Vos lieux de culte

Retrouvez le dernier communiqué de l'Église réformée vaudoise

Journée cantonale Enfance et FamilleS le 15 mai

Lausanne, 05.05.2022 - Festival 3,2,1 futur ! 
Le 15 mai à Aigle se déroulera une journée un peu folle : celle des enfants et des familles, de 9h à 16h. Sur place, des ateliers, des jeux et des animations sur le thème du futur, pour tous les enfants, qu’ils aient 7, 37 ou 67 ans ! Sont également prévus deux moments de célébration. Le tout, en forme de festival, accessible librement durant toute la durée de l’événement.

Festival 3,2,1 futur ! 
Le 15 mai à Aigle se déroulera une journée un peu folle : celle des enfants et des familles, de 9h à 16h. Sur place, des ateliers, des jeux et des animations sur le thème du futur, pour tous les enfants, qu’ils aient 7, 37 ou 67 ans ! Sont également prévus deux moments de célébration. Le tout, en forme de festival, accessible librement durant toute la durée de l’événement.

« Nous voulons organiser et proposer une journée de fête, gratuite et accessible. Mais qui donne aussi un peu plus, un peu de réflexion et de contenu, pour que les enfants et les personnes qui les accompagnent, parents, grands-parents ou autres adultes, repartent de la journée avec un petit apport.
D’où la proposition de quatre thématiques qui articulent les activités proposées durant la journée » explique Laurence Bohnenblust-Pidoux responsable cantonale Enfance et familleS, qui fait partie du groupe d’organisation.

« C’est tout le canton qui est invité à venir faire la fête le 15 mai à Aigle ! Que vous veniez avec un groupe d’enfant ou simplement en famille, vous êtes bienvenus ! »
La journée est construite autour de quatre thématiques, représentés par un animal « totem ». C’est le castor qui incarne « Le futur, c’est toi ! », pour explorer les possibilités et découvrir les talents de chacun et chacune. « Le futur, ça se construit » qui propose des activités pour imaginer l’avenir et ses valeurs, est représenté par le pic-vert. « Le futur, c’est aujourd’hui », incarné par un ours, permet de voir ce qui existe aujourd’hui et quel impact nos actions ont sur demain – et comment le rendre
meilleur, avec la participation d’A Rocha. Finalement, ce sont les abeilles qui accompagnent « Le futur, ça se joue », pour célébrer et prier de manière ludique et joyeuse ! Entre autre, il sera possible de construire des marionnettes, vivre une célébration interactive, suivre une conférence ou encore assister et participer à un spectacle de danse. A l’heure actuelle, plus de vingt stands d’activités sont en préparation.

Pour se restaurer, il y aura un food-truck et des stands de nourriture, dont un avec des nourritures variées, proposés par l’Espace Amis (une association dont le but est de soutenir l’intégration de migrant·e·s et de favoriser le dialogue interculturel et le vivre-ensemble à Aigle). Pour que la fête soit plus accessible, les boissons sans alcool seront offertes aux participant·e·s. A côté de cela, il sera également possible de venir avec son propre pique-nique.

« Notre idée, c’est que ce soit une journée qui bouillonne, qui soit pleine de peps et d’énergie. Nous avons envie que les enfants et les grands enfants s’amusent et qu’ils puissent vivre des activités d’Église, mais autrement. Dans un cadre extraordinaire, un peu fou, qui montre que l’on peut vivre quelque chose de fort et ancré dans l’évangile. Et qu’il se passe pleins de choses différentes et que chacune et chacun y trouve son compte » conclu Laurence Bohnenblust-Pidoux.


Informations : Journée Enfance et familleS, Aigle, le 15 mai 2022, de 9h à 16h. Festival 3, 2, 1 futur ! pour explorer, protéger et fêter.
Plus d’infos sur www.festival-321-futur.ch 
Contact : Laurence Bohnenblust-Pidoux, responsable de la journée, 021 331 21 98,


Ukraine : L'Église réformée vaudoise se mobilise - 21.04.2022 
L’Église évangélique réformée du canton de Vaud (EERV) organise différentes actions à destination des personnes en provenance de l’Ukraine. Lieux d’Eglise et paroisses font notamment large accueil et écho à la situation de ce pays. Dans cette perspective, le Conseil synodal de l’EERV a mandaté Fausto Berto, comme personne ressource pour coordonner ce qui est entrepris solidairement en terre vaudoise pour les personnes réfugiées. ukrainiennes.
Lien vers la page dédiée

Synode extraordinaire des 25-26 mars 2022 
Réuni en session extraordinaire les 25 et 26 mars 2022 à Tolochenaz, le Parlement de l’Église réformée vaudoise s’est prononcé sur des objets stratégiques, opérationnels et gouvernementaux ainsi qu’en solidarité responsable avec la situation ukrainienne. Cette session synodale a pris place à mi-mandat de la législature 2019-2024 et a vu l’élection par les membres du Synode d’un 7e Conseiller synodal à la fonction de trésorier: Christian Daenzer.
Lien vers le document

Plus de 2000 cadeaux distribués par Sapin solidaire - Lausanne, 21.01.2022 –
Avec quelques 2100 cadeaux distribués, l’Eglise réformée vaudoise se félicite de l’action collective «Sapin solidaire». Cette initiative a donné le sourire à plus du double d’enfants par rapport à l’an précédent. Un chiffre impressionnant, qui démontre que l’action répond à un réel besoin. .
Lien vers le document 

Le Parlement de l’Église réformée vaudoise valide un budget tout terrain - Lausanne, 09.11.2021 –
Les 5 et 6 novembre 2021, le Synode (organe législatif) de l’Église réformée vaudoise (EERV) s’est réuni en session ordinaire au Parlement vaudois à Lausanne. Le point principal de cette assemblée était le budget 2022, qui a vocation à soutenir concrètement le programme de législature, dont le législatif de l’Église a pris acte en décembre 2020. Ce budget illustre la diversité des projets et mesures à prendre pour mettre en œuvre le programme de législature. Cette session a aussi été l’occasion de présenter la phase de transition organisationnelle notamment en l’absence du 7ème conseiller synodal trésorier.
Lien vers le document 

Tableau de bord prospectif au programme de législature. - Lausanne, 14.12.2020 –
Le Parlement de l’Église réformée vaudoise s’est retrouvé en session ordinaire les 11 et 12 décembre 2020. Les délégué·e·s au Synode se sont réuni·e·s par visioconférence et les esprits se sont rassemblés pour prendre acte du programme de législature 2019-2024 proposé par le Conseil synodal. L’exécutif de l’EERV a rappelé la perspective dans laquelle s’inscrit la législature: «Le monde dans le cœur de l’Église. Mobilisée par l’Évangile, notre Église participe à l’humanisation de la société au sein d’une Création à soigner».
Lien vers le document

(...)​​​​​​


Lien vers la Charte graphique EERV - Format PDF Lien vers le logo officiel EERV - Format svg Lien vers le "Rapport d'activités 2020" - Format PDF Lien vers la vidéo des Vœux 2022
Pensée du jour

Une présence au cœur du monde (Galates 1,10-24)

Lire la suite Proposé par : Pain de ce jour