Vos lieux de culte

Retrouvez le dernier communiqué de l'Église réformée vaudoise

Journée annuelle de l’Eglise réformée vaudoise et culte synodal de consécration 2022

Journée d’Église : en transition avec vous

Lausanne le 05.09.22 – Samedi 3 septembre 2022, l’Église réformée vaudoise a organisé sa traditionnelle Journée d’Église à Lausanne, articulée autour du thème de la transition écologique et sociale. Le matin, une délégation était présente au cœur du marché à Saint-François, avec l’appui de la troupe de cirque ZartiCirque. La première moitié de l’après-midi a été animée par un café-transition avec Esther Mottier, une agricultrice atypique. La journée s’est conclue avec l’instant solennel du culte de consécration, qui a vu huit nouvelles personnes être consacrées aux ministères pastoral et diaconal.
Lien vers le communiqué (format pdf)

Journée d’Église : en transition avec vous

Lausanne le 05.09.22 – Samedi 3 septembre 2022, l’Église réformée vaudoise a organisé sa traditionnelle Journée d’Église à Lausanne, articulée autour du thème de la transition écologique et sociale. Le matin, une délégation était présente au cœur du marché à Saint-François, avec l’appui de la troupe de cirque ZartiCirque. La première moitié de l’après-midi a été animée par un café-transition avec Esther Mottier, une agricultrice atypique. La journée s’est conclue avec l’instant solennel du culte de consécration, qui a vu huit nouvelles personnes être consacrées aux ministères pastoral et diaconal.

Bravant pluie et fraîcheur, une petite équipe de bénévoles a commencé à distribuer des pommes aux passant·e·s sur la place du marché à Saint-François dès 8h30. Les caprices de la météo ont forcé le déplacement de la troupe de cirque, qui devait se produire sur la place du marché, dans l’église de Saint-François. Deux représentations d’un spectacle, construit autour de la thématique de la transition, joué par des enfants et des ados a animé la matinée : deux moments empreints d’acrobaties poétiques.
 

Café-transition, quand la campagne invite la ville

En début d’après-midi, une cinquantaine de personnes s’était déplacée pour assister au café-transition avec Esther Mottier. Elle a présenté, au travers d’extraits du documentaire « Le pari d’Esther », son projet de ferme au Pays-d’Enhaut qui mêle agriculture et tourisme. L’ambition de son projet n’est rien moins que d’encourager et faciliter la rencontre entre les citoyen·ne·s – particulièrement issu·e·s des milieux urbains – et le monde de l’agriculture. Le tout en présentant ses défis, ses contraintes et ses beautés. A travers sa création, elle veut mettre en avant que tout le monde peut être artisan·e de la transition, que l’on soit une personne active politiquement, issue du monde urbain ou rural, que l’on soit « simple citoyen·ne » ou « simple agriculteur·trice ». Le café-transition, relayé sur twitch en direct, a vu de riches réactions à la présentation du projet tant au niveau du financement du projet, de son insertion locale ou de ses insertions spirituelles. Ce moment interactif peut être vu en replay sur la même chaine.

Huit ministres consacré·e·s

A 17h, le culte de consécration a commencé dans une cathédrale remplie à pleine jauge. Cette cérémonie solennelle a vu huit personnes être consacrées : Christel Hofer, Sonia Thuégaz, Tamara Gasteiner et Lionel Akeret au ministère diaconal et Christine Amendola, Linda Sibuet, Nathalie Monot-Senn et Vincent Demaurex à celui de pasteur·e. Elles et ils ont été accueilli·e·s par l’assemblée et ont prêté serment de se mettre au service de la population vaudoise devant la présidente du Synode de l’EERV, Sylvie Arnaud, et Christelle Luisier-Brodard, cheffe du Département des institutions, du territoire et du sport, présidente du Conseil d’État vaudois. Puis chacune et chacun a été consacré·e au ministère par les autorités de l’Église. La cérémonie s’est terminée sur un tonnerre d’applaudissement et de bienvenue aux nouvelles et nouveaux ministres.

Un culte à revivre en replay sur ce lien.

