Vos lieux de culte

Un espace de Vie

Située au cœur de la ville de Lausanne, ce lieu est dédié à toute personne qui cherche un temps de refuge et de partage, loin de tout jugement arbitraire. Que la personne soit marginalisée ou intégrée dans la société, fragilisée par la vie, perdue dans ses méandres, avec ou sans domicile fixe, en ménage ou seule, étrangère ou non, avec ou sans statut de séjour, quel que soit son genre, une personne est une personne.

Elle mérite ainsi toute la considération et le respect inaliénable de sa dignité humaine.

C’est dans cette optique que les trois aumôniers et les nombreux bénévoles de « La Pasto » qui y travaillent, accueillent celles et ceux qui franchissent le pas d’une porte grande ouverte.


Un lieu d’Église sans prosélytisme

Accueillir toute personne, ceci quelle que soit sa confession ou sa religion est également un critère fondamental que l’aumônerie se fixe. Aussi, c’est bien par l’amour offert dans leur ministère que les aumôniers traduisent et s’expriment leur foi. Quant aux bénévoles, ceux-ci sont bien entendu libre de leurs croyances et respectent celles des bénéficiaires de « La Pasto ». 

A cela, il sied de mentionner que toute personne qui souhaite prier ou parler de ses convictions religieuses, peut très librement s'adresser à un aumônier. De même, le jeudi, après la fin de l'accueil, un temps de prière communautaire est proposé à qui le souhaite. 


Les aides matérielles proposées – Être maillon et non un doublon

En tant que lieu proposant des collations, notre aumônerie bénéficie tout au long de l’année de l’approvisionnement appréciable et important de la Centrale alimentaire de l’ouest lausannois (CARL).

Ainsi ravitaillée, elle peut également proposer de manière ponctuelle et dans des cas urgents, des denrées alimentaires et des produits d’hygiène de première nécessité. Ceci est aussi le cas avec des vêtements qui sont fournis de temps à autre par des particuliers et des paroisses. Cela étant, nous nous devons d’orienter vers les structures spécialisées les différentes personnes ayant recours à ces prestations (lien vers la liste de la Ville de Lausanne).

Des demandes financières sont aussi régulièrement adressées aux aumôniers responsables. Le COPAR a décidé de ne répondre qu’aux demandes urgentes, ponctuelles, lesquelles font l'objet d'étude au cas par cas.

En effet, le rôle  de « La Pasto » ne se fonde pas uniquement dans l’aide matérielle, mais bien dans un accompagnement de la personne dans l’écoute et la bienveillance. Certes, les dons de nourriture et de vêtements sont importants et permettent la création de liens avec les bénéficiaires. Mais chaque acteur du réseau « Seuil Bas » e se doit d'être le maillon d’une chaîne et non un doublon.

Il en va de même pour les démarches administratives dont nous parlerons ultérieurement. Nous reconnaissons en effet à chaque acteur partenaire ses propres spécialisations et il serait irresponsable que de vouloir se substituer à plus compétent que nous ne le serions en certains domaines spécifiques.

Pensée du jour

Ouverture sur la Vie (Jean 10,1-10)

Lire la suite Proposé par : Pain de ce jour