Vos lieux de culte

 L’EERV a transféré diverses compétences au plan vaudois, romand, suisse ou dans le domaine de l’œcuménisme, à divers organismes protestants et travaille de concert avec d’autres organismes ou associations oecumeniques pour apporter entraide et accompagnement .

Retrouvez ci-dessous les principaux organismes au sein desquels l’EERV est représentée et qui agissent, en son nom ou avec son soutien, dans le dialogue pour la solidarité et l’entraide : 

Terre Nouvelle

Le sens et l’enracinement de Terre Nouvelle pourraient se dire en trois mots : Mission-Entraide-Développement.
Que nous soyons chrétiens ou pas, nous ne pouvons rester indifférents à ce qui se passe dans le monde d’aujourd’hui.
Pour un monde plus juste, plus équitable, nous devons rester informés, nous sensibiliser à ce qui se vit ici et ailleurs. Dans cette perspective, le service Terre Nouvelle et son réseau au sein de l’Eglise réformée vaudoise - EERV s’engagent et soutiennent deux œuvres d’entraide partie prenante des Eglises réformées romandes :

  • DM-échange et mission (département missionnaire des Eglises réformées de Suisse romande)
  • l’EPER (Entraide protestante suisse & PPP (Pain pour le prochain)

EPER / HEKS - PPP

L’EPER est l’œuvre d’entraide des Eglises protestantes de Suisse. L’EPER a été fondée en 1946 par la Fédération des Eglises protestantes de Suisse (FEPS). 
L’EPER apporte une aide d’urgence et de survie, et combat les causes de la famine, des injustices et de la misère sociale. Tous les êtres humains devraient pouvoir mener une vie digne et sûre du point de vue social, économique et politique.

L’EPER élabore et soutient, dans plus de 30 pays, des projets de coopération au développement destinés à lutter contre la pauvreté et les injustices sociales. Elle fournit, au niveau international, une aide humanitaire aux victimes de catastrophes naturelles et de conflits armés. Elle collabore également avec les Églises réformées en Europe de l’Est et au Proche-Orient.
En Suisse, l’organisation répond aux besoins des personnes réfugiées et socialement défavorisées, et s’engage pour leurs droits. Grâce à son travail de politique de développement et de politique sociale dans des domaines tels que la justice climatique, le droit à la terre et à l'alimentation, la migration et l’intégration, l’EPER contribue à un changement systémique, en Suisse comme à l’étranger.  
En novembre 2021, l’EPER et son organisation partenaire ecclésiale « Pain pour le prochain » ont fusionné en une seule et même œuvre, l’Entraide Protestante Suisse.
L’EPER bénéficie du label de qualité du ZEWO, accordé à des organisations d’utilité publique qui récoltent des dons.

DM

DM s’engage pour un monde où règnent la paix, la justice et le respect de notre terre, au nom de et avec les Eglises protestantes romandes.
En Suisse et à l’étranger, DM est active dans trois secteurs:

  • l’agroécologie,
  • l’éducation et la théologie 
  • foi et dynamique communautaire.

La coopération par l’échange de personnes, le soutien à des projets et les apprentissages communs sont au cœur des actions de DM, sous le signe de la réciprocité.
Lien vers leur site web 

Centre Social Protestant - CSP

Les CSP sont issus de l’action sociale des Eglises protestantes romandes. Les Centres sociaux protestants (CSP) sont des services privés d’aide sociale destinés aux personnes en difficulté vivant chez nous, sans distinction d’origine ni de confession. Ils offrent leur appui en toute discrétion, dans un climat d’écoute attentive et respectueuse. La plupart des consultations sont gratuites. Ils sont indépendants des services sociaux cantonaux et communaux.

Leur objectif est de tout mettre en œuvre pour atténuer les difficultés des personnes qui s’adressent à eux en offrant écoute, soutien, conseils et aide dans leurs démarches. Les CSP prennent régulièrement position face aux problèmes de notre société, dans le souci d’une plus grande justice sociale.
Le CSP Vaud est ainsi un lieu où la diaconie de l’EERV s’exerce concrètement auprès de personnes en difficultés très diverses.
www.csp.ch

Détox' la Terre : mobilisation œcuménique

Une opportunité de prendre un temps de jeûne pour se confronter devant Dieu à la crise écologique actuelle et vivre une transformation dans notre rapport à la Création. Avec votre communauté, rejoignez le mouvement Detox' la Terre. 
Vous pouvez d'ailleurs créer votre propre groupe ou simplement participer en vous inscrivant à un groupe existant avec, au choix, une période de jeûne alimentaire ou une detox' de consommation.
Lien vers le site de Détox' la Terre

