L’EERV a transféré diverses compétences au plan vaudois, romand, suisse ou dans le domaine de l’œcuménisme, à divers organismes protestants et travaille de concert avec d’autres organismes ou associations oecumeniques pour apporter entraide et accompagnement .
Retrouvez ci-dessous les actions en cours et les principaux organismes au sein desquels l’EERV est représentée et qui agissent, en son nom ou avec son soutien, dans le dialogue pour la solidarité et l’entraide :
A la une : Retour sur le Sommet œcuménique entre Catholiques et protestants (Nov. 2022)
Le Conseil de l’Église évangélique réformée de Suisse (EERS) et la Conférence des évêques suisses (CES) ont échangé sur des questions fondamentales et actuelles lors d’une retraite, les 22 et 23 novembre 2022 au couvent de Kappe am Albis (Canton de Zurich).
L'échange sur les chances et les défis des Églises dans une société de plus en plus sécularisée était au centre de la rencontre.
Des intervenants de haut niveau ont introduit des thèmes d'actualité : aumôneries interreligieuses, relation entre religion et Etat, œcuménisme. Lors de la table ronde qui a suivi, les membres du Conseil EERS et les évêques ont réaffirmé leur volonté d'aborder ensemble les défis communs.
(...)
Pour aller plus loin :
Retrouvez le communiqué complet de l'EERS
Lire l'article sur cath.ch
Une délégation reçue en Audience papale
Une délégation protestante et catholique des aumôniers d’écoles suisses romandes a été reçue ce 7 octobre 2022 en Audience papale.
Après un accueil de la délégation par la Garde suisse pontificale, le travail œcuménique des aumôniers a ainsi été présenté au Pape.
Le dialogue s’est ainsi construit autour du lien transgénérationnel, de la motivation et de la générosité d’âme de l’Eglise où toutes et tous sont bienvenues et bienvenus.
Retour sur cette Audience en consultant ci-dessous l'article de Vatican News
Lien vers notre page Présence dans les écoles, gymnases et universités
Retour sur : La célébration "Ensemble pour sauvegarder la Terre" du 2 octobre 2022
La Communauté des Églises Chrétiennes du canton de Vaud (CECCV) et ses Églises membres s’engagent au quotidien en faveur de la transition écologique et sociale. La célébration « Ensemble pour sauvegarder la Terre » - qui s’est tenue le 2 octobre à la cathédrale - traduit de manière concrète cette mission par la signature publique d’une Déclaration d’engagement du Comité de la CECCV.
Participative, inclusive et ouverte à toutes les générations confondues, la célébration « Ensemble pour sauvegarder la Terre » a réuni les principales Églises chrétiennes du canton de Vaud autour de la sauvegarde de la Création.
Des textes, des chants et des gestes symboliques sur le thème Feu – Air – Eau – Terre ont réuni grands et petits et rythmé la célébration qui a accueilli également le Comité de la CECCV pour la signature publique de la Déclaration d’engagement visant la mise en place concrète d’une transition écologique et sociale en Église.
Voir le communiqué complet (format pdf) Lire la Déclaration du Comité de la CECCV
Lien utile : Voir l'article la Communauté de travail des Églises chrétiennes en Suisse – CTEC

Notre galerie photos









COE - Conseil œcuménique des Églises
Le Conseil Oecuménique des Eglises s'est réuni du 31 août au 8 septembre à Karlsruhe pour la première fois depuis 50 ans sur sol européen.
En tant que membre fondateur du COE, l (EERS) l'Église réformée suisse participa à cette plus grande et importante rencontre œcuménique au monde et s'est mobilisée pour le dialogue et la réconciliation.
Créé en 1948, il représente plus de 580 millions de chrétiens issus des Eglises orthodoxes, anglicanes, baptistes, luthériennes, méthodistes et réformées, ainsi que de nombreuses Églises unies et indépendantes.
Revivez L'EXPÉRIENCE EN VIDÉO 360° avec ContactGPS de Media-pro
A retrouver en ligne sur :

- https://www.wolkenalphabet.ch/
- Twitter #karlsruhe2022 #WCC2022
- Sur le blog d'Elio Jaillet ( journal de bord)
- www.evref.ch/fr
- www.evref.ch/swisshub
Terre Nouvelle

