Vos lieux de culte

Pour votre vie spirituelle

" Il nous faut non seulement aimer l’Evangile contempler l’Evangile, apprendre l’Evangile, vivre l’Evangile, souffrir l’Evangile mais encore, avec notre chair et notre sang " 

Règle de Reuilly

Contribuer au développement de la vie spirituelle des personnes fait partie de l’engagement de l'Eglsie réformée vaudoise.
Retrouvez avec untempspourprier.ch un office de prière quotidien en ligne:

Vivre sa foi et partager

Sur les sites des Régions et des paroisses vaudoises, vous trouverez toutes les informations qui concernent les prochains cultes, les activités pour les enfants, le catéchisme, la jeunesse, la formation d’adultes, la solidarité, l'accompagnement spirituel et les actions pour le ressourcement, auprès des ministres. 
Bonne visite !

Lien vers votre paroisse ou votre région Lien vers tous les cultes célébrés prochainement Lien vers les lieux de cultes de votre paroisse ou région Retrouvez ici tous les événements et rendez-vous pour prier, se retrouver, partager, faire communauté

Prier, méditer, éveiller sa spiritualité, oui... mais en semaine !

De nombreuses paroisses proposent des célébrations, méditations ou prières, en semaine, à différents moments de la journée , pour ceux qui ne peuvent ou sont peu motivés à assister au culte le dimanche matin. 
Certains lieux d'Églises organisent également des formats adaptés avec des temps de recuillements de 30mn en fin de journée
Consultez notre agenda en ligne " Tous les cultes "  pour trouver le temps de spiritualité qui vous convient.

Tous les cultes

Bien chanter, c'est prier deux fois

Chanter en Église, c’est enraciner sa foi en l’exprimant ensemble
Parce qu’il permet à l’assemblée de participer activement à la célébration, le chant a une place centrale dans la tradition protestante.

Les Incontournables, 50 chants pour être ensemble "

En musique

La Réforme a favorisé l’essor de la musique d’Eglise. Dès 1541, Calvin introduit le chant des psaumes dans les cultes à Genève. Des compositeurs protestants comme Buxtehude, Händel, Bach et beaucoup d’autres ont écrit de la musique sacrée pour solistes, chœur et orchestre et de la musique d’orgue pour les cultes.

La musique d’Eglise participe à la proclamation de l’Evangile, elle accompagne les personnes dans la joie et dans la peine, mais elle remplit aussi une mission publique et culturelle au-delà du culte proprement dit. 
Le protestantisme est riche d’un remarquable patrimoine qui se renouvelle dans cesse, à la suite de Bach, Buxtehude, Goudimel, Haendel et tant d’autres. Il s’enrichit aujourd’hui d’adaptation ou de créations modernes. 

Quelques liens sur le sujet :

Le site cantique.fr de l’Eglise protestante unie de France
Site de l’Association des organistes romands
Chœur des jeunes de l’EERV

Œuvres musicales protégées par le droit d’auteur: relevé d’utilisation

L'Eglise évangélique réformée de Suisse - EERS a, au nom de ses membres, conclu avec la Suisa un contrat qui permet aux paroisses d’exécuter des œuvres musicales dans le cadre du culte ou d’autres manifestations paroissiales.  Les paroisses sont invitées à indiquer les œuvres musicales jouées via une application Internet  développée conjointement avec la Conférence centrale catholique-romaine.

 

Pensée du jour

Ne lâchez pas votre rêve! (1 Chroniques 15,1-16,25-29)

Lire la suite Proposé par : Pain de ce jour