Vos lieux de culte

Retrouvez sur cette page les messages de soutien ou des réactions récentes de l'Église réformée vaudoise et de l'Église réformée de Suisse sur des évènements tragiques et de solidarité.
Ces messages de soutien, de prière ou d'unité réunissent les cœurs, rappellent l'importance de l'harmonie et de la fraternité.
Ensemble, nos paroles portent ce que Dieu a à dire à l’humanité.


Condamnation de l’agression perpétrée sur une personne de la communauté juive à Zurich, le 2 mars 2024

La plateforme institutionnelle du dialogue interreligieux du canton de Vaud condamne avec fermeté tout acte de discrimination et de violence envers des personnes en raison de leur religion, de leur race, de leur ethnie, de leur culture ou de leur genre. Les agressions, comme celle perpétrée le 2 mars à Zürich sur un membre de la communauté israélite au seul motif qu’il est juif sont intolérables et inadmissibles. Ensemble, au sein de notre plateforme et dans nos communautés, nous œuvrons toutes et tous pour la paix et le respect, dans un esprit d’ouverture et de construction pour un vivre-ensemble harmonieux. Nous appelons à rejeter tout ce qui incite à la haine antireligieuse et à toute forme de violence. Tolérance zéro. Il y a un réel danger à négliger l’antisémitisme ou l’islamophobie ou l’antichristianisme ! 

En poursuivant notre investissement dans ce dialogue propice à la connaissance mutuelle, nous souhaitons voir se développer des mesures de prévention et de correction de ces dérives dangereuses, dès leurs prémices, afin de garantir la cohésion sociale et la paix dans notre société. La paix, c’est ce que nous souhaitons et ce pour quoi nous nous engageons ici, maintenant. C’est pour que cette paix se construise et advienne dans tout territoire en guerre, que nous sommes unies et unis dans la prière dans la diversité de nos religions et confessions.

 

La plateforme institutionnelle du dialogue interreligieux rassemble les autorités de l’Eglise évangélique réformée du canton de Vaud (EERV), de l’Eglise Catholique Romaine du canton de Vaud (FEDEC-VD), de la Communauté Israélite de Lausanne et du canton de Vaud (CILV), de la Fédération des Eglises Anglicanes et Catholiques Chrétiennes du canton de Vaud (FACCV), de l’Union Vaudoise des Associations Musulmanes (UVAM) et de la Fédération évangélique vaudoise (FEV).

Prise de position du Conseil de l’Eglise réformée de suisse (EERS) et de la Conférence des évêques suisses (CES)

Le Conseil de l’EERS et la Conférence des évêques suisses (CES) condamnent avec la plus grande fermeté l’attaque violente contre un membre de la communauté juive perpétrée ce 2 mars 2024 à Zurich. Profondément émus et choqués, nous adressons à la victime et à ses proches notre très vive sympathie et nous exprimons à la communauté juive de Suisse notre solidarité la plus totale.

Lire le communiqué de presse complet  (sur le site evref.ch)
 

L’Église réformée vaudoise exprime sa solidarité et porte les victimes dans ses prières (12 octobre 2023)

Le Conseil synodal de l’Église évangélique réformée du Canton de Vaud (EERV) condamne l’attaque barbare menée par le Hamas depuis le 7 octobre 2023 contre des personnes civiles innocentes. L’Eglise réformée vaudoise exprime sa solidarité envers les victimes innocentes – ainsi qu’envers la Communauté israélite de Lausanne et du Canton de Vaud - et demande de porter les familles touchées dans la prière.

Devant cette tragédie, le Conseil synodal – autorité exécutive de l’Eglise réformée vaudoise – est horrifié et rappelle la valeur de toute vie humaine. Il dit sa solidarité avec les victimes et exprime sa compassion à l’endroit de la Communauté israélite de Lausanne et du Canton de Vaud. Il sera représenté à la cérémonie de solidarité qui s’est tenue jeudi 12 octobre 2023 à 18h30 à la Synagogue de Lausanne.

