Vos lieux de culte

L’Église réformée vaudoise est dans l’accueil et le soutien, au service de toutes et tous.

Présent aux côtés des jeunes, des familles, des personnes en difficultés ou fragilisées, de personnes âgées et plus largement de toutes les personnes qui ont besoin dans leur quotidien ou leur vie spirituelle d’aide, de solidarité, de dialogue et d’écoute, l’Église réformée vaudoise veille au développement de la vie spirituelle et communautaire, en lien avec les régions et paroisses de son territoire, et accompagne chacune et chacun dans son quotidien au travers de son aide et action sur le terrain.

Retrouvez sur le territoire vaudois tous nos lieux spécialisés dans l’écoute, l’accompagnement spirituel et la solidarité.


> Des lieux solidaires d’accueil, de soutien et d'échange

La Récré pour les Familles, la communauté de l'Etincelle pour les personnes porteuses de handicap, la Pastorale de la Rue pour l'accueil inconditionnel de toutes et tous, Crêt-Bérard pour les personnes en quête de sens, de vie spirituelle ... consultez ces espaces et lieux en fonction du soutien ou de l'aide recherchée : 

La Récré à Prilly en Région Les Chamberonnes – Un lieu de rencontres et partage

La Récré est un moment de respiration dans la semaine pour toutes et tous. Elle propose aux habitants de la région de l’ouest lausannois, un temps de rencontre et de partage. 
En savoir plus -   Voir la vidéo de présentation du lieu
 

L’Étincelle acceuilli dans la Paroisse de Chailly - Un lieu autour du handicap

La mission de la pastorale œcuménique de l’éducation spécialisée s’adresse aux personnes liées à des institutions spécialisées et à leur entourage, aux personnes en situations de handicap mental qui sont hors institution, quel que soit leur âge, ainsi qu’à leurs familles.
En savoir plus
 

Crêt-Berard, en Région Lavaux, un lieu de retraite et de ressourcement

Lieu de repos ou de travail, calme et serein propice à la réflexion et au ressourcement, Crêt-Bérard vit au rythme de ses trois offices quotidiens et propose de nombreuses activités pour les personnes victimes de surménage, proche de l'épuisement, en quête d'équilibre et de bien-être.
Pour prendre soin de vous dans une perspective de santé globale : physique, relationnelle et spirituelle.  
Ën savoir plus


L’Ancre, un lieu d'accueil et d'écoute en Région Les Chamberonnes (Chavannes sur Renens)

Un lieu d’accueil de jour, un lieu de passage, de partage où il fait bon jeter l’ancre, déposer ses soucis, trouver du réconfort par une écoute et un accompagnement.
En savoir plus 
 

L'Espace 4C, un lieu dédié à l'Enfance et Familles -  Région Lausanne - Epalinges 

Cultuel, Culturel, Communautaire et Chrétien - Cet espace 4C est un lieu qui se veut un carrefour entre les générations, les intérêts, les sensibilités culturelles et chrétiennes. L'accueil et le partage sont nos priorités par les animations et les événements très différents qui y sont proposés. Une initiative de la paroisse La Sallaz-Les Croisettes
En savoir plus

La Pastorale du monde du travail - Permanence à Renens près de Lausanne, en Région Les Chamberonnes

Une écoute, une orientation et un accompagnement aux personnes qui vivent une situation de travail difficile. En toute confidentialité et gratuit.
En savoir plus 

La Pastorale du monde agricole – Permanence à Renens près de Lausanne, en Région Les Chamberonnes

Ce service vise à mettre sur pied non seulement une présence auprès des paysans en difficulté, mais également une prévention du suicide, qui constitue une expression extrême de la dureté des conditions de vie et de travail dans le monde agricole.
Sortir de l’isolement, parler de ses difficultés, c’est ce qu’offre cette aumônerie, également présente dans les écoles de Grange-Verney et de Marcelin.
En savoir plus 

La Pastorale de la Rue - Solidarité et écoute sur Lausanne.  

L'aumônerie de toutes et de tous - N'exclure personne. 
De la Riponne, en passant par la rue du Tunnel jusqu'au quartier du Flon, de la rue St-Martin à la gare, et là où leurs pas les mènent, les aumoniers catholiques et réformés battent le pavé des rues lausannoises. 
En savoir plus


> Des lieux solidaires d'écoute et d'accompagnement spirituel

La Cascade à Renens - Région Les Chamberonnes

 

Vous traversez une crise spirituelle, un deuil, un burn-out ou alors la vie n'a plus de sens, plus de goût ? Ce lieu est pour vous. 
Des thérapeutes, pasteur et art-thérapeutes sont là pour vous accompagner en groupe ou en individuel. 

La Cascade à Renens est un lieu d'écoute thérapeutique de la région Les Chamberonnes.
C'est un espace confidentiel pour faire le point et un lieu de soutien dans un passage difficile de votre vie.

En savoir plus 

Le Raidillon en Région Riviera - Pays d'Enhaut

Situé sur Chailly-Montreux, c'est un lieu d'écoute dont le but est d'offrir un accompagnement spirituel et humain de qualité à toute personne qui en fait la demande, dans un esprit d’ouverture, de prière, de confiance en l'amour de Dieu, de respect et de prise en compte de chacun et chacune.