 

Contacts médias :

 


Journée annuelle de l’Eglise réformée vaudoise et culte synodal de consécration 2022 - Lausanne, 26.08.2022 -
Samedi 3 septembre 2022 se tiendront à Lausanne la Journée annuelle de l’Eglise réformée vaudoise et le culte synodal de consécration et d’agrégation 2022. Ces événements se dérouleront le matin et l’après-midi sur la place Saint-François ainsi que fin d’après-midi à la cathédrale. C’est sur la thématique de la Transition écologique et sociale que ces rencontres se sont élaborées et seront couvertes par un live tweet #JEERV.
Lien vers le communiqué complet

Synode ordinaire de printemps - Lausanne, 20.06.2022 -
L’Église réformée vaudoise s’est réunie en Synode ordinaire de printemps à Orbe le 17 juin puis à Bavois le 18 juin 2022.
A l’ordre du jour des délégués et déléguées au Synode : comptes et gestion 2021, Centre culturel des Terreaux, « Mariage pour tous », catéchèse et formation à un métier d’Église notamment. Les débats concernant le « Mariage pour tous » ont été à l’image de l’indice météo : forts et chauds.
Lien vers le communiqué complet


« Mariage pour tous » : une bénédiction unique pour tous les couples mariés ? Lausanne, le 09.06.2022
- Le 26 septembre 2021, le peuple a accepté le mariage pour tous et toutes. Les Églises réformées doivent déterminer leurs pratiques en matière de bénédiction de mariage.
Plusieurs Églises réformées romandes ont déjà fait le choix d’une même bénédiction. Pour l’Église évangélique réformée du canton de Vaud (EERV), il s’agit de décider entre le maintien de deux rites différents ou un seul même rite, puisque le Règlement en vigueur de l’Église réformée vaudoise propose un rite pour les couples hétérosexuels et un autre rite pour les couples homosexuels. Le Conseil synodal informe du processus de décision réparti en plusieurs sessions synodales en 2022. 
Lien vers le communiqué complet 

Missions exercées en communs entre catholiques et réformés : la précieuse alliance – Lausanne, le 13.06.2022  
Le service d’aumônerie œcuménique de l’hôpital intercantonal Riviera Chablais à Rennaz, a présenté ses activités ce 9 juin en présence des parties prenantes. Fruit de l’alliance précieuse et harmonieuse entre l’Église catholique romaine et l’Église évangélique réformée, ces missions exercées en commun ont pu démontrer leur ancrage, leur nécessité et leur déploiement à cette occasion.
Lien vers le communiqué complet -   Visuel d'illustration @EERV 


Fondation d’une fraternité de prière œcuménique à l’abbatiale de Payerne – Lausanne, le 10.06.2022
La fraternité de prière œcuménique de l’abbatiale de Payerne a été créée par les Eglises catholique romaine et réformée vaudoises. Dès début juin, chaque jeudi soir se dérouleront des cérémonies témoignant de cette unité vécue.
Lire le communiqué complet


Nuit des Églises 2022 : vers une édition restreinte mais vigoureuse –  Lausanne, le 08.06.2022
Après trois ans de préparation, la Nuit des Eglises 2022 se déroulera le 11 juin de 17h à minuit. En tout, sept communauté chrétiennes différentes ouvriront les portes de quatorze lieux, entre Lausanne et environs et Morges. Nouveauté 2022, il y aura une scène qui animera la place de l’Europe à Lausanne.
Lien vers le communiqué complet 
 

Journée cantonale Enfance et FamilleS - Festival 3,2,1 futur ! – Lausanne, le 05.05.2022 
Le 15 mai à Aigle se déroulera une journée un peu folle : celle des enfants et des familles, de 9h à 16h. Sur place, des ateliers, des jeux et des animations sur le thème du futur, pour tous les enfants, qu’ils aient 7, 37 ou 67 ans ! Sont également prévus deux moments de célébration. Le tout, en forme de festival, accessible librement durant toute la durée de l’événement.
« C’est tout le canton qui est invité à venir faire la fête le 15 mai à Aigle ! Que vous veniez avec un groupe d’enfant ou simplement en famille, vous êtes bienvenus ! »
Lien vers le document 
Retour sur la Journée + Galerie photos 

Ukraine : L'Église réformée vaudoise se mobilise Lausanne, le 21.04.2022 
L’Église évangélique réformée du canton de Vaud (EERV) organise différentes actions à destination des personnes en provenance de l’Ukraine. Lieux d’Eglise et paroisses font notamment large accueil et écho à la situation de ce pays. Dans cette perspective, le Conseil synodal de l’EERV a mandaté Fausto Berto, comme personne ressource pour coordonner ce qui est entrepris solidairement en terre vaudoise pour les personnes réfugiées. ukrainiennes.
Lien vers le communiqué complet
Lien vers la page dédiée