Le dialogue interreligieux, dans le respect de la diversité, est facteur de paix, ici comme là-bas. L’instrumentalisation de la religion est illégitime et disqualifiante dans une perspective de violence et d’atteinte à l’intégrité de toute personne dans sa dignité et dans sa vie.

L’Église réformée vaudoise rappelle l’inaliénable dignité de chaque être humain, quelle que soit sa nationalité, sa religion ou son origine ethnique.

Ses prières se portent vers les victimes et vers les espoirs d’un retour à la paix.

Message de la Plateforme interreligieuse (18 octobre 2023)

Face aux drames effroyables, la Plateforme interreligieuse du canton de Vaud appelle à préserver la paix religieuse

Comment garder l’espérance après les drames effroyables qui ensanglantent populations israéliennes et palestiniennes dans une nouvelle vague de violence d'une ampleur
effrayante ?
Condamnant toute violence, la Plateforme interreligieuse du canton de Vaud invite à la prière pour les victimes, leurs familles, toutes les personnes affectées par cette folie meurtrière.
Cette situation fait sérieusement craindre le pire, avec un enchaînement de violence et de haine croissant.

Massacrer des civils ou prendre comme otages des civils désarmés est inacceptable. Nous appelons au respect strict du droit humanitaire par toutes les parties.
L’année 2023 a déjà vu se succéder des conflits majeurs. Elle se poursuit dans un déluge de violence qui laisse les représentants et les représentantes des communautés religieuses dans le canton de Vaud désemparés.
S’il faudrait nous taire pour ne pas blesser les uns ou ajouter à la colère des autres, nous souhaitons affirmer le mot PAIX – shalom et salam - et prions pour le retour de celle-ci.
En tant que responsables religieux, nous demandons à chacun et à chacune de préserver dans notre Canton la paix religieuse, à rejeter tout discours qui appelle à la haine et à la guerre, à rechercher le respect mutuel et la cohésion sociale.

Nous réaffirmons notre engagement en faveur du respect de la dignité humaine. Nous nous engageons à maintenir le lien social portant la flamme de l’espérance dans nos coeurs et oeuvrant ensemble pour un monde où la diversité est encouragée et vécue de façon positive.

Lausanne, le 18 octobre 2023
source https://plateformeinterreligieusevaud.org/ 

Consternation et compassion

L’attaque terroriste perpétrée par le mouvement islamiste Hamas, dont Israël a été victime le 7 octobre 2023, choque et bouleverse l’EERS. L’Église évangélique réformée de Suisse condamne cet attentat terroriste qui bafoue la dignité et la vie humaines et prie de tout son cœur pour que cesse la violence en Israël et dans la bande de Gaza. En communion et en solidarité avec les nombreuses personnes juives de Suisse et avec l’Etat d’Israël, l’EERS exprime sa compassion et a offert son soutien à la Fédération suisse des communautés israélites. La présidente de l’EERS, Rita Famos, s’est adressée à l’ambassadrice d’Israël à Berne en exprimant sa sympathie et sa grande inquiétude face à la situation au Moyen-Orient. Le Conseil suisse des religions condamne, lui aussi, l’attaque du Hamas et affirme sa solidarité avec les victimes de la guerre.

Lire la suite sur le site de l'EERS

Préoccupée par la situation des populations civiles dans le Haut-Karabakh, l'Eglise évangélique réformée du Canton de Vaud (EERV) relaie l'appel du Conseil fédéral à une cessation des hostilités et soutien l’appel à dons de l'Entraide Protestante Suisse (EPER) en faveur des victimes. En réponse à cet appel à dons, le Conseil synodal de l’Eglise réformée vaudoise, a effectué un don.

Le sort des populations du Haut-Karabakh inquiète fortement l’Eglise réformée vaudoise-EERV. Cette dernière fait sien l'appel du Conseil fédéral à la cessation immédiat des combats et au respect du droits international humanitaire.
Les populations civiles doivent être préservée de toute violence et leurs libertés, notamment religieuse, respectées.L'Église réformée vaudoise exprime sa solidarité à l'endroit de tous les habitants et habitantes de cette région, et tout particulièrement avec ses frères chrétiens et sœurs chrétiennes.