Situé à la rue du Bourg 6, à Chailly il fait partie des lieux de relation d’aide reconnus par l’Église réformée vaudoise (EERV) et dépend du ministère « Écoute et accompagnement ».

En savoir plus 

La Rosée à Payerne - Région La Broye

Écoute et accompagnement spirituel en tout temps. Des répondants œcuméniques de la Rosée sont à disposition chaque jour de 9h à 20h pour vous soutenir par téléphone pendant ce temps particulier.
Un lieu d'accueil, de partage, de soutien, de prière. 

En savoir plus   

Permanence d’écoute au centre paroissial Romainmôtier - Région Joux - Orbe


Chaque 1er vendredi du mois, de 18h à 20h. Une personne formée à l’accompagnement et à l’écoute, membre de la Fraternité de prière œcuménique, vous accueille dans la confidentialité et la bienveillance. Cette offre est gratuite et ne nécessite aucun rendez-vous préalable.

En savoir plus

L'Oasis à Gland - Région la Côte

Un lieu et un moment pour se ressourcer, reprendre son souffle et poursuivre son chemin.

Sur rendez-vous :  A l'Oasis, Mauverney 16, à Gland.

En savoir plus 


> Des lieux de solidarité et d'inclusivité

L'épicerie solidaire à l'église Saint-Laurent à Lausanne, l'antenne de l'Église inclusive LGBTIQ+, Jardins Divers à Sévelin à Lausanne, le Réseau Précarité Riviera, à Vevey, le Point d’appui pour les Réfugié.e.s, la Roulotte en Région Nord vaudois... autant d'espaces et de lieux pour l'accueil inconditionnel de tous. 

 

  • Épicerie solidaire chaque lundi à l'église Saint-Laurent à Lausanne 
    En savoir plus 

  • Célébrations de la Pastorale de la Rue à Jardins Divers chaque dimanche à 18h 
    En savoir plus 

  •  Rencontres de l'antenne inclusive LGBTIQ+  le dernier mercredi du mois (sauf exceptions) à 18h30 à la maison de la diaconie « Jardin Divers », Av. Tivoli 74, 1004 Lausanne.
    En savoir plus 

  • Réseau Précarité Riviera, à Vevey 

En savoir plus 

  • Jardins Divers  – Lieu de solidarité sur Sévelin à Lausanne

Une Maison des Solidarités, un lieu vivant et inclusif à rêver ensemble. Une maison de quartier où l'échange, le partage et la gratuité sont au cœur du projet. La Maison prône un accueil inconditionnel et imagine une justice sociale à construire ensemble. 

En savoir plus 

                        

  • Point d’appui
    Lieu d'accueil des Eglises où toute personne issue de la migration ainsi que des personnes suisses intéressées sont les bienvenues.
    Il est devenu un lieu important dans le réseau des acteurs et de la migration dans le canton de Vaud.
    Rue Saint-Martin 36 – 1005 Lausanne - tél. +41 (0)21 331 57 20
    En savoir plus 

     
  •  La Roulotte – Région Nord vaudois
    Ce véhicule "camping-car" solidaire propose 2-3 soirs par semaine à la gare d’Yverdon une présence, un accueil, une écoute.
    En savoir plus 
     


> Des lieux de spiritualité et de culture

Espace Yvette Theraulaz à Bellevaux – lieu de spectacle




L'Espace Yvette Théraulaz à Lausanne propose un spectacle le deuxième vendredi du mois à 20h00. Il a été créé par la paroisse réformée de Bellevaux / Saint-Luc avec l'appui de la ville de Lausanne.

En savoir plus 

Le Centre culturel Les Terreaux – Culture et spiritualité

 

 

Fondé en 2004,et soutenu par l'Église évangélique réformée du canton de Vaud (EERV), le Centre culturel des Terreaux accueille chaque année, dans l’ancienne église des Terreaux, au cœur de Lausanne, près de 12'000 spectateurs venus de tout le canton, ce qui en fait ainsi un lieu important de l’offre culturelle de la capitale vaudoise.

En savoir plus 

SainF - L'église Saint-Francois, haut lieu culturel

 


A la croisée de la culture et du spirituel, ce haut lieu patrimonial et ecclésial lausannois accueille tout au long de l'année manifestations et activités culturelles et spirituelles. 

Le site dédié SainF 

La Cathédrale de Lausanne, haut lieu spirituel de la Suisse romande

La cathédrale de Lausanne bénéficie d'un intérêt et d'un rayonnement international. Érigée au XIIe et XIIIe siècles et consacrée le 20 octobre 1275 en présence du pape Grégoire X et de Rodolphe de Habsbourg, la cathédrale de Lausanne passa au culte protestant en 1536. Un lieu emblématique, aujourd'hui à la croisée de la spiritualité et de la culture.

Voir le site du Ministère de la Cathédrale 

En relation : L'Eglise dans le territoire (11 Régions et 86 paroisses) Contacter le Service Santé et solidarité
Pensée du jour

La prière d’un ami à son ami (Genèse 18,16-22)

Lire la suite Proposé par : Pain de ce jour