Coronavirus : Fin des mesures restrictives  - Lausanne, 30.03.2022 
L’Église réformée vaudoise met à jour de manière continue les conditions pour mener ses activités de façon ouverte et en respect des normes sanitaires.   Selon les informations fédérales, les dernières mesures sont levées vendredi 1er avril 2022, avec la suppression de l’isolement pour les personnes infectées et l’abandon du port du masque dans les transports publics. Dans le canton de Vaud, le port du masque est maintenu dans les établissements de santé. 
Lire le communiqué complet 

Synode extraordinaire des 25-26 mars 2022 
Réuni en session extraordinaire les 25 et 26 mars 2022 à Tolochenaz, le Parlement de l’Église réformée vaudoise s’est prononcé sur des objets stratégiques, opérationnels et gouvernementaux ainsi qu’en solidarité responsable avec la situation ukrainienne. Cette session synodale a pris place à mi-mandat de la législature 2019-2024 et a vu l’élection par les membres du Synode d’un 7e Conseiller synodal à la fonction de trésorier: Christian Daenzer.
Lien vers le document

Plus de 2000 cadeaux distribués par Sapin solidaire – Lausanne, le 21.01.2022
Avec quelques 2100 cadeaux distribués, l’Eglise réformée vaudoise se félicite de l’action collective «Sapin solidaire». Cette initiative a donné le sourire à plus du double d’enfants par rapport à l’an précédent. Un chiffre impressionnant, qui démontre que l’action répond à un réel besoin. .
Lire le communiqué Bilan
 

Portes ouvertes aux festivités et à la créativité – 750e Saint-François - Lausanne, le 12.01.2022
Cérémonie d’ouverture mercredi 12 janvier pour lancer le programme festif célébrant le 750ème anniversaire de l’église Saint-François, classée Monument Historique et plus ancienne église de Lausanne. C’est un programme intergénérationnel et interculturel qui sera proposé jusqu’à la fin de l’année afin de valoriser ce patrimoine.
Lien vers le communiqué complet
 

La 4ème édition du Sapin Solidaire a démarré – Lausanne, le 15.11.2021
Le slogan du projet Sapin Solidaire? « Pour que chaque enfant reçoive un cadeau ». L’essence est dite, mais voici quelques mots qui expliquent un peu plus le projet. 
Lire le communiqué complet

Le Parlement de l’Église réformée vaudoise valide un budget tout terrain -– Lausanne, le 09.11.2021
Les 5 et 6 novembre 2021, le Synode (organe législatif) de l’Église réformée vaudoise (EERV) s’est réuni en session ordinaire au Parlement vaudois à Lausanne. Le point principal de cette assemblée était le budget 2022, qui a vocation à soutenir concrètement le programme de législature, dont le législatif de l’Église a pris acte en décembre 2020. Ce budget illustre la diversité des projets et mesures à prendre pour mettre en œuvre le programme de législature. Cette session a aussi été l’occasion de présenter la phase de transition organisationnelle notamment en l’absence du 7ème conseiller synodal trésorier.
Lien vers le document 

Culte synodal de consécration et d’agrégation : engagements, service et reconnaissance – Lausanne, le 06.09.2021 
Le 4 septembre à 15h, l’Église évangélique réformée du canton de Vaud a accueilli et reconnu quinze nouvelles personnes dans l’exercice de leurs ministères, lors du culte synodal de consécration et d’agrégation. Dix femmes et cinq hommes ont rejoint les forces vives de l’Église réformée vaudoise, lors d’une célébration dynamique et vivante. 
Lire le communiqué complet

L’Église réformée vaudoise renforce et déploie un plan de prévention et de protection de la personnalité – Lausanne, 23.06.2021
L’Église évangélique réformée du canton de Vaud (EERV) veille à la protection de la personnalité de l’ensemble des personnes en lien avec ses activités. Un dispositif renforcé de son plan interne et une plateforme externe sont déployés en un plan de prévention et de protection de la personnalité. Ces plans d’actions s’adressent aux personnes internes et externes à l’institution. 
Lire le communiqué complet 

Tableau de bord prospectif au programme de législature. – Lausanne, 14.12.2020 
Le Parlement de l’Église réformée vaudoise s’est retrouvé en session ordinaire les 11 et 12 décembre 2020. Les délégué·e·s au Synode se sont réuni·e·s par visioconférence et les esprits se sont rassemblés pour prendre acte du programme de législature 2019-2024 proposé par le Conseil synodal. L’exécutif de l’EERV a rappelé la perspective dans laquelle s’inscrit la législature: «Le monde dans le cœur de l’Église. Mobilisée par l’Évangile, notre Église participe à l’humanisation de la société au sein d’une Création à soigner».
Lien vers le document

