Vos lieux de culte Église 29

A contresens (Jonas 1,1-16)

2022-05-16

Lire le texte

N’y a-t-il pas personnage plus grotesque que Jonas? Après avoir entendu un appel on ne peut plus clair, le prétendu prophète fait tout à contresens. Il s’enfuit dans la direction opposée, met le cap sur l’autre bout du monde, dort profondément en pleine tempête, alors que manifestement, la vie de l’ensemble de l’équipage est en danger. Et j’en passe. Jonas nous ressemble un peu dans son refus obstiné d’entendre une Parole qui l’élève, qui le pousse à l’action, à une participation au projet de Dieu pour l’humanité. Dans notre quête d’une existence authentique, il nous invite à méditer sur le sens même de notre vocation, de la confiance que nous accordons au tout-Autre. Parce que celle-ci fonde notre identité devant Dieu et devant nos semblables. Il nous force aussi à remettre en question nos pratiques religieuses, notre ritualisme, mais aussi les prières que nous adressons à notre Dieu. Dans quelle mesure sont-elles le reflet véritable de ce qui nous traverse? Nous inscrivent-elles vraiment dans un approfondissement de notre relation au Seigneur de la vie?

Thierry Dominicé

Prière:  

Seigneur, ouvre mes oreilles pour entendre ton appel à te rejoindre, à te suivre là où tu veux me mener, quand bien même tes paroles me semblent rudes.

Pensée du jour

Que votre parole soit toujours accompagnée de grâce, assaisonnée de sel, pour que vous sachiez comment vous devez répondre à chacun. (Colossiens 4,2-6 "v. 6")

Lire la suite Proposé par : Pain de ce jour