Vous n’agirez pas comme nous le faisons ici aujourd’hui, où chacun fait tout ce qui est droit à ses propres yeux. (Deutéronome 12.1-12)
2026-02-06
Voir la référence biblique
Vendredi 6 février 2026
Jacques et Jean proposent à Jésus de commander au feu du ciel de brûler les Samaritains qui refusaient de l’accueillir: celui-ci leur dit qu’il n’en est pas question! (Luc 9.54 ss) Pas question non plus de détruire les lieux de culte d’autres religions pour ne pas se laisser détourner du chemin du Dieu vivant. Par contre, est-ce que j’ose me démarquer de pratiques tolérées, mais qui ne me semblent ni justes, ni bonnes, ni évangéliques? Cela demande de l’engagement de rester activement sur le chemin de la foi. De quoi est fait mon engagement, personnel et communautaire, comment est-ce que je reste vivant.e dans ma foi? Oser en parler, afficher sa foi n’est pas forcément bien vu. Les v.6 à 12 invitent à approfondir: comment est-ce que je manifeste ma reconnaissance envers Dieu, pour mes conditions de vie, pour mes revenus, pour mes biens, pour ma famille? Qu’est-ce que je donne de moi-même, de mes compétences, de mes biens? Quelle part de mes biens est-ce que je partage ou donne?
Sophie Wahli-Raccaud
Lecture: Psaume 38
Strophe d'un cantique: Du cœur et de la voix, rendez à Dieu la gloire! Comptez tous ses bienfaits, qu’ils soient dans vos mémoires! Nous sommes sous ses yeux dès notre premier jour, Pour vivre et pour mourir, veillés par son amour. ALL 42-02,1
Informations pratiques
Pain quotidien permet de lire et de méditer la Bible quotidiennement, seul, en groupe ou en famille.
Les textes pour la lecture quotidienne de la Bible suivent la liste proposée par la Communauté de travail œcuménique pour la lecture de la Bible. Elle permet de parcourir une fois l’Ancien Testament et deux fois le Nouveau Testament en huit ans.