L’Église réformée vaudoise s’implique dans la transformation écologique et sociale  – Lausanne, 05.10.2020
L’Église réformée vaudoise rejoint le projet œcuménique ÉcoEglise en réponse aux préoccupations environnementales exprimées en Eglise. L’Église évangélique réformée du canton de Vaud (EERV) se félicite d’officialiser son adhésion à cette démarche d’envergure qui s’adresse aux communautés chrétiennes de Suisse romande et se réjouit du nombre croissant de partenaires à s’y impliquer prochainement. 
Lire le communiqué complet

Résolution de « l’affaire Fatzer » : dialogues, convictions et solutions – Lausanne, le 30.06.20 
Il y a quatre ans, le 15 juin 2016, le Conseil synodal (CS) de l’Eglise évangélique réformée du canton de Vaud (EERV) licenciait avec effet immédiat pour justes motifs le pasteur Daniel Fatzer. Suite à cela, Daniel Fatzer entamait une grève de la faim interrompue vingt-trois jours plus tard sans avoir rien obtenu de son employeur. Dans la foulée, il intentait un procès à son Eglise. Juin 2020, une résolution commune est trouvée et communiquée par le CS et Daniel Fatzer. 
Lire le communiqué complet

Décision du Tribunal régional du Littoral et du Val-deTravers (Neuchâtel)  – Lausanne, 25.10.2019
La décision de justice est intervenue dans le cadre du procès d’un ancien collaborateur de l’Eglise évangélique réformée du canton de Vaud (EERV). Les faits remontent à 2016 et s’étaient déroulés dans la sphère privée et dans le canton de Neuchâtel.
L’EERV prend acte.
Lire le communiqué complet

Plus de 500 réformés ont pris part au « Festin d’Eglise » – Lausanne, 07.09.2019
Les conseillers de l’Eglise évangélique réformée du canton de Vaud (EERV) ont célébré le lancement de la législature 2019-2024, le 7 septembre, autour de la cathédrale de Lausanne. Sous un ciel bleu, plus de 500 d’entre eux sont venus réjouir leurs papilles durant le « Festin d’Eglise » puis leur esprit lors du culte synodal de consécration et d’agrégation. 
Lire le communiqué complet

(...)​​​​​​



Communiqués par thématique :


Fin des mesures restrictives  Lausanne, 30.03.2022 –
L’Église réformée vaudoise met à jour de manière continue les conditions pour mener ses activités de façon ouverte et en respect des normes sanitaires.   Selon les informations fédérales, les dernières mesures sont levées vendredi 1er avril 2022, avec la suppression de l’isolement pour les personnes infectées et l’abandon du port du masque dans les transports publics. Dans le canton de Vaud, le port du masque est maintenu dans les établissements de santé. 
Lire le communiqué complet 

Lausanne, 17.02.2022 – Les différentes restrictions sont levées dès le 17 février 2022.  
Les seules exceptions maintenues jusqu’à fin mars sont : • l’obligation de porter un masque dans les transports publics et les établissements de santé  • l’isolement minimum de 5 jours pour les personnes dépistées positives.  L’Eglise s’associe solidairement aux personnes impactées d’une manière ou d’une autre par le Coronavirus. Il reste primordial de rester ensemble en vigilance.
Lire le communiqué complet 

Assouplissements et allégements des restrictions – Lausanne, le 04.02.2022
L'Église réformée vaudoise met à jour de manière continue les conditions pour mener ses activités de façon ouverte et en respect des normes sanitaires.
Lire le communiqué complet 

Extension de l’obligation du certificat Covid en lutte contre la pandémie – Lausanne, le 11.09.2021
L’extension du domaine de la lutte contre le coronavirus oblige la présentation du certificat COVID de manière plus systématique. Les conditions sanitaires dictent le recours à cette certification COVID pour freiner la propagation du virus. Incluses dans les manifestations relevant des droits fondamentaux, certaines activités d’Eglise font l’objet d’aménagements spécifiques. L’EERV salue cette reconnaissance bienvenue et remercie pour la confiance accordée. 
Lire le communiqué complet 

