Vos lieux de culte

Équipe de soutien d'urgence (ESU) - Care Team Vaud

Les membres de l'équipe de soutien d'urgence agissent sur mandat des "feux bleus", notamment de la police cantonale, en cas d'accidents, de catastrophes, de violences, de décès brutaux. Elles soutiennent les victimes, témoins ou proches, qui sont soumis à une forte charge émotionnelle.
Face à ces situations de détresse, elles proposent une présence et un soutien pour permettre d'exprimer sa souffrance et de mobiliser ses ressources personnelles.
L’équipe de soutien d’urgence intervient plus de 200 fois par année sur mandat des services d’urgence et particulièrement de la Police cantonale vaudoise. 

Tous les intervenants et intervenantes ont une pratique professionelle de trois ans à plein temps au minimum. Ces personnes ont suivi une formation spécifique d'aide psychologique d'urgence certifiée par le réseau national.
 

Rejoindre l’équipe de soutien d’urgence

Une nouvelle formation démarrera en automne 2024. Il s’agit de se former à offrir un soutien psycho-social et spirituel immédiat aux victimes, témoins ou proches qui sont soumis·e·s à une forte charge émotionnelle.

La formation dure 160 heures sur 2 années. Cette formation est ouverte pour les ministres mais aussi pour les laïques dont le parcours professionnel et de vie les pousse à rejoindre cette structure.

Contact

Pierre Bader, coordinateur du Care Team | Equipe de Soutien d’Urgence VD
pierre.bader(at)eerv.ch

Pour toute demande d’intervention d’urgence : 021 333 53 00 (Centrale d’engagement de la Police Cantonale Vaudoise)
Pour toute autre demande : 079 235 92 49 (Pierre Bader, coordinateur ESU)

Pensée du jour

Hagar en fuite (Genèse 16,7-16)

Lire la suite Proposé par : Pain de ce jour