Vos lieux de culte

Précaution à la lecture de cette page

Les contenus ci-dessous ont été actualisés selon les décisions synodales.

Rappel du contexte 
Le 26 septembre 2021, le peuple a accepté le mariage pour tous et toutes. Les Églises réformées ont eu à déterminer dès lors leurs pratiques en matière de bénédiction de mariage. La plupart des Églises réformées romandes ont déjà fait le choix d’une même bénédiction.

Pour l’Église évangélique réformée du canton de Vaud (EERV), il s’agissait de décider, lors du Synode ordinaire de Juin 2022, entre le maintien de deux rites différents ou un seul même rite, puisque le Règlement en vigueur de l’Église réformée vaudoise propose un rite pour les couples hétérosexuels et un autre rite pour les couples homosexuels. 
Le Synode a décidé le 18 juin dernier de réviser son Règlement ecclésiastique afin d’offrir une cérémonie nuptiale unique (bénédiction) pour tous ces couples et a chargé le Conseil synodal de proposer les révisions réglementaires qui s’imposent.
Lien vers le communiqué complet du 20 juin 2022

Et aussi : 

Un cadeau

La bénédiction de mariage à l’Église est un cadeau offert pour associer les familles et les amis qui vous entourent, partager les valeurs qui fondent votre projet d’amour et recevoir la bénédiction de Dieu. Votre Eglise se réjouit de vous accompagner dans la préparation de ce moment.

Une préparation commune

Le pasteur, la pasteure ou le diacre vous accueille; il ou elle entend votre histoire, votre projet, vos souhaits. Le ministre vous accompagne dans une réflexion sur le sens du mariage à la lumière de l’Evangile et prépare avec vous les différents éléments de la célébration et vous aide à régler les questions pratiques.

Une célébration personnalisée

Le ministre préside la célébration, atteste de la foi de l’Eglise en un Dieu d’Amour et exhorte chacun.e à poser dans le monde des signes de foi, d’espérance et d’amour entre les humains. Avec les proches rassemblés autour de vous, il est témoin de vos engagements et invoque sur votre couple la bénédiction de Dieu.

Un contact ?

Si nécessaire, vous pouvez trouver un.e célébrant.e (un.e pasteur.e ou un diacre) près de chez vous à l'aide du bouton "Trouvez votre lieu de culte" ou l'option "Près de chez vous".

Pensée du jour

2 Chroniques 35,20-27 Une fidélité chancelante (2 Chroniques 35,20-27)

Lire la suite Proposé par : Pain de ce jour