Vos lieux de culte

Transition écologique et sociale

Bienvenue sur la page de la Transition écologique et sociale de l'EERV !

" Ne chauffez pas dans le désert "

Faites nous part de vos bonnes pratiques d'économies d'énergie en remplissant notre questionnaire

En savoir plus

Les Chroniques de la TES

Le podcast bimensuel de la Transition écologique et sociale ! Animé par Benoît Ischer et Olivier Keshavjee (pasteur)

En savoir plus

Newsletter

La Feuille de chou est la lettre de nouvelles de la TES. Cliquez pour vous y inscrire !

En savoir plus

Éco-église

Vous cherchez à amorcer une transition écologique intégrale dans votre paroisse ? Le projet Éco-église est ce qu'il vous faut !

En savoir plus

3 vaudois.es reçoivent le diplôme du Coq vert en "management environnemental pour les paroisses

Ces précieuses personnes ressources pourront désormais faire entendre davantage la voix de la Création en Suisse romande et accompagner des paroisses.

En savoir plus
Transition écologique et sociale
" Ne chauffez pas dans le désert "
Les Chroniques de la TES
Newsletter
Éco-église
3 vaudois.es reçoivent le diplôme du Coq vert en "management environnemental pour les paroisses

Pour nous chrétien·ne·s, la Transition écologique et sociale se traduit par une authentique transition intérieure personnelle et collective. Un changement de regard sur le monde, nos liens aux autres et nos styles de vie.
Mais également sur notre consommation, alimentation, déplacements et pratiques. Avec au préalable notre relation à Dieu. 

Extrait de notre vision

La TES : c'est quoi ?

La réponse en moins de 3 minutes 
Les enjeux spirituels de la Transition écologique et sociale dans l’EERV – Benoît Ischer et Emmanuel Jeger


Actualités cantonales

Exode vert aux Terreaux

 

Depuis septembre 2022, à l’instigation du pasteur Michel Durussel, une équipe de la région lausannoise s’est mise en route pour créer un spectacle qui revisite l’histoire de l’Exode, alliant théâtre, chant, danse, arts graphiques et multimédias. 

Le spectacle 2024 : un exode vert ! nous emmène dans le monde d’Alice, une jeune enseignante qui se trouve entraînée en rêve sur les pas de Moïse. Celui-ci a fait sortir le peuple hébreu de son esclavage en Égypte pour le conduire vers une terre promise. Pour Alice, il s’agit d’un autre Exode : sortir d’une société de consommation qui pille les ressources de notre planète et met en péril la survie de notre humanité pour un mode de vie qui honore le vivant dans toute sa diversité et qui se satisfait d’une sobriété heureuse. Dans son sommeil Alice revisitera les grandes étapes de l’Exode : le buisson ardent, les plaies d’Égypte, la Pâque, le passage de la Mer Rouge, l’alliance au Sinaï, la traversée du désert, le veau d’or, les peurs avant d’atteindre la terre promise. A son réveil, elle sera exhortée par un étrange personnage à faire de son rêve une réalité.

Ce parcours conduit le public à s’interroger avec humour et émotion sur le monde dans lequel il vit et sur celui où il aimerait vivre.

Cette aventure artistique est portée par des comédiens et des chanteurs amateurs de la région lausannoise de l’Église Évangélique Réformée du canton de Vaud, avec des collaborations diverses dont celle de l’école de danse d’Anouchka et de la Compagnie de Julie d’Eben-Hézer, en tout une quarantaine de participants entre 12 et 80 ans. 

Comme l’écrit Laurent Zumstein, conseiller synodal, « Si la thématique du spectacle est pertinente, l’est tout autant l’ambition de vivre ensemble quelque chose d’une société décloisonnée où chacun, quelle que soit sa différence, trouve sa place et peut partager ses compétences ». 

Jeudi 21 mars 2024, 19h  / Vendredi 22 mars 2024, 20h / Samedi 23 mars 2024, 19h / Dimanche 24 mars, 17h

Réservations : https://monbillet.ch/events/terreaux-24-exode 

 

Tournée de la compagnie Sketch’Up avec le spectacle « Ecolo Swing »

Quatre régions vont accueillir un spectacle plein d’humour et de fantaisie porté par 4 comédiens et un violoncelliste. Sous la forme de saynètes inspirées par les Fables de la Fontaine, il interroge notre rapport à la nature et notre rôle en tant qu’humains. L’idée n’est pas de céder au moralisme, mais plutôt de se reconnecter à la beauté du Vivant et d’ouvrir des espaces d’espérance pour mieux vivre dans la Création. 

