Vos lieux de culte

Au commencement, il y a l’amour de Dieu manifesté en Jésus-Christ

A l’origine de la relation avec Dieu ne se tiennent pas les œuvres ou les mérites de l’homme, mais la tendresse de Dieu, la promesse de sa présence, accueillies dans la confiance. C’est le salut par grâce. La Bible renvoie sans cesse à cet amour et à cette fidélité. Les Églises de la Réforme fondent leur vie sur la richesse des Ecritures dont chacun et chacune peut profiter.
Dans la société d’aujourd’hui, source de multiples interpellations, l’Eglise protestante vaudoise s’inscrit comme un lieu de service, d’accompagnement et de dialogue.

Le témoignage de l’EERV ne repose pas sur une hiérarchie, mais sur l’apport de toutes les personnes engagées en son sein. Elles ont reçu une diversité de dons à faire valoir. Les pasteurs et les diacres sont là pour les former et les entraîner au témoignage et au service chrétien.
Se reconnaissant membre de l’Eglise universelle, l’Église protestante vaudoise n’est pas Église toute seule. Elle fait partie de la Conférence des Églises protestantes romandes, de l'Eglise évangélique réformée de Suisse -EERS, qui la relie au Conseil œcuménique des Eglises.
Elle participe au dialogue œcuménique.
L'identité de l'EERV et la qualité de membre sont définies par des "Principes constitutifs" qui font partie intégrante de son règlement général d'organisation.

Pour aller plus loin : consultez "Nos principes Constitutifs"

L’Église porte « un regard bienveillant et critique sur la société ».

Sa doctrine réformatrice des deux règnes signifie une distinction souple et  dialectique et  non une opposition de  type dualiste entre les deux modes de  Dieu d’agir dans le monde : le règne temporel et le règne spirituel.
Les  valeurs éthiques, à la lumière de l’Evangile,  portent à la prise en compte de la singularité et de la dignité de chaque personne. 
Les prises de position des Eglises sur des sujets politiques doivent refléter à la fois la dimension transcendante de l’Evangile, la valeur infinie de la vie humaine et l’exigence concrète de justice et de paix.

Nouveau regard
Tout cela participe au regard renouvelé porté sur ce qui nous entoure. Un regard porté sur les autres - humains et non humains - en conscience des dignités respectives et de l’interdépendance qui nous lient. Dire, donner à comprendre et réaliser la parole de l’Évangile à travers les activités de l’Église réformée vaudoise.
Porter ce que Dieu a à dire à l’humanité. 
Notre Église est porteuse d’une Parole et d’une sagesse millénaires qui soutient au quotidien, accompagne et entoure dans la vie.

Pour aller plus loin : visionnez "Le monde au coeur de l'Église"
Pensée du jour

La recette de la confiance (1 Chroniques 11,1-9)

Lire la suite Proposé par : Pain de ce jour