Vos lieux de culte Église 29

En 1536, l’armée bernoise conquiert le Pays de Vaud dans sa marche pour porter secours à Genève,
Sans tarder, leurs Excellences de Berne invitent protestants et catholiques à mesurer les arguments de leur foi à la Cathédrale. C’est la Dispute de Lausanne à laquelle participent Guillaume Farel, Pierre Viret, Jean Calvin. Suite à ces débats, MM. de Berne proclament les Edits qui imposent la Réformation dans le Pays de Vaud. Ils s’arrogent les biens de l’Eglise, s’engagent en contrepartie à payer les pasteurs et à les former

S’ensuit une longue histoire de proximité entre l’Etat et l’Eglise réformée. Le visage de l’Eglise réformée actuelle s’est dessiné, dans ses caractéristiques fondamentales, au 19ème siècle.

L’élément principal consiste en l’accession des laïcs aux responsabilités. En 1863, sont créés les conseils paroissiaux élus par les fidèles, les conseils d’arrondissement, le Synode, le Conseil synodal. Dans les assemblées, les laïcs sont deux fois plus nombreux que les ministres; le fonctionnement en est démocratique. En se dotant de conseils d’Anciens, l’Eglise libre, née d’une rupture avec l’Etat en 1847, avait ouvert le chemin à cet engagement des laïcs.
L’Eglise libre et l’Eglise nationale fusionneront en 1966 pour donner naissance à l’Église évangélique réformée du canton de Vaud.

Depuis le début du 19ème siècle, la situation des catholiques vaudois a été en s’assouplissant, jusqu’à la Constitution d’avril 2003 qui place les deux Églises sur pied d’égalité.

Pourquoi l'Église ? 10 questions, 10 réponses

Où en est-on côté confessions et religions ? Qu’est -ce qui est catholique, qu’est-ce qui est réformé ?
Ou alors tout est-il devenu œcuménique ? Dans le fouillis des vérités – et demi-vérités – religieuses, la théologienne protestante Bettina Beer et le théologien catholique Simon Spengler répondent ensemble à des questions difficiles.

10 questions, 10 réponses

Source : Extrait des pages spéciales de " L'Illustré" paru en septembre 2022 à l’occasion du Jeûne fédéral, en collaboration avec les Eglises nationales de Suisse - illustre.ch
Bettina Beer, chargée des relations avec les Églises de l’Église évangélique réformée de Suisse
Simon Spengler, responsable de la communication de l’Église catholique du canton de Zurich

Pensée du jour

Le divorce est consommé (1 Rois 12,16-20)

Lire la suite Proposé par : Pain de ce jour