Le sens et l’enracinement de Terre Nouvelle pourraient se dire en trois mots : Mission-Entraide-Développement.
Que nous soyons chrétiens ou pas, nous ne pouvons rester indifférents à ce qui se passe dans le monde d’aujourd’hui.
Pour un monde plus juste, plus équitable, nous devons rester informés, nous sensibiliser à ce qui se vit ici et ailleurs. Dans cette perspective, le service Terre Nouvelle et son réseau au sein de l’Eglise réformée vaudoise - EERV s’engagent et soutiennent deux œuvres d’entraide partie prenante des Eglises réformées romandes :
- DM-échange et mission (département missionnaire des Eglises réformées de Suisse romande)
- l’EPER (Entraide protestante suisse & PPP (Pain pour le prochain)
EPER / HEKS - PPP

L’EPER est l’œuvre d’entraide des Eglises protestantes de Suisse. L’EPER a été fondée en 1946 par la Fédération des Eglises protestantes de Suisse (FEPS).
L’EPER apporte une aide d’urgence et de survie, et combat les causes de la famine, des injustices et de la misère sociale. Tous les êtres humains devraient pouvoir mener une vie digne et sûre du point de vue social, économique et politique.
L’EPER élabore et soutient, dans plus de 30 pays, des projets de coopération au développement destinés à lutter contre la pauvreté et les injustices sociales. Elle fournit, au niveau international, une aide humanitaire aux victimes de catastrophes naturelles et de conflits armés. Elle collabore également avec les Églises réformées en Europe de l’Est et au Proche-Orient.
En Suisse, l’organisation répond aux besoins des personnes réfugiées et socialement défavorisées, et s’engage pour leurs droits. Grâce à son travail de politique de développement et de politique sociale dans des domaines tels que la justice climatique, le droit à la terre et à l'alimentation, la migration et l’intégration, l’EPER contribue à un changement systémique, en Suisse comme à l’étranger.
En novembre 2021, l’EPER et son organisation partenaire ecclésiale « Pain pour le prochain » ont fusionné en une seule et même œuvre, l’Entraide Protestante Suisse.
L’EPER bénéficie du label de qualité du ZEWO, accordé à des organisations d’utilité publique qui récoltent des dons.
DM

DM s’engage pour un monde où règnent la paix, la justice et le respect de notre terre, au nom de et avec les Eglises protestantes romandes.
En Suisse et à l’étranger, DM est active dans trois secteurs:
- l’agroécologie,
- l’éducation et la théologie
- foi et dynamique communautaire.
La coopération par l’échange de personnes, le soutien à des projets et les apprentissages communs sont au cœur des actions de DM, sous le signe de la réciprocité.
Lien vers leur site web
Centre Social Protestant - CSP

Les CSP sont issus de l’action sociale des Eglises protestantes romandes. Les Centres sociaux protestants (CSP) sont des services privés d’aide sociale destinés aux personnes en difficulté vivant chez nous, sans distinction d’origine ni de confession. Ils offrent leur appui en toute discrétion, dans un climat d’écoute attentive et respectueuse. La plupart des consultations sont gratuites. Ils sont indépendants des services sociaux cantonaux et communaux.
Leur objectif est de tout mettre en œuvre pour atténuer les difficultés des personnes qui s’adressent à eux en offrant écoute, soutien, conseils et aide dans leurs démarches. Les CSP prennent régulièrement position face aux problèmes de notre société, dans le souci d’une plus grande justice sociale.
Le CSP Vaud est ainsi un lieu où la diaconie de l’EERV s’exerce concrètement auprès de personnes en difficultés très diverses.
www.csp.ch
Eco-Eglise
Les Églises appellent de plus en plus au respect de la création et à faire des communautés chrétiennes des lieux où s’exercent cet enjeu. Elles ont un rôle clé à jouer dans les problématiques environnementales actuelles car elles accompagnent les changements de coeur et transmettent une espérance qui permet d’aborder sereinement l’urgence climatique.
Eco Eglise travaille en partenariat avec les institutions religieuses cantonales et nationales ainsi qu’avec d’autres mouvements. Les organisations qui apparaissent ci-dessous soutiennent EcoEglise moralement et/ou financièrement :Église réformée vaudoise - EERV (VD), a Conférence centrale catholique romaine de Suisse, l'Eglise catholique (VD, GE, FR, NE, JU, VS) et le Réseau évangélique suisse.
EcoEglise est un projet commun fondé par 4 associations/œuvres d’entraide suisse-romande :
- Action de Carême et l’EPER, à travers leur Laboratoire pour la transition intérieure https://voir-et-agir.ch/transitioninterieure/
- œco Églises pour l’environnement http://www.oeku.ch/fr/
- A Rocha Suisse http://www.arocha.ch
- StopPauvreté http://www.stoppauvrete.ch
Il s’est inspiré de : Eco Church, un projet de A Rocha Royaume Uni : https://ecochurch.arocha.org.uk et Eglise Verte en France : https://www.egliseverte.org
Détox' la Terre : mobilisation œcuménique

