Vos lieux de culte

L’Église évangélique réformée du canton de Vaud (EERV) s’inscrit dans la communion de l’Église universelle.

Avec les Églises chrétiennes, elle partage la responsabilité du témoignage de l’Évangile dans le monde. Elle s’engage dans l’action oecuménique et l’oeuvre missionnaire. Elle entretient une solidarité particulière avec les Églises de la Réforme » (Principes constitutifs de l’EERV).

Dans le dialogue avec les religions, elle privilégie l'interpellation mutuelle pour une coexistence pacifique et une meilleure compréhension. Elle respecte la différence tout en continuant de proclamer l'Évangile. Elle encourage à la clairvoyance envers les diverses formes de spiritualité.

L’EERV est activement engagée dans la promotion du dialogue interreligieux notamment à travers :


La Maison du dialogue interreligieux, l'Arzillier

L'association de l'Arzillier a pour mission de promouvoir et de faciliter le dialogue inter-religieux. Elle le fait dans le respect des convictions et des spiritualités de chacun, croyants, athées ou agnostiques.
https://www.arzillier.ch/

Les objectifs de l’EERV dans le domaine du dialogue interreligieux dans le canton de Vaud et à l’Association de l’Arzillier sont les suivants :

  • Encourager les médiations sur le plan culturel et social pour mieux comprendre la religion et la spiritualité de l’autre par des contenus (littéraires, travaux scientifiques, partages d’expériences esthétiques/spirituelles) susceptibles aussi d’intéresser un large public, y compris non croyant.
  • Valoriser le rôle des communautés et des religions dans le travail d’intégration et de participation à la vie civique.
  •  Devenir un lieu d’excellence reconnu dans le domaine du dialogue interreligieux par l’organisations de colloques qui mette en interface les Eglises, la société, les communautés et les Universités.  
  •  Devenir un lieu de pédagogie pour le public et les écoles avec la mise sur pied d’un jardin de méditation sur la thème de la religion et de la nature.
  • Mise sur pieds de partenariats ambitieux avec apport d’expertises internationales dans le domaine de la pluralité religieuse (collaboration CIRJK, CMER, Globethics).

La Plateforme interreligieuse du canton de Vaud

Vivre ensemble en paix, c’est accepter les différences, être à l’écoute, faire preuve d’estime, de respect et de reconnaissance envers autrui et vivre dans un esprit de paix et d’harmonie.
A l’occasion de la Journée internationale du vivre ensemble en paix, le 16 mai, les six Eglises et communautés regroupées dans la Plateforme interreligieuse du canton de Vaud décident de rédiger chacune un message de fraternité et d’espérance, à partir d’une sensibilité spirituelle de sa religion. C’est un geste fort, qui montre  l’importance qu’elles accordent au vivre ensemble en paix dans le Canton.

La Plateforme interreligieuse du canton de Vaud regroupe les autorités de l’Eglise évangélique réformée du canton de Vaud (EERV), de l’Eglise catholique romaine dans le canton de Vaud (FEDEC-VD), de la Communauté israélite de Lausanne et du canton de Vaud (CILV), des Eglises anglicane et catholique chrétienne (FACCV), de l’Union vaudoise des associations musulmanes (UVAM) et de la Fédération évangélique vaudoise (FEV).


La Déclaration interreligieuse pour la protection des réfugiés

Les communautés religieuses juives, chrétiennes et islamiques de Suisse s’expriment pour la première fois ensemble sur les questions relatives aux réfugiés. Elles lancent un appel aux membres de leurs communautés religieuses ainsi qu’à l’État et aux politiques.
La déclaration interreligieuse sur les réfugiés est la manifestation, en Suisse, du dialogue «Foi et protection des réfugiés» que l‘Agence des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) a lancé et qui prend place dans le monde entier.
Pour consulter la Déclaration interreligieuse sur les réfugiés dans son intégralité, cliquez ici

Pour aller plus loin : consultez "Nos principes Constitutifs"
Pensée du jour

Le temps de la consultation divine (1 Chroniques 14,1-17)

Lire la suite Proposé par : Pain de ce jour