Vos lieux de culte

Entre épanouissement et grande souffrance

La vie professionnelle vient nous chercher ! Pour être actif et performant, comme pour affronter une situation de travail compliquée ou pour retrouver un emploi, il faut être en forme. L’aumônerie du monde du travail soutient chacun-e en lui offrant un lieu pour s’exprimer, prendre de la distance et élaborer des solutions pour avancer.
Perte de sens, épuisement, manque de reconnaissance, harcèlement, chômage ou nécessité de se réorienter nous placent devant des défis qu’il vaut la peine de ne pas relever seul-e-s.
Notre équipe se tient à la disposition de chacun-e, quels que soient son domaine d’activité ou ses convictions. Nos accompagnements intègrent la prise en compte de la situation personnelle, de la réalité du travail, ainsi qu’une lecture en profondeur de ce qui se joue dans le parcours de vie.
Nous mettons un service spécialisé à la disposition des agriculteur-trice-s.

Prendre le temps ensemble pour…

Partager ses émotions
Prendre de la distance
Faire le lien avec son histoire
Définir son profil
Expliciter ses valeurs
Se repositionner face au contexte
Réviser son CV
Renouer avec sa personnalité
Revenir à ses aspirations
Composer avec les possibles
Retrouver du courage
Construire une solution viable

Notre engagement

  • Nous accordons une pleine attention à ce qui est partagé.
  • Nous menons un dialogue ouvert dans le respect de la sensibilité de chacun-e.
  • Nous sommes soumis à une stricte confidentialité.
  • Nous intervenons gratuitement et en tout discrétion.

Professionnel-le-s de tous métiers

Pour un simple contact ou un entretien, Nicolas Besson et Jean-Claude Huot se tiennent à votre disposition.

Agriculteur-trice-s

Pour un simple contact ou un entretien, Samuel Wahli et Maria Vonnez se tiennent à votre disposition.

Professionnel-le-s du soutien

Vous êtes psychologue, médecin, assistant-e social-e ou personne de confiance en entreprise chargé-e d’accompagner des personnes en lien avec leur vie professionnelle. Nous entrons volontiers en dialogue avec vous pour croiser nos regards sur les questions qui vous intéressent. Nicolas Besson et Jean-Claude se tiennent à votre disposition.

Entreprises, institutions et associations

Vous êtes le patron d’une entreprise ou responsable d’une entité institutionnelle ou associative. La qualité de vie et des liens au travail, la reconnaissance des personnes et la valorisation de leur contribution, la question du « mythe » qui soutient la vie de votre entreprise font l’objet de vos préoccupations. Nous entrons volontiers en dialogue avec vous afin de vous soutenir dans votre réflexion et, au besoin, de préparer une intervention. Nicolas Besson se tient à votre disposition.

Églises, paroisses

La question du travail vous intéresse et vous souhaitez mieux l’intégrer dans la spiritualité de votre communauté. L’accompagnement des bénévoles et la reconnaissance de leur contribution vous importe. Nous entrons volontiers en dialogue avec vous afin de vous soutenir dans votre réflexion ou de préparer, avec vous, une intervention. Nicolas Besson se tient à votre disposition.

Maria Vonnez

est animatrice pastorale et elle a travaillé durant 27 ans sur l’unité pastorale St Barnabé, dont 15 ans en tant que bénévole. Depuis 2017 elle est aumônier dans le monde agricole vaudois.
Elle a un diplôme de paysanne et s’est spécialisée comme aide familiale agricole. Par la suite elle a suivi plusieurs formations dont, sur l’écoute, le parcours Galilée et l’IFM. (Institut de formation aux ministères)
Ces expériences professionnelles lui sont un soutien dans l’accompagnement bienveillant auprès du monde agricole.
Langues : français et allemand
Mail :
Téléphone : 079.797.79.08

Samuel Wahli

est animateur d’Église de l’Église réformée. Pendant plus de 20 ans il a été responsable de paroisses de l’Armée du salut en suisse et en Jamaïque.  Par ses formations spécifiques, il a été amené à la tête d’équipes sociales et médicales ainsi que d’aumôneries dans diverses institutions. Aujourd’hui il exerce une partie de son travail dans l’aumônerie du monde agricole, auprès des migrants au Point d’Appui et dans une fondation. Sa spécialisation en psychiatrie lui permet d’être dans une approche holistique de la personne et de privilégier le soutien psychologique et spirituel.
Langues : Français, Anglais
Mail : 
Tél : 079.916.81.05

Equipe

Nicolas Besson

est pasteur de l’Église réformée. Il a exercé dans la paroisse de Morges pendant 15 ans puis il a assumé la responsabilité des ressources humaines de l’Église vaudoise durant 11 ans. Il est titulaire d’une licence en théologie et d’une MAS en psychosociologie du travail. Son parcours lui a permis de travailler de manière approfondie les ressorts et les enjeux de l’accompagnement du développement spirituel.
Langues : français, allemand, anglais
Mail :
Téléphone : 079 217 01 70
Linkedin : https://www.linkedin.com/in/nicolas-besson-20a8652b/

Jean-Claude Huot

est animateur pastoral de l’Église catholique. Il a travaillé comme assistant de production à la télévision, collaborateur scientifique puis secrétaire général de la commission Justice et Paix. Il a été secrétaire associatif à Public Eye et membre de la direction à Action de Carême. Ce parcours lui a donné l’occasion d’expérimenter diverses formes de travail et de toucher aux enjeux sociaux et politiques du travail. Par ailleurs formateur d’adulte, il anime des groupes de révision de vie.
Langues : français, allemand, anglais, espagnol
Mail : 
Téléphone : 021 671 22 38 ou 079 694 64 51
Linkedin : https://www.linkedin.com/in/jean-claude-huot-5a04675a/

Vie professionnelle et vie intérieure

Dans notre vie professionnelle tout particulièrement, nous vivons souvent à l'extérieur de nous-mêmes. Occupés, pressés, appelés à réagir aux circonstances et aux sollicitations. Pour ne pas nous disperser, il est possible de nous faire attentifs à notre vie intérieure.
La vie intérieure, c’est ce flot de pensées, d’émotions et de ressentis corporels qui se font et se défont en permanence en nous. Elle peut se manifester comme un lointain murmure venu des profondeurs mais, si nous savons l’écouter, nous y trouvons une source d’enseignements extraordinaire pour nous connaître, nous comprendre et conduire notre existence de manière plus épanouie. 
On distingue deux niveaux de vie intérieure : la vie psychique et la vie spirituelle.
Notre vie psychique repose sur nos héritages et notre histoire personnelle. Elle est constituée de nos représentations mentales et de l’organisation de notre vie pulsionnelle qui se sont construites depuis notre naissance. Elle peut faire l’objet d’une démarche introspective qui permet d'élucider les conflits internes, les blocages et de parvenir ainsi à une meilleure acceptation de nous-mêmes.
Notre vie spirituelle repose, en partie, sur la vie psychique mais en ouvrant à une dynamique différente. Elle est ce lieu, en nous, où se discerne et s’élabore qui nous voulons être, comment nous voulons nous positionner dans la vie, comment nous voulons agir, aimer, espérer. Il s'agit de ce lieu profond où nous donnons du sens à notre existence. Une démarche d’écoute de ce qui se dit en nous complétée par une confrontation aux différents systèmes de représentations du monde (cultures philosophiques ou religieuses) nous permet de discerner quelle sera notre propre voie.

Pensée du jour

Où trouver de quoi manger? (Marc 8,1-10)

Lire la suite Proposé par : Pain de ce jour