Vos lieux de culte Église 29

L’ouverture d’un horizon (Jonas 2,1-11)

2022-05-17

Lire le texte

Du «signe de Jonas» auquel Jésus renvoie les scribes et les pharisiens venus lui demander un miracle (Matthieu 12,38-42), retenons l’extraordinaire prière dite dans les entrailles du grand poisson l’ayant avalé, cette «matrice vivante» (Francine Carrillo), où il baignera trois jours et trois nuits. En fait de vie, c’est bien de mort dont il est question, et plus précisément du shéol, cet espace engloutissant à jamais les vivants. Le renversement est frappant: de l’espace clos de la mort surgira un être enfin prêt à écouter la parole qui lui est adressée. A l’aune de notre propre cheminement spirituel, un horizon s’ouvre malgré nos refus, notre difficulté à sortir de nos tentations plus ou moins idolâtres. La fuite mène à son exact contraire. En dépit des apparences, Dieu vient à notre rencontre au cœur même de nos aspects les plus obscurs, les moins reluisants!

Thierry Dominicé

Prière:  

Seigneur, accorde-moi de voir dans les épreuves que je traverse l’occasion d’une ouverture à ta lumière et à ta paix véritable, sources d’une bénédiction inépuisable.

Pensée du jour

Que votre parole soit toujours accompagnée de grâce, assaisonnée de sel, pour que vous sachiez comment vous devez répondre à chacun. (Colossiens 4,2-6 "v. 6")

Lire la suite Proposé par : Pain de ce jour