Vos lieux de culte Église 29

Afin que son cœur ne s'élève pas au-dessus de ses frères et qu'il ne s'écarte du commandement ni à droite ni à gauche ; afin qu'il prolonge ses jours. (Deutéronome 17.14-20 "v. 20")

2026-02-14

Voir la référence biblique

Samedi 14 février 2026

En 1 Samuel 8, le peuple réclame un roi pour juger les comportements délictueux des fils de Samuel. Malgré la mise en garde de Dieu, le peuple impose ce type de gouvernement. Le texte de ce jour confirme cette royauté. Dieu choisit l’heureux élu avec un cahier des charges pour le cadrer spirituellement et moralement. Le roi est présenté comme un frère qui inaugure une gouvernance paisible et juste. Les chutes des royaumes d’Israël et de Juda mettent un terme à ce projet et montrent combien la diplomatie et les rapports de force n’entrent pas dans la fraternité espérée. La devise française a repris le terme de fraternité. Ce beau projet est de nos jours remis en cause: la force fascine, l’ordre est censé apporter plus de sécurité à une partie de la population. Est-il possible de croire en une gouvernance respectueuse du droit? Est-il possible d’envisager que les commandements d’amour traversent les murs de nos temples pour aller sur la place publique?

Jean-François Faba

Lecture: Psaume 45

Strophe d'un cantique: Lui seul est notre souverain, c'est lui qui nous fit de sa main; Nous le peuple qu'il mènera, le troupeau qu'il rassemblera. ALL 100 A,2

Pensée du jour

Vous n’agirez pas comme nous le faisons ici aujourd’hui, où chacun fait tout ce qui est droit à ses propres yeux. (Deutéronome 12.1-12)

Lire la suite Proposé par : Pain de ce jour