Pour nous chrétien·ne·s, la Transition écologique et sociale se traduit par une authentique transition intérieure personnelle et collective. Un changement de regard sur le monde, nos liens aux autres et nos styles de vie.
Mais également sur notre consommation, alimentation, déplacements et pratiques. Avec au préalable notre relation à Dieu.
Extrait de notre vision
La TES : c'est quoi ?
La réponse en moins de 3 minutes
Les enjeux spirituels de la Transition écologique et sociale dans l’EERV – Benoît Ischer et Emmanuel Jeger
TES en pleine nature
Sortie Nature Créative
Pour explorer sa créativité, à travers l'écriture, la peinture ou la photographie,
en compagnie des épicéas et face à la beauté du paysage au col du Marchairuz.
Samedi 25 mars de 9h à 11h30
Informations et inscriptions : renaud.rindlisbacher(at)eerv.ch

Autour de l'alimentation
Conférence d'Anna Perret
"Mangez équitable pour les autres pour la planète"

Anna Perret a examiné les sciences naturelles de l'environnement dans le but de protéger la nature. Elle s'engage depuis près de vingt ans pour des systèmes alimentaires respectueux de la nature et de l'humain. Elle dirige aujourd'hui le projet des Grands-parents pour le climat « L'alimentation, une clé pour la transition ». Informations sur la soirée.
Ateliers pratiques

En lien avec les magasins de vrac de la région, afin de soutenir une consommation plus locale et durable, des ateliers de réflexions sont proposés .
Campagne Oecuménique 2023
Rencontres à la ferme
Goûter à l'agriculture de demain
Rencontres
18 mars, 13h30-18h30, Apples
25 mars, 13h30-18h30, Pomy
En collaboration avec la Campagne œcuménique sur la justice climatique, le Laboratoire de transition intérieure vous invite à venir à la rencontre d'agriculteurs et d'agricultrices en chemin vers l'agroécologie comme art de vivre et de cultiver dans le respect du climat. Au programme : visite de la ferme, atelier, échanges avec des agroécologues et collation avec des produits locaux. Inscriptions. Diary Ratsimanarihaja, ingénieur agronome à Madagascar, nous rejoindra dans la campagne vaudoise. Plus d'infos.
Théâtre - Spectacles
Des propositions pour 2023 - 2024
Si vous souhaitez accueillir ou participer à des spectacles en lien avec la TES, rendez-vous sur cette page.
Nos indispensables...
Un outil en ligne pour la transition écologique

À l'heure actuelle, quatorze lieux d'église ont accepté de mener Eco-église, nous tenons ici à les féliciter et à vivement les encourager.
Un grand bravo !
Éco-église
Un atelier pour les enfants et les FamilleS

Des introductions thématiques sur la Bible et la nature, des animations pour des groupes d’éveil à la foi, des groupes d’enfants ou des temps familleS, avec toutes les explications pour raconter les récits bibliques, réaliser des jeux, des bricolages et plus encore.
Un Guide pratique pour les paroisses

Consommation d’énergie, chauffage, utilisation et évacuation de l’eau, gestion des déchets, entretien des espaces verts, respect de la faune…ce guide propose toute une série de mesures applicables dans une paroisse.
Consulter le guide " Paroisses vertes"
Les recommandations d'économies d'énergie pour les paroisses et lieux d'Eglise
« Ne chauffez pas dans le désert »

Pour accompagner cet enjeu d'actualité autour de l'énergie et l'insérer dans notre démarche de transition écologique et sociale, toutes les paroisses et les lieux d’Eglise sont invités à faire des économies d’énergie
vous trouverez quelques suggestions et idées dans cette brochure avec les recommandations du Conseil synodal.
Vous pourrez également adresser vos questions aux membres de la plateforme TES et partager les difficultés que vous rencontrez avec eux.
Consulter la brochure (Document au format pdf) - Soumettre des idées et poser des questions
Expériences inspirantes
Vendredi 18 décembre à 18h30, les jeunes réformés du Chablais vaudois se sont réunis autour du thème : "Construire un avenir viable avec toi, avec moi, avec Dieu?"
Lire la suite...
Célébration à Echallens
Je suis venue de la plaine et suis entrée dans le temple d’Echallens, cet imposant édifice. Un arbre à la fine résille de branches a remplacé la table de communion. J’ai pris place sur l’un des bancs disposés en arc de cercle. Au sol un tapis avec, dans un pot, une gerbe de crayons de couleurs. Tapis sur lequel s’installeront des enfants.
« Cinq arbres en marche » assurent la célébration.
Lire la suite...