Vos lieux de culte Église 29

Le temps de la conversion (Jonas 3,1-10)

2022-05-18

Lire le texte
 

Au deuxième appel, Jonas consent enfin à se rendre à Ninive pour annoncer le malheur qui l’attend. Il ne reste que quarante jours avant la destruction de cette immense ville. La réaction ne se fait pas attendre: le peuple met sa foi en Dieu. Cette expression est lourde de sens. Elle signifie une conversion profonde, accompagnée d’un changement complet de comportement. De manière significative, ce n’est que dans un deuxième temps que le roi de la cité intervient. Du plus grand au plus petit des Ninivites, chacun, chacune a immédiatement compris l’urgence de se détourner de l’erreur pour ne pas risquer de tout perdre, de disparaître purement et simplement. Devant cette mobilisation et l’attente ardente d’une conversion de Dieu lui-même, l’inattendu surgit: le Seigneur renonce à son projet mortifère. Le pire n’est jamais sûr. L’espoir peut renaître à tout moment, à condition d’accepter de changer fondamentalement son regard et son attitude. En un mot: oser entrer dans une véritable relation de confiance avec le Seigneur de la vie.

Thierry Dominicé

Prière:  

Seigneur, face à mes difficultés à voir les choses comme tu les vois, éclaircis mon regard, transforme-moi pour que je m’ouvre à ton projet de vie et consente à abandonner tout ce qui me pèse et me freine.

Pensée du jour

Que votre parole soit toujours accompagnée de grâce, assaisonnée de sel, pour que vous sachiez comment vous devez répondre à chacun. (Colossiens 4,2-6 "v. 6")

Lire la suite Proposé par : Pain de ce jour