Vos lieux de culte

La spiritualité protestante est foisonnante et diverse, comme l’est le protestantisme

Tantôt centrée sur l’individu, tantôt centrée sur le monde, elle ne s’organise pas selon un schéma ou des formes qu’une instance pourrait valider. Elle se situe toutefois dans une histoire et une culture, celles du christianisme dans ses différentes veines issues de la Réforme : traditions luthériennes, réformées, piétistes, pentecôtistes, etc.

Toutes ces spiritualités protestantes répondent de l’appel qu’elles entendent et auquel elles répondent, à vivre concrètement et pleinement la bonne nouvelle de l’Évangile. C’est dire que leur déploiement peut être suivi comme un cheminement vers, avec et en Dieu, tel que le Christ le dévoile dans sa vie et son message.

Spiritualité à l'église (Prier - Chanter - Célébrer) Spiritualité à la maison Ressourcement ( Retraite - Ecoute - Méditation ) Soutien et accompagnement spirituel

Vie spirituelle et communautaire

« La vie spirituelle a toujours une dimension communautaire. C’est difficile d’aimer tout seul !
En Jésus-Christ, l’Église devient ce lieu familial où l’on est entouré de frères et sœurs. La vie de l’Église trouve son centre au culte, temps de rassemblement, ouvert à tous, qui est comme une source qui rafraîchit et permet de déposer les fardeaux, ou une nourriture pour le chemin de la vie. 
Par le chant, la prière, l’écoute de la Bible, le partage de la Cène, le culte permet de se laisser décentrer pour accueillir ensemble la Parole de Dieu en Jésus-Christ, de lui présenter les préoccupations de notre monde et de recevoir sa force pour vivre et témoigner de l’Évangile. »

Pensée du jour

Un prophète, hélas clairvoyant (Esaïe 5,8-24)

Lire la suite Proposé par : Pain de ce jour