L’Eglise réformée vaudoise incite sa communauté à faire preuve de solidarité et générosité en faveur des victimes du conflit en répondant à l'appel de l'EPER ( Entraide Protestante Suisse) par l'entremise de son service Terre Nouvelle 

Terre Nouvelle - CCP 10-725-4 - IBAN CH9700767000H00403023, mention Haut-Karabakh

Service Terre Nouvelle 
Entraide Protestante Suisse - EPER

Le 24 juillet 2023, le canton de Neuchâtel a été durement frappé par une tempête touchant le Haut du canton, particulièrement La Chaux-de-Fonds. En solidarité avec l’Église sœur neuchâteloise (EREN), l’Église réformée vaudoise, par décision du Conseil synodal, a versé une somme afin de soutenir les efforts de reconstruction.

Retrouvez l’appel à la solidarité de l’EREN sur leur site internet.

La Communauté de travail des Églises chrétiennes en Suisse (CTEC, plateforme œcuménique au plan national) organise la cérémonie publique « Ensemble pour la paix » à Berne (à 16h) le vendredi 24 février 2023 qui marque l’achèvement de la première année de la guerre d’agression russe contre l’Ukraine.
A cette occasion, les Églises et communautés chrétiennes se rassembleront, pour prier et manifester, notamment, leur solidarité avec les personnes touchées par la guerre et ses conséquences. Les trois Églises nationales soutiennent cette action et recommandent aux paroisses d’y participer.
Des manifestations commémoratives une année après l’agression russe contre l‘Ukraine. 
Les paroisses et Églises sont invitées à organiser des manifestations comparables durant le week end du 24 février pour former dans toute la Suisse une communauté priante et solidaire.
Elles manifesteront notamment leur solidarité avec les personnes touchées par la guerre et ses conséquences. 

Lire la suite (...)

Au vu de la situation en Ukraine, l’Église évangélique réformée de Suisse invite à l'intercession pour l'Ukraine et la Russie avec la prière " Dieu de vie ".
 


Toi qui as réconcilié le monde et l’humanité par ton fils,
Aie pitié de tes créatures, qui continuent à répandre la guerre et la mort.
Une fois de plus des populations civiles prises en otage et victimes directes
des soifs de pouvoir de quelques-uns,
Aie pitié de nous.

Protège ton peuple partout où il se trouve, fais se lever la voix de ton Eglise
ici et là-bas pour que cessent cette folie et cet aveuglement.
Donne-nous à tous le pouvoir et le courage de ne pas succomber
à la haine, l’injustice et la violence. Préserve-nous des jugements superficiels
rends-nous solidaires des victimes.
Donne-nous la force de vivre dans la vérité de ta paix,

Nous te prions pour les peuples de Russie et d’Ukraine,
pour leurs dirigeants, pour les fidèles et les responsables de leurs Églises
et de leurs communautés religieuses. Renforce leur solidarité et
leur générosité.
Nous te prions pour nos gouvernements en Europe et dans le monde,
afin qu’ils mettent tout en oeuvre pour arrêter cette fuite en avant.
Renforce entre les chrétiens les liens de la paix et du respect.
Protège-les des préjugés, de la manipulation et de l’instrumentalisation.
Donne leur ta paix,
Dieu, nous t’en prions, protège ton peuple en Ukraine et en Russie

Au nom du Christ,
Amen
 

 

Solidaire, l’Eglise réformée vaudoise au service de toutes et tous en soutien, assistance, espérance 
Pour maintenir, nourrir et faire grandir le lien qui nous unit dans ce temps si particulier, il est indispensable de maintenir nos liens communautaires et solidaires. Différents services participatifs d’entraide, de support et d’accompagnement sont mis en place. Cette période chahutée, enjoint à prendre encore plus soin les uns des autres, encourage à penser et faire différemment. Merci à toutes et tous. 
Lire le communiqué complet 


Actualités

Toutes les actualités +
Pensée du jour

Elargir notre espace intérieur (Genèse 29,1-14a)

Lire la suite Proposé par : Pain de ce jour