Vos lieux de culte

Plan de prévention et de protection de la personnalité

L’Eglise évangélique réformée du canton de Vaud (EERV) veille à la protection de la personnalité de l’ensemble des personnes en lien avec ses activités.
Un plan de prévention et de protection de la personnalité est déployée sous la forme d'une plateforme externe.
Ces plans d’actions s’adressent aux personnes internes et externes à l’institution. 

Le Conseil synodal, pouvoir exécutif de l’EERV, a procédé à la nomination d’un groupe d’expertes et d’experts spécialisé dans le recueil de récits et de signalements de cas d’atteinte à l’intégrité. Ce groupe fait fonction d’expertise, d’accompagnement et de soutien.

Le groupe expert est composé de personnes externes à l’institution, neutres et indépendantes et faisant office de référence dans leur domaine. Des professionnelles et des professionnels spécialisés (psychologues, juristes, questions religieuses et spirituelles) couvrant notamment les enjeux éthiques, les phénomènes d’emprise, la psycho-traumatologie, la victimologie.

Les témoignages sont recueillis à travers un questionnaire en ligne (https://www.greppa.ch) permettant de déposer les récits et de signaler des situations dans lesquelles une personne aurait subi, ou été, témoin d’un comportement transgressif et/ou d’atteinte à la personnalité dans le cadre d’activités en lien avec l’EERV.

Les récits et signalements parviennent exclusivement et confidentiellement au groupe d’expertes et d’experts qui apporte la réponse adéquate.

Les informations transmises sont conservées dans une base de données sécurisée et anonymisée et ne sont lues que par le groupe expert et ne sont traitées que par celui-ci, à l’exception d’une réquisition formulée par une autorité judiciaire.

GROUPE EXPERT·E·S PRÉVENTION ET PROTECTION ABUS : Lien vers le site greppa.ch

Déposer votre vécu et/ou signaler un abus

Vous avez été victime d’un abus de pouvoir (physique, sexuel, moral, spirituel) au sein de l’Eglise évangélique réformée du canton de Vaud ou y avez assisté en tant que témoin. Vous n’êtes pas salarié·e de l’EERV ou lié·e à cette institution par une autre forme de contrat de travail*.

Ce formulaire vous permet de déposer votre récit ou de signaler une situation abusive.

Faire un signalement
Pensée du jour

Psaume 80

Lire la suite Proposé par : Pain de ce jour