L’Église réformée vaudoise -EERV : une organisation dans le territoire et à vos côtés dans la société
Selon la Constitution cantonale et la Loi ecclésiastique, l’Eglise réformée du canton de Vaud - EERV - est reconnue par l’État comme une institution de droit public et doté directement de la personnalité morale.
Selon l’article 169 Cst‐VD (RS 101.01), l’Etat tient compte de la dimension spirituelle de la personne humaine.
L'État prend ainsi en considération la contribution des Églises au lien social et à la transmission de valeurs fondamentales.
L’Église réformée vaudoise exerce ainsi sa mission au service de toutes et tous, conformément aux articles 170, alinéa 2 de la Constitution vaudoise, et de la loi sur les relations entre l’Etat de Vaud et les Eglises reconnues de droit public (art.7 LREEDP) énumérées dans la loi du 9 janvier 2007, dans les domaines suivants :
- vie communautaire et cultuelle
- santé et solidarités
- communication et dialogue
- formation et accompagnement
- participation au dialogue interreligieux
Ces domaines de compétences sont exercés soit séparément par chaque Église, soit en commun par les deux Églises (art. 8 LREEDP)
L’Etat assure aux deux Églises les moyens nécessaires à l’accomplissement de leur mission au service de tous dans le canton de Vaud (art. 170 al. 2 Cst‐VD)
L'EERV s’inscrit dans la communion de l’Église universelle.
Avec les Églises chrétiennes, l’institution protestante vaudoise partage la responsabilité du témoignage de l’Evangile dans le monde et s’engage dans l’action œcuménique et l’œuvre missionnaire.
Elle entretient une solidarité particulière avec les Églises de la Réforme. Respectant la différence, elle encourage à la clairvoyance envers les diverses formes de spiritualité et veille à l’égalité entre les femmes et les hommes.
L’EERV est membre de :
et en partenariat avec :
Une présence à vos côtés et un relais dans la société
L’Eglise évangélique réformée du canton de Vaud est organisée en une hiérarchie d’assemblées et de conseils. A chaque niveau, l’EERV est dotée d’une structure démocratique classique avec une assemblée délibérante et un conseil exécutif, conformément à l’usage presbytéro-synodal des Églises réformées protestantes.
Globalement, on peut dire que l’EERV est organisée sur le modèle des institutions politiques de notre canton.
Le Règlement général d’organisation (RGO) et le Règlement ecclésiastique (RE) sont les deux textes de référence qui définissent précisément le fonctionnement de l’ensemble de l’institution.
Dans les assemblées, les conseils et les commissions de l’EERV, les laïcs sont en nombre supérieur à celui des ministres.
L’EERV exerce sa mission au service de toutes et tous dans trois types de lieux d’Eglise, qui jouissent tous de la même légitimité ecclésiale :
- les paroisses (y compris les PLA Kirchgemeinden)
- les services communautaires
- les aumôneries
La paroisse
La paroisse est un lieu d’Église qui correspond à un territoire géographique. Elle collabore avec les autres lieux d’Église et s’insère dans la vie régionale et de l’EERV.
Au nom de l’Evangile, la paroisse favorise la rencontre et le rassemblement de personnes là où elles habitent.
Elle développe des relations, notamment avec les communes, les sociétés et les associations locales.
Tous vos lieux de cultes
Le service communautaire
Le service communautaire est un lieu d’activités d’églises qui offre des services en fonction de besoins spécifiques à une catégorie de la population.
Il favorise la rencontre et le rassemblement de personnes en fonction d’intérêts et de projets.
Le service communautaire collabore avec les autres lieux d’activites d'Église et les différentes entités de l’EERV.
Les principales missions communes
L'aumônerie
L’aumônerie est un lieu d’activités d'Église qui assure la présence de l’EERV dans des institutions ou organismes avec lesquels elle collabore.
L’aumônerie s’exerce de manière œcuménique dans le cadre de sa mission au service de toutes et tous exercée en commun avec les autres religions.
Au nom de l’Évangile, l’aumônerie favorise la rencontre et le rassemblement des personnes vivant et travaillant dans des institutions ou organismes.
On retrouve les aumôniers et aumônières dans les institutions suivantes :
EMS – Hôpitaux – Prisons – Institutions pour mineurs - Gymnases et HES