Un recul qui fait progresser – Lausanne, le 30.05.2021 
C’est une vague d’enthousiasmes que la 4e phase d’assouplissements a déclenchée. Ainsi le recul de la pandémie fait progresser les ouvertures, aménagements et possibilités sur un plan plus large.  
Lire le communiqué complet 

Chants lors des cultes et célébrations en plein-air  – Lausanne, 16.04.2021 
La situation sanitaire permet des assouplissements : l’Etat informe les Églises de la possibilité de chanter lors de cultes et de la possibilité d’organiser des célébrations en plein-air. Ces deux nouveaux assouplissements se conjuguent à la réintroduction à Pâques de chanteurs professionnels et de chanteuses professionnelles toujours en respect des concepts de protection édictés dans le document « cadre sanitaire des activités » ci-joint. 
Lire le communiqué complet 

Solidarité en actes  – Lausanne, le 21.01.2021 
L’Église est reconnaissante de pouvoir procéder à des célébrations dans cette période si particulière. Cela lui permet d’incarner ainsi son rôle essentiel.
Lire le communiqué complet 

Nos fondamentaux et nos essentiels  – Lausanne, le 18.01.2021
La pandémie perdure et des mutations du Coronavirus voient jour. Ainsi les autorités fédérales, cantonales et sanitaires ont adapté et renforcé les dispositifs et plans de protection. A la crise conjoncturelle traversée ne doit pas s’y ajouter une crise structurelle. L’impact est significatif sur des pans entiers d’activités et sur la population vaudoise.
L’Église comprend les inquiétudes et s’associe pleinement aux personnes impactées par cette situation pandémique. 
Lire le communiqué complet 

Etat de nécessité : la course au ralentissement, ici et maintenant – Lausanne, le 04.11.2020
La progression fulgurante de la 2ème vague de la pandémie de Coronavirus a dicté aux autorités cantonales d’appliquer l’état de nécessité dès cette fin de journée. Cela implique des mesures d’urgences visant à diminuer drastiquement les interactions, limiter les contacts interpersonnels à leur stricte nécessité, réduire les contacts sociaux à l’indispensable. Il est impératif, aujourd’hui et maintenant, de briser la chaîne de transmission. 
Lire le communiqué complet 

Passer l'écueil, maintenir le cap, garder l'espérance – Lausanne, le 29.10.2020
La 2ème vague de la pandémie de Coronavirus a débarqué. Pour l’endiguer et ralentir la dégradation de la situation, les autorités cantonales vaudoises et fédérales renforcent les dispositifs de protection. 5 essentiels : diminution des contacts, port du masque, respect des distances, hygiène des mains, traçabilité. Toutes et tous ensemble, passons cet écueil en maintenant un cap solidaire. 
Lire le communiqué


Passer l'écueil, maintenir le cap, garder l'espérance – Lausanne, le 23.10.2020
Une 2ème vague montante est observée dans la pandémie de Coronavirus. Pour endiguer cette 2ème vague marquée et ralentir cette dégradation, les autorités cantonales vaudoises renforcent les dispositifs de protection. Toutes et tous ensemble, passons cet écueil et maintenons un cap solidaire. 
Lire le communiqué 

Réouverture des offices religieux : enjeux et exemplarité – Lausanne, le 20.05.2020
Dans le cadre du déconfinement des activités de l’Eglise évangélique réformée du canton de Vaud (EERV), et selon les plans de protection édictés, les offices religieux reprennent dès le 28 mai 2020 sur un mode attentif, préventif et responsable.  L’Eglise réformée vaudoise se réjouit d’organiser les bonnes conditions de ces retrouvailles en espérance et en lumière. Toujours dans la permanence du strict respect des recommandations en matière d’hygiène et de distanciation sociale ainsi que la conscience d’un devoir d’exemplarité. 
Lire le communiqué complet 

Prévoyance, discernement, espérance  – Lausanne, le 23.04.2020 
En accord avec la parole portée par le Conseil fédéral « d’agir aussi vite que possible mais aussi lentement que nécessaire », le Conseil synodal pose les conditions d’un retour aux activités. S’il est indispensable de maintenir les liens communautaires et solidaires, il ne s’agit pas de renouer avec le terrain dans l’empressement, mais définir avec discernement et prévoyance le cadre d’une reprise pérenne. Cette période de changements, perpétue la nécessité de prendre soin les uns des autres et encourage à penser et à faire autrement. 
Lire le communiqué complet 