Chaque représentation sera suivie d’une rencontre avec les acteurs, le musicien et l’auteur de la pièce. 

Pas de réservation, entrée libre, panier à la sortie. 

19 avril 2024, 19 h 30, Collège du Léman (Apples)

20 avril 2024, 20 h, Salle de l’Aiglon (Aigle)

21 avril 2024, 17 h, Salle communale de Sainte-Croix

25 avril 2024, 20 h, Casino de Vallorbe 

Si vous avez la moindre question, vous pouvez téléphoner au 076 455 77 75. 

Revue de Presse : 

"Un quintet de 4 comédiens et d'un violoncelliste nous a offert un spectacle plein d'humour, d'émotions et d'interrogations sur nos comportements et nos rapports à la Nature, au monde des vivants. Déroulé avec beaucoup de gaîté et d'intelligence sans jamais tomber dans la culpabilisation ni la moralisation excessive.

Dans l'esprit des Fables de La Fontaine, le texte écrit en alexandrins et joué sous la forme de saynètes, révèle un humour, une poésie et une légèreté qui fait du bien à nos esprits encombrés par la vulgarité et l'agressivité de notre monde.

Sans l'expliciter directement, le spectacle "Ecolo Swing" nous replace dans le rôle assigné par notre Créateur : celui d'être les gardiens et les jardiniers de la Création. Ni propriétaires ni maîtres exclusifs, les hommes ont reçu la mission de veiller et de faire prospérer le monde des vivants : plantes, animaux et humains. En un mot : de déterminer ses actes et ses comportements en se conformant à une seule injonction : entretenir et faire prospérer le Don de la Vie sous toutes ses formes.

Notre public a, je crois pouvoir en témoigner, été séduit par la qualité de ce spectacle (textes et musiques comprises) et par la belle humanité du quintet. Un spectacle réjouissant tant pour l'esprit que pour le cœur !"

Christophe Martin, 19 mars 2023 

Campagne oecuménique 2024 sur la justice climatique

 

Télécharger le flyer de l'invitation. 

Plus d'informations sur la campagne. 

Détox' la Terre : édition 2024

Détox' la terre vous propose de vivre une détox' de consommation comme une expérience de liberté, portée par la force d'un groupe. Un mois de mars différent qui allie foi et écologie. Vous pouvez dès maintenant constituer ou rejoindre un groupe.

Télécharger le flyer et découvrir la nouvelle vidéo de présentation.

Nos indispensables...

Un outil en ligne pour la transition écologique

À l'heure actuelle, quatorze lieux d'église ont accepté de mener Eco-église, nous tenons ici à les féliciter et à vivement les encourager.
Un grand bravo ! 

Éco-église

Un atelier pour les enfants et les FamilleS

Des introductions thématiques sur la Bible et la nature, des animations pour des groupes d’éveil à la foi, des groupes d’enfants ou des temps familleS, avec toutes les explications pour raconter les récits bibliques, réaliser des jeux, des bricolages et plus encore.

Commander le dossier !

 

Un Guide pratique pour les paroisses

Consommation d’énergie, chauffage, utilisation et évacuation de l’eau, gestion des déchets, entretien des espaces verts, respect de la faune…ce guide propose toute une série de mesures applicables dans une paroisse.
Consulter le guide " Paroisses vertes"


Les recommandations d'économies d'énergie pour les paroisses et lieux d'Eglise

« Ne chauffez pas dans le désert »

Pour accompagner cet enjeu d'actualité autour de l'énergie et l'insérer dans notre démarche de transition écologique et sociale, toutes les paroisses et les lieux d’Eglise sont invités à faire des économies d’énergie
vous trouverez quelques suggestions et idées dans cette brochure avec les recommandations du Conseil synodal.
Vous pourrez également adresser vos questions aux membres de la plateforme TES et partager les difficultés que vous rencontrez avec eux.

 Consulter la brochure  (Document au format pdf) -       Soumettre des idées et poser des questions 

 


Pensée du jour

Des histoires de jalousie (Genèse 16,1-6)

Lire la suite Proposé par : Pain de ce jour