Une opportunité de prendre un temps de jeûne pour se confronter devant Dieu à la crise écologique actuelle et vivre une transformation dans notre rapport à la Création. Avec votre communauté, rejoignez le mouvement Detox' la Terre.
Vous pouvez d'ailleurs créer votre propre groupe ou simplement participer en vous inscrivant à un groupe existant avec, au choix, une période de jeûne alimentaire ou une detox' de consommation.
Lien vers le site de Détox' la Terre
La Communauté de l'Etincelle
La communauté œcuménique de l’Etincelle, membre de l’Eglise Evangélique du Canton de Vaud, est une association de parents et d’amis de la région lausannoise qui porte depuis plus de 50 ans le souci d’offrir une dimension spirituelle et un accompagnement aux personnes atteintes d’un handicap mental et de leurs familles qui en font la demande.
En collaboration avec les paroisses, elle offre :
- un parcours de catéchisme dispensé par l’aumônier de la pastorale spécialisée
- des moments d’accompagnement pour les familles par l’écoute et des rencontres
- un groupe de prière qui partage ensuite un pique-nique fraternel
- des cultes qui rassemblent les membres de l’Etincelle avec les fidèles de la paroisse marraine
- des sorties « Grands Samedis » qui permettent à tous de vivre des moments fraternels et ludiques autour d’un repas, d’un bricolage ou de visites culturelles
Fraternité œcuménique de prière de l'abbatiale de Payerne

La Fraternité de prière œcuménique de l’abbatiale de Payerne, créée le 2 juin 2022, par les Églises catholique romaine et réformée vaudoises propose un nouveau lieu d'unité et de prières entre chrétiens, avec des cérémonies organisées chaque jeudi soir.
Depuis de nombreuses années les élans œcuméniques sont portés à Payerne, entre autres autour de l’abbatiale. A sa réouverture en juillet 2020 après de gros travaux de restauration et de rénovation, petit à petit, une fraternité s’est organisée qui a abouti à la rédaction d’une charte d’engagement comprenant actuellement une dizaine de membres.
Des réformés et réformées et catholiques assurent quotidiennement des prières dans l’abbatiale protestante.
Camp Biblique Oecuménique de Vaumarcus

Le Camp Biblique de Vaumarcus a été créé en 1943 sous l’égide des Unions Chrétiennes. Il est devenu oecuménique en 1971 sous la responsabilité de la Fédération de la jeunesse catholique et protestante de Suisse Romande.
Une expérience communautaire Les participant-e-s au camp forment une communauté qui se renouvelle chaque année. Les activités proposées, la rencontre intergénérationnelle, et le vécu fraternel favorisent un enrichissement mutuel dans un esprit de créativité.
Une expérience biblique Le camp invite à l’exploration d’un texte biblique. Des ateliers créatifs et des échanges entre les participant-e-s permettent de chercher dans la Parole de Dieu une parole qui fait sens aujourd’hui, qui met en route et encourage à l’engagement.
Une expérience oecuménique L’Association travaille à l’unité entre chrétien-ne-s de diverses confessions. Les participant-e-s célèbrent, prient, dialoguent et cheminent ensemble, dans le respect de chacun-e.
Lien vers le site