Solidaire, l’Eglise réformée vaudoise au service de toutes et tous en soutien, assistance, espérance – Lausanne, le 03.04.20 
Pour maintenir, nourrir et faire grandir le lien qui nous unit dans ce temps si particulier, il est indispensable de maintenir nos liens communautaires et solidaires. Différents services participatifs d’entraide, de support et d’accompagnement sont mis en place. Cette période chahutée, enjoint à prendre encore plus soin les uns des autres, encourage à penser et faire différemment. Merci à toutes et tous. 
Lire le communiqué complet 

Solidarité, civisme et discipline – Lausanne, le 20.03.2020 
La pandémie de Coronavirus a dicté au Conseil synodal de prendre des mesures citoyennes nécessaires, exigeantes et concrètes. En Eglise, la lutte pour endiguer le virus se décline en lien étroit et quotidien avec les autorités fédérales, cantonales, sanitaires et ecclésiastiques. Cet état de nécessité oblige une information régulière. La discipline de ces mesures s’applique tant au comportement individuel que collectif, merci à toutes et tous.  Mesures prises jusqu’à nouvel avis et informations 
Lire le communiqué complet 

Consignes, discipline et solidarité – Lausanne, 13.03.2020
Les cas de Coronavirus apparus dans notre canton et en Eglise appellent le Conseil synodal à faire observer une vigilance permanente, une ferme prévention et une absolue discipline. Il s’agit de contribuer efficacement à la non propagation du virus en lien avec les consignes des autorités fédérales, cantonales, sanitaires et ecclésiastiques.  
Lire le communiqué complet 

Surveillance, vigilance et prudence  Lausanne, le 28.02.2020 –
Des cas de Coronavirus pourraient se déployer dans notre canton. En Église, à l’heure actuelle, il n’a pas été détecté d’indicateur d’épidémie. Cependant, le Conseil synodal appelle à la surveillance et à la prudence. 
Lire le communiqué complet 

Synode ordinaire de printemps - Validations comptes et gestion 2021 et pluralisme de décisions - Lausanne, 20.06.2022 -
L’Église réformée vaudoise s’est réunie en Synode ordinaire de printemps à Orbe le 17 juin puis à Bavois le 18 juin 2022.
A l’ordre du jour des délégués et déléguées au Synode : comptes et gestion 2021, Centre culturel des Terreaux, « Mariage pour tous », catéchèse et formation à un métier d’Église notamment. Les débats concernant le « Mariage pour tous » ont été à l’image de l’indice météo : forts et chauds.
Lire le communiqué complet

Synode de l’Église réformée vaudoise : mobilisation et implications à mi-mandat de la législature  – Lausanne, le 29.03.2022
Réuni en session extraordinaire les 25 et 26 mars 2022 à Tolochenaz, le Parlement de l’Église réformée vaudoise s’est prononcé sur des objets stratégiques, opérationnels et gouvernementaux ainsi qu’en solidarité responsable avec la situation ukrainienne. Cette session synodale a pris place à mi-mandat de la législature 2019-2024 et a vu l’élection par les membres du Synode d’un 7e Conseiller synodal à la fonction de trésorier : Christian Daenzer.   
Lire le communiqué complet 

Le Parlement de l’Église réformée vaudoise valide un budget tout terrain   – Lausanne, le 09.11.2021
Les 5 et 6 novembre 2021, le Synode (organe législatif) de l’Église réformée vaudoise (EERV) s’est réuni en session ordinaire au Parlement vaudois à Lausanne. Le point principal de cette assemblée était le budget 2022, qui a vocation à soutenir concrètement le programme de législature, dont le législatif de l’Église a pris acte en décembre 2020. Ce budget illustre la diversité des projets et mesures à prendre pour mettre en œuvre le programme de législature.
Cette session a aussi été l’occasion de présenter la phase de transition organisationnelle notamment en l’absence du 7ème conseiller synodal trésorier. 
Lire le communiqué complet 

Confiance et assurance : un Synode d’espérance   – Lausanne, le le 14.06.2021
Le Synode ordinaire de printemps s’est réuni vendredi 11 juin et samedi 12 juin 2021 en présentiel à Moudon. Le dialogue rythmé entre le pouvoir législatif et le pouvoir exécutif de l’Eglise évangélique réformée du canton de Vaud (EERV) s’est exercé à travers un ordre du jour conséquent. Dans un climat constructif et bienveillant, orienté vers l’avenir. 
Lien vers le communiqué complet

