Vos lieux de culte

Hôpitaux et cliniques

Dans les établissements hospitaliers et un certain nombre de cliniques, les aumôneries sont présentes dans tous les domaines de soins.
Elles vont à la rencontre des bénéficiaires et sont prêtes à répondre au besoin d’un accompagnement spirituel. Elles les aident, tout comme leurs proches, à traverser les temps de crise. Les aumôneries travaillent de façon interdisciplinaire avec les soignants et les soignantes dans un esprit de dialogue et en développant les complémentarités et la compréhension mutuelle.

L’équipe des aumônières et aumôniers des hôpitaux et cliniques est formée de personnes qui, outre des qualités d’écoute, un engagement personnel et une réflexion spirituelle profonde, possèdent des compétences professionnelles. Cela s’inscrit dans une approche globale des bénéficiaires. Elles sont des relais avec les différentes instances religieuses selon les attentes des bénéficiaires.

Travaillant sous l’égide des Églises reconnues comme institutions de droit public, (catholique romaine, évangélique réformée), les aumôniers et aumônières sont à la disposition de toute personne en quête de sens, quelles que soient ses appartenances, ses pratiques religieuses ou ses convictions.

Bien vieillir en 2030

Accompagnement spirituel et existentiel des seniors à domicile

Selon une étude exploratoire menée récemment dans le Canton de Vaud, 20% de seniors à domicile souhaitent un accompagnement spirituel et existentiel. 

Le présent projet, mené conjointement par l’Institut des sciences sociales des religions (ISSR/UNIL), la Haute Ecole de Santé Vaud (HESAV) et le Conseil œcuménique d’aumônerie en établissement médico-social (CADEMS), vise à identifier le dispositif permettant de répondre aux besoins spirituels et existentiels des seniors. 
Grâce à la formation des prestataires d’aide et de soins à domicile et l’appui d’un-e référent-e spirituel-le, les personnes concernées pourront être orientées auprès des ressources adéquates. 
Ce projet est développé en partenariat avec des prestataires de soins à domicile, au travers des directions des centres médicaux sociaux de la Couronne lausannoise, de l’Ouest lausannois et les Soins Volants.

"Une politique pour et avec les seniors" : Retrouvez la présentation ce projet dans le cadre du dispositif cantonal “ Bien vieillir en 2030 ” lancé par l'Etat de Vaud
 https://www.vd.ch/


L'Eglise réformée vaudoise, par l'entremise de son aumônerie pastorale en hôpitaux et EMS participe à ce projet de politique cantonale du  “favoriser le bien vieillir” et agit dans le cadre de l'axe 2 du dispositif cantonal " Accompagner les transitions dans les parcours de vie”
 


Equipes mobiles de Soins palliatifs

Les équipes mobiles de soins palliatifs (EMSP) de la Région Lausanne et du Haut-Léman bénéficient de l'expertise d'une aumonière spécialisée. Les EMSP accompagnent les bénéficiaires et leurs proches, que cela soit à domicile, en EMS ou en institutions spécialisées avec une prise en charge pluridisciplinaire. 

Cette souplesse d'intervention porte des solutions d'accompagnement adapté à la dimension spirituelle des différentes personnes et en fonction de leur situation.

L'aumônerie du CHUV

Le Service de l’aumônerie du CHUV réunit une équipe d’aumôniers et de laïcs engagés, catholiques et protestants, partenaires des équipes soignantes. Ils s’appliquent à répondre aux besoins religieux et spirituels de chacun, en respectant ses convictions et son appartenance religieuse. 
Il comprend une vingtaine de collaborateurs-trices, en partie mis à disposition par les Eglises reconnues (protestante et catholique) en vertu d'une convention signée en 2015.
Lien vers la page dédiée sur le chuv.ch 

 

Pensée du jour

Grâce et partage, source et ressource de la vie chrétienne (Actes 4,32-37)

Lire la suite Proposé par : Pain de ce jour