Tu poursuivras la justice afin que tu vives et que tu prennes possession du pays que le Seigneur, ton Dieu, te donne. (Deutéronome 16.18-20 "v. 20")
2026-02-13
Voir la référence biblique
Vendredi 13 février 2026
L’entrée en terre promise s’est faite dans la douleur avec des affrontements sanglants. Comment peut-on espérer que les peuples vaincus acceptent l’occupation? La victoire militaire ne suffit pas pour assurer un avenir paisible. Dieu réclame la mise en place d’une justice sans fraude, un peuple honnête et des juges épris d’impartialité. Or, la prise de possession d’une terre par les armes incite les vainqueurs à maintenir un régime autoritaire et une justice au service des plus forts. Dieu propose un modèle sans «pots-de-vin», impartial, au service de l’ensemble des habitants. Cette condition est indispensable pour un avenir serein et un ordre social accepté par la majorité du peuple. Nous le constatons, régulièrement, l’alternative est dans la force et la dictature au service d’une minorité. L’actualité nous en donne de nombreux exemples. Jésus mettra le curseur de façon plus précise entre César et Dieu, montrant ainsi combien il nous appartient d’être attentifs à ce que la justice soit sans cesse à l’œuvre et donc respectée.
Jean-François Faba
Lecture: Psaume 44
Strophe d'un cantique: Tu nous appelles à t’aimer en aimant le monde où tu nous envoies, Ô Dieu fidèle, donne-nous, en aimant le monde, de n’aimer que toi! Soyez signes d’amour, de paix et de tendresse: ayez un cœur d’enfant, soyez simple et vrais! ALL 36-30,2