Carpe diem ou chronos ? Kairos  – Lausanne, le 29.03.2021
A l’initiative du Conseil synodal, le Parlement de l’Église réformée vaudoise a partagé deux soirées synodales les 22 et 26 mars 2021.
Dans un esprit d’échange et de consultation. La forme non décisionnelle de cette rencontre - qui s’est déroulée en visio-conférence - n’en n’a pas moins permis d’aborder deux thématiques majeures : la gouvernance et la dotation composée d’unités de subventionnement. L’exécutif de l’Eglise évangélique réformée du canton de Vaud a rappelé que ces discussions s’inscrivaient dans la perspective du Synode de printemps. 
Lire le communiqué complet 

Tableau de bord prospectif au programme de législature  – Lausanne, le 14.12.2020
Le Parlement de l’Église réformée vaudoise s’est retrouvé en session ordinaire les 11 et 12 décembre 2020. Les délégué·e·s au Synode se sont réuni·e·s par visioconférence et les esprits se sont rassemblés pour prendre acte du programme de législature 2019-2024 proposé par le Conseil synodal. L’exécutif de l’EERV a rappelé la perspective dans laquelle s’inscrit la législature : « Le monde dans le cœur de l’Église. Mobilisée par l’Évangile, notre Église participe à l’humanisation de la société au sein d’une Création à soigner ». 
Lien vers le communiqué complet 

Quêtes de sens, désirs et rêves portés par le Synode pour la nouvelle génération – Lausanne, le 08.09.2020
Selon les enjeux actuels, l’Église évangélique réformée du canton de Vaud (EERV) a intensément débattu samedi 5 septembre lors d’un Synode extraordinaire. Un ordre du jour riche a fourni les débats en termes de gouvernance, vision, mission et stratégie.
Fidèles à la mission de dialogue entre l’exécutif et le législatif, les débats animés se sont co-construits en intelligence collective. 
Lire le communiqué complet 

Un Synode ordinaire « extraordinaire »   – Lausanne, le 17.06.2020
Un cadre particulier, lié aux mesures de protection inhérentes à la Covid-19, entourait le Synode de l’Eglise évangélique réformée du canton de Vaud (EERV) qui s’est réuni samedi 13 juin 2020.
Cette session a vu l’approbation des comptes et de la gestion 2019 portés par le Conseil synodal (CS). 
Lire le communiqué complet 

Penser et réfléchir l’Eglise de demain : groupes de discussions et débats sereins  – Lausanne, le 10.03.2020
Le Synode de l’Eglise évangélique réformée du canton de Vaud (EERV) s’est réuni vendredi 6 et samedi 7 mars à Crêt-Bérard.
Cette session s’est illustrée par une nouvelle approche du Conseil synodal et une tenue des débats qualitative et sereine. 
Lire le communiqué complet 

Premier Synode de la législature 2019-2024 de l’Eglise évangélique réformée du canton de Vaud (EERV) Lausanne, le 12.11.2019 –
Les 8 et 9 novembre 2019, l’assemblée législative de l’Eglise réformée vaudoise s’est réunie dans l’enceinte du Parlement vaudois. Un premier état des lieux a été dressé par le nouveau Conseil synodal - pouvoir exécutif - puis le budget 2020 et l’avenir de la catéchèse ont notamment été abordés. C’est sous la bannière de la co-construction et du travailler ensemble que ces deux jours se sont déroulés. 
Lire le communiqué complet 

Large renouvellement du Conseil synodalde l’Eglise réformée vaudoise  –  Lausanne, 29.6.2019
Le Synode de l’Eglise évangélique réformée du canton de Vaud (EERV) s’est réuni en session constitutive, samedi 29 juin 2019 à la Salle du Parlement vaudois à Lausanne. Il a notamment élu son nouvel exécutif. L’intérêt était élevé et la tribune du public pleine pour l’élection du Conseil synodal de l’EERV, pour la législature 2019-2024. Il faut dire que pas moins de 16 candidats se présentaient aux fonctions de conseiller synodal. 
Lien vers le communiqué complet 

16 candidatures à l’élection au Conseil synodal  pour la législature 2019-2024  – Lausanne, 26.06.2019 
Le Synode constitutif de l’Eglise évangélique réformée du canton de Vaud (EERV) aura lieu samedi 29 juin 2019 de 8h30 à 18h au Parlement cantonal à Lausanne. Il verra notamment l’élection du Conseil synodal, du Bureau du Synode et des différentes commissions synodales pour la législature 2019-2024. 
Lien vers le communiqué complet

