Vos lieux de culte

Une célébration religieuse main dans la main

"La rencontre nous change et nous suggère souvent de nouveaux chemins que nous n'aurions jamais pensé emprunter. C'est souvent ainsi que Dieu nous montre les chemins à suivre. Tout change lorsque nous sommes capables de faire de vraies rencontres avec Lui et les autres."

Pape François

Jardins Divers & La Pastorale œcuménique de la Rue marchent plus encore main dans la main à la rencontre des personnes en situation de précarité !

En effet, dès le dimanche 8 janvier 2023, puis tous les dimanches à 18h00, au Temple de Sévelin (avenue de Tivoli 74), pour une période d'essai courant jusqu'à fin avril 2023, différents célébrants de ces structures, mais aussi d'autres lieux, se relaieront pour offrir un temps de spiritualité ouvert à toutes et à tous.

Responsables du nouveau lieu emblématique de la diaconie en ville de Lausanne, les diacres Liliane Rudaz, Monika Bovier et son chien Tahïko, vont faire germer les fleurs de l'espérance à Jardins Divers. Avec un large choix d'ateliers et de moments d'accueil proposés, nous y avons vu l'opportunité unique de nous unir à elles, afin de replacer au centre les personnes de la Rue. Plus encore, dans ce quartier populaire, ces célébrations seront ouvertes au plus grand nombre. 

De nombreux autres célébrant.e.s animeront ce beau projet. Parmi eux se relaieront des ministres des Églises réformée et catholique romaine, l’œcuménisme étant au coeur de notre aumônerie. Un immense MERCI à elles et à eux par avance !

Alors, que vous soyez ou non issus de minorités, venez partager ces moments de recueillement et de spiritualité !

Ouvrir les portes et les bras, briser les murs et les barrières qui séparent les êtres humains... Voici en résumé ce qui nous porte en avant, poussés par le Souffle de Dieu.

N'hésitez pas à partager cette information très largement dans vos cercles, car ce n'est pas seuls que nous formons communauté, mais c'est ensemble ; ce n'est pas seuls que nous nous soutenons les uns les autres, mais par la force de toutes et de tous.

Au plaisir de vous y retrouver nombreux-ses ! 

L'équipe des aumôniers de la Pasto

Pour faire une première connaissance avec nos chères collègues de Jardins Divers :

   &  

Liliane Rudaz - Diacre     Monika Bovier - Diacre et Tahïko

La chapelle de la Maladière, lieu cher dans le coeur de beaucoup...

Un changement de lieu n'est jamais anodin. Il engendre un déracinement pour certains, mais un souffle nouveau avant tout. Non, changer n'est pas oublier. Changer n'est pas effacer et nier, dénigrer ce qui a été.

Depuis 1993, à l'initiative du défunt pasteur Jan de Haas, de nombreuses personnes se sont retrouvées dans cette petite chapelle pour y prier, prendre un temps de recueillement, de partage. Si le COPAR a pris la décision d'oser un changement de lieu, c'est avant tout dans l'optique de toujours prendre mieux en considération les besoins des gens de la Rue.

En effet, ces derniers mois, la fréquentation de la chapelle lors des célébrations était très basse, malgré la modification de l'heure, plébiscitée par de nombreuses personnes fréquentant le lieu d'accueil "La Pasto". Il nous est alors apparu clairement que l'offre ne correspondait plus à la demande et aux besoins existants. 

Ainsi, dans une recherche bienveillante et avec l'envie de trouver des synergies nouvelles, de replacer au centre et non pas en marge les personnes déjà marginalisées, la possibilité de rejoindre l'équipe pétillante de Jardins Divers a été vue comme une magnifique opportunité.

Quoi qu'il en soit, quoi qu'il advienne, la chapelle de la Maladière demeurera toujours dans le coeur de celles et de ceux qui l'ont habitée par leurs prières. Nous non plus, nous ne l'oublions pas.

Jusqu'à fin avril 2023, nous nous donnons la chance de vivre autre chose, d'essayer de faire germer dans une terre fertile les graines de demain. Au terme de ce temps, le COPAR et Jardins Divers évalueront l'expérience sous tous ses angles. 

Pour se rendre au temple de Sévelin en transports public :

- Depuis la station de Lausanne-Flon, prendre le M1 jusqu'à l'arrêt "Montelly", puis 5 minutes à pied.

Pour le plan d'accès, cliquez ici.

 

Des célébrations en lien avec le monde

Les Feuillets de la Maladière

Tous les deux mois et demi, un reccueil des textes et des prières utilisés lors des célébrations hebdomadaires est réalisé. Il est ensuite envoyé gratuitement par la Poste à de très nombreux-ses lecteurs-trices à travers la Romandie, et même au-delà des frontières de la Suisse. Ce petit livret, appelé "Feuillets de la Maladière", permet de réunir pensées et prières les uns-es avec les autres.

Vous souhaitez recevoir ces feuillets et vous ne savez pas comment faire ? N'hésitez pas à contacter Doris Walgenwitz ou Eric Bianchi.

Archives 2022 des Feuillets de la Maladière

Pensée du jour

Dans le monde, pas du monde (Genèse 19,30-38)

Lire la suite Proposé par : Pain de ce jour