Vos lieux de culte

Certains couples souhaiteraient que la bénédiction de mariage puisse prendre place ailleurs que dans un édifice protestant, autrement dit dans la nature, sur un bateau, etc., comme cela est désormais parfois possible pour la bénédiction de mariage civil. Toutefois, aux yeux de l'Église réformée, la bénédiction d'un mariage religieux est en principe célébrée dans une église ou un temple, pour les raisons suivantes :

  • Symboliquement, c'est le lieu dans lequel les croyant·e·s d'hier et d'aujourd'hui se rassemblent pour vivre leur foi et célébrer les temps forts de la vie (naissances, mariages, décès...).
  • Le caractère historique et religieux de ces édifices favorise la solennité de la célébration et offre un cadre « protégé », un espace spécial qui ne sera pas confondu avec les autres moments festifs de la journée.

Nous attirons votre attention sur le fait que réserver une église protestante (bâtiment) pour votre mariage ne signifie pas du même coup choisir un·e ministre pour la cérémonie. C’est une autre démarche à entreprendre sans tarder (voir Ministre). A noter que dans plusieurs lieux (églises bâtiment) votre réservation ne sera définitivement prise en compte que lorsque vous aurez précisé quel·le ministre officiera à l’occasion de la bénédiction de votre mariage.

Les réservations doivent s'effectuer au moins trois mois à l'avance, mais suivant les édifices, et les très nombreuses demandes dont ils peuvent être l'objet, certains requièrent une réservation plus d'une année à l'avance.

L'utilisation des lieux de culte réformés pour les bénédictions de mariage fait l'objet de règlements spécifiques.


Retour à la page d'accueil du guide Mariage
Pensée du jour

Résilience (Genèse 35,16-21 et 27-29)

Lire la suite Proposé par : Pain de ce jour