Vos lieux de culte

Quelle que soit votre demande, nous ferons tout pour y répondre.

A partir de votre numéro postal, ou tout autre critère de recherche, vous pourrez facilement trouver un lieu de culte par l'une de nos pages Trouvez votre lieu de culte ou Près de chez vous.

Vous cherchez un culte près de chez vous ou de l'endroit ou vous êtes en vacances ou déplacement ? Rien de plus facile depuis le site www.eerv.ch avec notre fonctionnalité " Trouvez un culte " accessible depuis une page web dédiée, totalement intégrée au site et bénéficiant de la technologie native de responsivité web.
Elle est donc parfaitement consultable sur les smartphones et tablettes. 
Ce service en ligne est ainsi consultable de façon permanente quel que soit le niveau de navigation (cantonal, régional, paroissial)
Les cultes sont affichés par ordre chronologique et peuvent être filtrés par date, numéro postale ou paroisse. 
Si vous ne connaissez pas votre paroisse, un outil en ligne associé vous facilitera la recherche. 

Un geste simple et fort pour la communauté protestante.
En inscrivant votre appartenance religieuse auprès de votre commune, vous permettez à votre Eglise et paroisse d’agir et d’être au service de toutes et tous.
Reconnue par la Constitution vaudoise, l’Église évangélique réformée du canton de Vaud reçoit de l’État les moyens d’accomplir sa mission au service de toutes et tous. Il est donc important que l’effectif des protestantes et protestants reflète la réalité, et que chacune et chacun se déclare au service du contrôle des habitants de sa commune.
La démarche est gratuite. Il suffit de passer au contrôle des habitants de votre commune ou d’imprimer, de remplir et de renvoyer le formulaire. 

Plan de prévention et de protection de la personnalité

L’Eglise évangélique réformée du canton de Vaud (EERV) veille à la protection de la personnalité de l’ensemble des personnes en lien avec ses activités. Un plan de prévention et de protection de la personnalité est déployée sous la forme d'une plateforme externe.
Ces plans d’actions s’adressent aux personnes internes et externes à l’institution. 

Le Conseil synodal, pouvoir exécutif de l’EERV a procédé à la nomination d’un groupe d’expertes et d’experts spécialisé dans le recueil de récits et de signalements de cas d’atteinte à l’intégrité. Ce groupe fait fonction d’expertise, d’accompagnement et de soutien.

Le groupe expert est composé de personnes externes à l’Institution, neutres et indépendantes et faisant office de référence dans leur domaine. Des professionnelles et des professionnels spécialisés (psychologues, juristes, questions religieuses et spirituelles) couvrant notamment les enjeux éthiques, les phénomènes d’emprise, la psycho-traumatologie, la victimologie.

Les témoignages sont recueillis à travers un questionnaire en ligne (https://www.greppa.ch) permettant de déposer les récits et de signaler des situations dans lesquelles une personne aurait subi, ou été, témoin d’un comportement transgressif et/ou d’atteinte à la personnalité dans le cadre d’activités en lien avec l’EERV.

Les récits et signalements parviennent exclusivement et confidentiellement au groupe d’expertes et d’experts qui apporte la réponse adéquate. Les informations transmises sont conservées dans une base de données sécurisée et anonymisée et ne sont lues que par le groupe expert et ne sont traitées que par celui-ci, à l’exception d’une réquisition formulée par une autorité judiciaire.

Des projets à vocation culturelle

Dans le cadre de la nouvelle législature 2019-24 de l’EERV et de son programme défini par le Conseil synodal et validé par le Synode en décembre 2020, le Conseil synodal a décidé de revoir sa politique d’attribution des subventions culturelles en mettant en place un groupe d’expert·e·s pour la définition des critères de choix et l’attribution des subventions. 
L’équipe est composée d’expert·e·s du monde culturel ainsi que d’un membre du Conseil synodal.

L’objet du présent guide est de fixer le cadre conditionnant l’octroi des subventions culturelles octroyées par l’Eglise réformée vaudoise - EERV tournées sur les domaines et types de projets précis et définis ci-dessous : 

  • Les subventions culturelles vont aux Arts et à la Culture.
  • Les projets pluridisciplinaires sont particulièrement appréciés.

 

Guide de l'octroi de subvention culturelle

Vous pouvez joindre les membres de la Commission de médiation par courriel mediation(at)eerv.ch ou par téléphone.

La Commission de médiation est neutre et indépendante de tout organe de l’EERV. Elle s’engage à conserver une totale confidentialité quant aux personnes qui la contactent et au contenu des entretiens qu’elle mène dans le cadre du processus de médiation. 
Les médiateur·trice·s accompagnent les personnes qui le demandent vers une solution qu’elles tisseront ensemble.
Ce service de l’Église est gratuit.

La Commission est à disposition des membres laïcs et des ministres de l’Église en cas de conflits, tensions, soucis de communication au sein d’une paroisse, d’un Conseil de paroisse, d’un Conseil régional, ou d’un autre organe en lien avec l’EERV.

Pour en savoir plus 

 

L'Antenne inclusive de l'EERV est un groupe de jeunes LGBTIQ+ de 15 à 45 ans qui souhaitent vivre et partager leur spiritualité dans un esprit d’ouverture, de respect et d’amitié !
Vous pouvez joindre le Groupe Eglise inclusive sur antennelgbtiq(at)eerv.ch 

Ils se réunissent une fois par mois, le dernier mercredi du mois sauf exceptions, à l’Église Saint-Laurent, Espace Martin Luther King à Lausanne à 18h30.

Le groupe Église Inclusive oeuvre à se réunir et travailler sur une conception plurielle et partagée de l’ouverture vraie et vécue de l’Église aux personnes LGBTIQ+.

Contact : Andrea Coduri, Animateur·trice / Chargé·e de projet 079 799 11 34 – andrea.coduri(at)eerv.ch
Liliane Rudaz, Diacre liliane.rudaz-kagi(at)eerv.ch 

Pensée du jour

Psaume 62

Lire la suite Proposé par : Pain de ce jour