Les 5 et 6 juillet derniers, les Jeunes réformés du Chablais vaudois ont navigué sur la Lac de Joux à bord de leurs deux radeaux qu'ils ont construits eux-mêmes (lien vers l'actualité sur leurs préparatifs).
Suzy Favre, co-responsable du Pôle Jeunesse, nous livre son témoignage.
"Pour cette aventure, c'est Siméon, Léa, Ethan, Brice, Camille et Marc qui furent présents. Deux jeunes ont dû renoncer au dernier moment et cela a donné une toute petite équipe au final, entourée de Marc Rossier et moi-même, pour naviguer sur le Lac de Joux! C'est donc ces 6 jeunes qui se sont retrouvés chez Siméon et Léa à Luins le vendredi 5 juillet. On assemble les dernières pièces du radeaux, on coupe les clous qui dépassent, on fixe des filets et des bâches pour se protéger des échardes, on bouche les derniers trous des bidons avec ce qui nous passe sous la main : scotch, bois, vieux bouchon PET, tout est recyclé !
Déconnexion totale
Une petite soirée grillades, une courte nuit, et samedi matin 7h, on est debout, prêts à chargé. Siméon, qui tient son domaine viticole à Luins, s'est levé toutes les 2 heures pour régler l'arrosage de ses vignes. Il a petite mine, mais toujours motivé ! Nous chargeons les 2 radeaux dans son bus, et départ pour l'Abbaye, en passant par le Col du Marchairuz. Nous avons tous éteint nos téléphones, car ce week-end se veut déconnecté ! On veut mettre de la musique sur Spotify... ah bah non ! On va chanter ! On veut vérifier l'itinéraire car une déviation est annoncée... ah bah non ! On y va et on verra bien par ou on doit passer ! Nous remarquons à quel point nous avons pris l'habitude de regarder sans cesse nos smartphones ! Mais petit à petit, nous les oublions au fond des sacs étanches, et nous goûtons à ce sentiment de liberté !
À l'eau
Le grand moment est arrivé, nous glissons nos deux radeaux sur l'eau ! Miracle ! Ca flotte ! Maintenant, nous embarquons et... il ne reste plus qu'a pagayer pour rejoindre les Bioux, 6 km plus loin ! Les kilomètres défilent, le soleil tape, et la bonne humeur est de la partie. On rigole, on tombe des radeaux, on prend le relais pour ramer. Parfois, certains se mettent à l'eau pour pousser l'embarcation, palmes aux pieds. Petite pause pic nic sur le rivage à midi, Marc Ruchet nous suit depuis le rivage, il porte le repas et la pharmacie. Il nous fait des coucou et nous encourage ! A 17h, il reste encore 1km et demi. Le vent nous souffle dessus et nous ralentit, les coups de soleil sont pris et les équipes sont fatiguées. Nous décidons, avec plus ou moins d’enthousiasme, de nous arrêter là. Pour certains c'est un soulagement, pour d'autres une frustration.
Cet arrêt un peu prématuré illustre très bien le psaume 40 qui nous a conduit tous le week-end : Dieu nous accueille sans prendre en compte nos performances. Nous venons à Lui tel que nous sommes. Et c'est bien ainsi !
Nous terminons le week-end par une nuit sous tente de l'autre côté du lac, certains à la belle étoile. Il fait bon, nous nous régalons d'un risotto aux bolets préparé par Marc Ruchet et nous nous endormons le cœur reconnaissant. Demain, il nous restera les rangements et les au revoir, le cœur ému et rempli de souvenirs heureux."
Suzy Favre, co-responsable du Pôle Jeunesse
Page d'accueil du Chablais vaudois