Terre Nouvelle
Les Églises réformées de langue française en Suisse ont donné ce nom à un service qui s’engage en faveur de l’échange, de l’entraide, de l’écologie et de la justice entre le Nord et le Sud, entre l'Ouest et l’Est et de notre planète
Terre Nouvelle est basée sur une attitude spirituelle personnelle et communautaire ouverte au monde et aux autres.
C’est aussi une vision d’Eglise qui favorise le partage au-delà des frontières paroissiales et cantonales. C’est un réseau qui permet de donner une visibilité à l’Eglise universelle.
Trois axes définissent notre mission : Échange et mission - Entraide et solidarité - Politique de développement et prises de position
Pour développer leur vision Terre Nouvelle et se profiler sur le "marché" de l’humanitaire avec des compétences de professionnels, les Eglises de la Conférence des Eglises romandes (CER) collaborent avec deux Œuvres: DM et EPER, 2 œuvres pour l'aide et le développement.
Un grand merci à Laurent Zumstein et bienvenue à Anne Abruzzi!
Après une année en tant que responsable de la TES et bien plus longtemps pour Terre Nouvelle, le pasteur et conseiller synodal Laurent Zumstein quitte ses fonctions à la fin de cette législature. Il a été actif sur le terrain de l'EERV, mais également au niveau romand dans le cadre de la PTNER, une plateforme en charge des questions liées à la mission et de l'entraide. Nous le remercions vivement de son engagement et de son soutien sans faille et lui souhaitons un beau retour en paroisse à plein temps.
Anne Abruzzi reprendra le flambeau dès le mois de septembre. Très sensible à la question de l'écologie, elle a aussi à coeur de soutenir l'ouverture de notre église au monde. Elle part déjà en voyage cet automne en Europe de l'Est pour représenter notre Eglise. Nous lui souhaitons le meilleur dans ses nouvelles fonctions.
"Habiter autrement la Création" : l'engagement de la Cevaa
Un travail collectif, un partage permanent
La Cevaa (communauté d'Eglises en mission), a lancé une action commune “Habiter autrement la Création”, afin de sensibiliser ses Eglises membres aux enjeux de la crise climatique et à sa dimension spirituelle.
A l'occasion de la Saison de la Création 2024, elle s'adresse à toutes et à tous dans une lettre d'encouragement.
La communion spirituelle et les réflexions théologiques sont au coeur de cette Action commune. Afin de partager nos ressources en ligne, un Drive a été créé : CEVAA – ACTION COMMUNE 2024-2028
La contribution à ce Drive et sa consultation est libre au sein de la Communauté. Afin de pouvoir faire un suivi et un recensement des ressources mises à disposition, un formulaire est à compléter pour chaque dépôt sur le Drive. Il est à renvoyer à l’adresse animations(at)cevaa.org.
cinéEPER au CityClub de Pully
le 8 octobre à 17h
Don’t close your eyes – Des moments de paix en temps de guerre
Dans ce nouveau documentaire de la réalisatrice Rahel Grunder, vous découvrirez six initiatives menées en Roumanie et en Transcarpatie, dans le sud-ouest de l’Ukraine. Ces initiatives sont le fruit de personnes particulièrement dynamiques. Des personnes qui déploient toutes leurs compétences, leurs idées et leur détermination pour créer des îlots d’espoir et trouver, collectivement, un semblant de paix.
Projection à Pully à 17 h 00.
Ouverture des portes à 16 h 30. Le film dure environ 55 minutes et sera suivi d’une discussion.
Offrande du jêune fédéral 15 septembre 2024
Soutenez la sécurité alimentaire des communautés rurales de la Grand’Anse en Haïti
L’Entraide Protestante Suisse (EPER) et ses organisations partenaires soutiennent les communautés rurales du département de la Grand’Anse.
Le projet des cantines scolaires soutenu cette année vise à développer une offre de repas dans 20 cantines, à travers la formation de groupes communautaires (comités de parents d’élèves). Il représente également une opportunité économique pour les responsables des cantines. Enfin, les paysannes et les paysans sont amenés à relancer leurs cultures agroécologiques afin de pouvoir approvisionner les écoles.
Votre don soutient une alimentation équilibrée pour les enfants scolarisés et un revenu durable pour les parents d’élèves.
Pour cette offrande, merci d'utiliser en priorité les bulletins de versements envoyés par l'EERV.