Vos lieux de culte

Il n’est pas rare aujourd’hui que dans un couple, l’un·e soit de tradition chrétienne et l’autre d’une tradition religieuse différente (musulmane, bouddhiste, hindouiste…).
Le caractère festif du mariage est vécu comme une célébration de diverses cultures. La prière du mariage devient une prière interreligieuse. La célébration cultuelle du mariage permet de confesser ensemble des convictions différentes.

Comme la cérémonie œcuménique, elle doit être célébrée dans la confiance et le respect mutuel. Il importe que la bénédiction de mariage interreligieux soit marqué par un esprit de compréhension, de tolérance et de paix. Le respect de l’autre religion doit être exprimé dans toute la cérémonie et ceci particulièrement par la participation d’un·e représentant·e de l’autre religion.

Une brochure destinée à la préparation de mariages des couples mixtes chrétiens et musulmans est disponible auprès des Églises réformées Berne – Jura – Soleure. Elle montre le contexte culturel et religieux d’un tel mariage. Elle offre des réflexions fondamentales et indique des pistes liturgiques qui permettent d’élaborer cette célébration. Des outils sont à disposition des ministres des Églises romandes notamment pour les mariages entre une personne musulmane et chrétienne.
 


L’animateur d’Église Dimitri Andronicos, en charge du dialogue interreligieux au sein de l’Église évangélique réformée, peut également vous apporter de plus amples informations, notamment en ce qui concerne les communautés d’autres religions et leurs responsables.
Voici ses coordonnées :

Retour à la page d'accueil du guide Mariage
Pensée du jour

Une histoire de famille (Genèse 44,1-17)

Lire la suite Proposé par : Pain de ce jour