La Communauté de l'Etincelle

La communauté œcuménique de l’Etincelle, membre de l’Eglise Evangélique du Canton de Vaud, est une association de parents et d’amis de la région lausannoise qui porte depuis plus de 50 ans le souci d’offrir une dimension spirituelle et un accompagnement aux personnes atteintes d’un handicap mental et de leurs familles qui en font la demande.
En collaboration avec les paroisses, elle offre :

  •  un parcours de catéchisme dispensé par l’aumônier de la pastorale spécialisée
  • des moments d’accompagnement pour les familles par l’écoute et des rencontres
  • un groupe de prière qui partage ensuite un pique-nique fraternel
  • des cultes qui rassemblent les membres de l’Etincelle avec les fidèles de la paroisse marraine
  • des sorties « Grands Samedis » qui permettent à tous de vivre des moments fraternels et ludiques  autour d’un repas, d’un bricolage ou de visites culturelles

Fraternité œcuménique de prière de l'abbatiale de Payerne

La Fraternité de prière œcuménique de l’abbatiale de Payerne, créée le 2 juin 2022, par les Églises catholique romaine et réformée vaudoises propose un nouveau lieu d'unité et de prières entre chrétiens, avec des cérémonies organisées chaque jeudi soir. 
Depuis de nombreuses années les élans œcuméniques sont portés à Payerne, entre autres autour de l’abbatiale. A sa réouverture en juillet 2020 après de gros travaux de restauration et de rénovation, petit à petit, une fraternité s’est organisée qui a abouti à la rédaction d’une charte d’engagement comprenant actuellement une dizaine de membres.
Des réformés et réformées et catholiques assurent quotidiennement des prières dans l’abbatiale protestante.

Camp Biblique Oecuménique de Vaumarcus

Le Camp Biblique de Vaumarcus a été créé en 1943 sous l’égide des Unions Chrétiennes. Il est devenu oecuménique en 1971 sous la responsabilité de la Fédération de la jeunesse catholique et protestante de Suisse Romande.
Une expérience communautaire Les participant-e-s au camp forment une communauté qui se renouvelle chaque année. Les activités proposées, la rencontre intergénérationnelle, et le vécu fraternel favorisent un enrichissement mutuel dans un esprit de créativité.
Une expérience biblique Le camp invite à l’exploration d’un texte biblique. Des ateliers créatifs et des échanges entre les participant-e-s permettent de chercher dans la Parole de Dieu une parole qui fait sens aujourd’hui, qui met en route et encourage à l’engagement.
Une expérience oecuménique L’Association travaille à l’unité entre chrétien-ne-s de diverses confessions. Les participant-e-s célèbrent, prient, dialoguent et cheminent ensemble, dans le respect de chacun-e.
Lien vers le site

Eco-Eglise

Les Églises appellent de plus en plus au respect de la création et à faire des communautés chrétiennes des lieux où s’exercent cet enjeu. Elles ont un rôle clé à jouer dans les problématiques environnementales actuelles car elles accompagnent les changements de coeur et transmettent une espérance qui permet d’aborder sereinement l’urgence climatique.
Eco Eglise travaille en partenariat avec les institutions religieuses cantonales et nationales ainsi qu’avec d’autres mouvements. Les organisations qui apparaissent ci-dessous soutiennent EcoEglise moralement et/ou financièrement :Église réformée vaudoise - EERV (VD), a Conférence centrale catholique romaine de Suisse, l'Eglise catholique (VD, GE, FR, NE, JU, VS) et le Réseau évangélique suisse.

EcoEglise est un projet commun fondé par 4 associations/œuvres d’entraide suisse-romande :

Il s’est inspiré de : Eco Church, un projet de A Rocha Royaume Uni : https://ecochurch.arocha.org.uk et Eglise Verte en France : https://www.egliseverte.org

Aumônerie œcuménique dans le monde du travail

Monde du travail

Difficultés de travail, harcèlement, chômage, épuisement professionnel, manque de reconnaissance, doutes sur le sens de la vie, isolement ?
A Lausanne à Renens et dans le canton, sur rendez-vous ou dans nos permanences, nous offrons en toute confidentialité une écoute, une orientation et un accompagnement aux personnes qui vivent une situation de travail difficile.

En savoir plus sur la Pastorale œcuménique dans le monde du travail

Pensée du jour

La justice et la paix s’embrassent (Ruth 2,1-23)

Lire la suite Proposé par : Pain de ce jour