Ils avaient seulement avec lui je ne sais quelles querelles relatives à la religion qui leur est propre et en particulier à un certain Jésus qui est mort, mais que Paul prétendait toujours en vie. (Actes 25,13-27 "v. 19")
2025-08-22
Voir la référence biblique
Vendredi 22 août 2025
Le dernier roi des juifs, Agrippa, vient avec sa sœur Bérénice faire une visite d'allégeance au gouverneur romain. Cette fratrie, dont on n'ignore pas qu'elle vit une relation incestueuse, rappelle la situation du roi Hérode avec sa belle-sœur/épouse Hérodiade. Comme Ponce Pilate au moment du procès de Jésus. Festus veut leur point de vue sur le cas de Paul, afin de mieux cerner la raison de la haine des prêtres juifs. Les deux pouvoirs politiques, le colonisateur et le local, sous son autorité, collaborent. Festus, comme Ponce Pilate, affirme trois fois l'innocence de Paul. Il garde ses distances avec les questions religieuses internes au judaïsme. Quelle est la saine attitude du pouvoir politique à l'égard des questions religieuses? La distance, la séparation? L'ingérence pour assurer la paix sociale? Prendre parti pour favoriser ce qui convient au pouvoir politique en place? Les mêmes questions se posent encore aujourd'hui. Selon nos contextes, nous pouvons rencontrer les différentes attitudes. Une certaine distance offre à celui qui est en désaccord avec le pouvoir religieux une protection. Une théocratie peut être totalitaire et aussi contraignante qu'une dictature politique.
Claudia Schulz
Lecture : Psaume 54
Prière: (format pdf)
Strophe d'un cantique: Puisqu'il me garde sur ma route, craindrai-je encore de défaillir? Je prie, je chante et ne redoute ni le présent, ni l'avenir. Il est fidèle et tous les jours, je peux compter sur son amour. ALL 47-12,3
Informations pratiques
Pain quotidien permet de lire et de méditer la Bible quotidiennement, seul, en groupe ou en famille.
Les textes pour la lecture quotidienne de la Bible suivent la liste proposée par la Communauté de travail œcuménique pour la lecture de la Bible. Elle permet de parcourir une fois l’Ancien Testament et deux fois le Nouveau Testament en huit ans.