 

Ukraine : L'Église réformée vaudoise se mobilise – Lausanne, le 21.04.2022 
L’Église évangélique réformée du canton de Vaud (EERV) organise différentes actions à destination des personnes en provenance de l’Ukraine. Lieux d’Eglise et paroisses font notamment large accueil et écho à la situation de ce pays. Dans cette perspective, le Conseil synodal de l’EERV a mandaté Fausto Berto, comme personne ressource pour coordonner ce qui est entrepris solidairement en terre vaudoise pour les personnes réfugiées. ukrainiennes.
Lien vers le communiqué complet
Lien vers la page dédiée

L’Église réformée vaudoise se mobilise pour l’Ukraine – sonnerie des cloches le 9 mars 2022 dans tout le pays - Lausanne, le 04.03.2022 –
L’Eglise évangélique réformée du canton de Vaud (EERV) organise différentes actions à destination des personnes en provenance de l’Ukraine. Lieux d’Eglise et paroisses font notamment large accueil et écho à la situation de ce pays.
Dans cette perspective, l’Eglise réformée vaudoise participera à la sonnerie des cloches mercredi 9 mars 2022 dans toute la Suisse.
Lire le communiqué complet

L’Eglise réformée vaudoise se mobilise pour l’Ukraine – prière « Dieu de vie » - Lausanne, le 24.02.2022 –
L’Église évangélique réformée du canton de Vaud (EERV) se mobilise selon les événements qui interviennent en Ukraine.
Le conflit dont nous espérions qu’il serait réglé par voie diplomatique a pris, en cette fin de nuit, la tournure d’une attaque de l’Ukraine par la Russie, sur ordre de son Président.
Lire le communiqué complet avec la "Prière de vie

Une cérémonie nuptiale unique (bénédiction) pour tous ces couples - Lausanne, le 20.06.2022
Lors du Synode de printemps 2022, ce sont des discussions fortes, engagées et animées qui ont reflété le pluralisme de l’Église réformée vaudoise lorsque le débat a porté sur la bénédiction nuptiale. Le Code civil suisse change au 1er juillet 2022 rendant impossible tout nouveau partenariat enregistré et l’EERV est soumise à la législation suisse. Il s’agissait de discerner les changements à apporter au Règlement ecclésiastique de l’EERV.
Lien vers le communiqué lors du Synode

« Mariage pour tous » : une bénédiction unique pour tous les couples mariés ? Lausanne, le 09.06.2022
- Le 26 septembre 2021, le peuple a accepté le mariage pour tous et toutes. Les Églises réformées doivent déterminer leurs pratiques en matière de bénédiction de mariage.
Plusieurs Églises réformées romandes ont déjà fait le choix d’une même bénédiction. Pour l’Église évangélique réformée du canton de Vaud (EERV), il s’agit de décider entre le maintien de deux rites différents ou un seul même rite, puisque le Règlement en vigueur de l’Église réformée vaudoise propose un rite pour les couples hétérosexuels et un autre rite pour les couples homosexuels. Le Conseil synodal informe du processus de décision réparti en plusieurs sessions synodales en 2022. 
Lien vers le communiqué complet 

L’Église réformée vaudoise s’engage dans une campagne d’information sur le mariage pour toutes et tous – Lausanne, 29.08.2021
Adopté par les autorités fédérales, l’ouverture du mariage aux couples de même sexe (dit « mariage pour tous») fait l’objet d’un référendum contre cette nouvelle loi. La population suisse est invitée à s’exprimer sur cet objet le 26 septembre 2021. Dans une perspective théologique, éthique, juridique et de témoignage, l’Église évangélique réformée du canton de Vaud (EERV) a lancé en juin une campagne d’information pour présenter les enjeux du mariage pour toutes et tous. Le but est d’accompagner la réflexion, le débat et l’action sous la forme d’un débat informé, ouvert et participatif.
Lien vers le communiqué complet 


Ressources utiles

Lien vers la Charte graphique EERV - Format PDF Lien vers le logo officiel EERV - Format svg Lien vers le "Rapport d'activités 2021" - Format PDF Lien vers le "Rapport d'activités 2020" - Format PDF Lien vers la vidéo des Vœux 2022
Pensée du jour

Pour une conversion cohérente (2 Chroniques 34,22-33)

Lire la suite Proposé par : Pain de ce jour