Vos lieux de culte

La bénédiction de mariage est un service offert par l'Église réformée (de même les baptêmes et les services funèbres). Vous ne recevrez donc pas de facture pour le travail du ou de la ministre quand bien même la célébration d'un mariage à l'Église représente un coût certain (salaire du pasteur, …).

Dès lors, il est important que vous sachiez qu'une participation financière volontaire versée par les marié·e·s à leur paroisse est bienvenue. De cette façon vous permettrez à votre paroisse de contribuer activement au lien social et au témoignage de l'Evangile par les célébrations, la catéchèse, l'accueil, l'action sociale, l'accompagnement spirituel, etc.)

Enfin, selon les usages locaux, certaines paroisses sont appelées à demander la prise en charge des frais d'entretien et de conciergerie de l'église. Les services d'un·e organiste, qui vous guidera volontiers dans vos choix musicaux, sont aussi payants. Les usages convenus dans chaque commune s'appliquent en la matière.

Par un don significatif à l’occasion de votre mariage, vous permettrez que d’autres puissent bénéficier, comme vous aujourd’hui, d’un accompagnement spirituel et d’un soutien. Par l’offrande, les participant·e·s à la célébration pourront également témoigner de leur soutien financier. Réfléchissez à la tonalité que vous souhaitez donner à l’offrande dans la célébration. La moitié de l'offrande peut être attribuée à une autre œuvre humanitaire ou caritative si les marié·e·s en font la demande.

Votre ministre vous conseillera volontiers.
 


A noter que les frais engendrés par la décoration florale ou autre de l'église sont à la charge des marié·e·s et ne sont donc pas compris dans le montant éventuel lié à la réservation de l'église.

Retour à la page d'accueil du guide Mariage
Pensée du jour

Genèse 32,14-22

Lire la suite Proposé par : Pain de ce jour