Vos lieux de culte Église 29

La force du pardon (Jonas 4,1-11)

2022-05-19

Lire le texte

N’est pas un prophète qui veut, Jonas l’apprend à ses dépens. A-t-il conscience que Dieu ne se donne que comme une question et ne saurait être enfermé dans une série d’énoncés dogmatiques? Ses certitudes sont à ce point ébranlées qu’il souhaite la mort. Il ose même la demander au Créateur, qui pourtant vient de démontrer sa clémence envers une ville entière promise à la destruction. Le pardon divin emprunte décidément des voies impénétrables… Et nous, quel poids attribuons-nous à la Parole divine, qu’attendons-nous d’elle? Acceptons-nous vraiment qu’elle nous bouleverse dans la profondeur de notre être? Face à la complexité du monde, la tâche qui nous incombe est bien de tenter d’interpréter le sens de notre existence à la lumière d’un message sans cesse renouvelé. Ce qui relève du Dieu de vie se cache autant qu’il se dévoile dans nos pires tentations, dans les questions sans réponse. Elles nous dérangent terriblement, elles ne nous laissent pas en paix. Mais elles peuvent aussi nous ouvrir au tout-Autre, qui a pitié d’un pauvre prophète révolté, au point de faire pousser pour lui une plante à l’ombre bénéfique.

Thierry Dominicé

Prière:  

Au cœur même de mes tentations, Seigneur, je sais que tu es prêt à me venir en aide, malgré tout. Permets-moi d’y déceler les traces de ton pardon à jamais donné par ton Fils Jésus-Christ, mon Sauveur.

Pensée du jour

Que votre parole soit toujours accompagnée de grâce, assaisonnée de sel, pour que vous sachiez comment vous devez répondre à chacun. (Colossiens 4,2-6 "v. 6")

Lire la suite Proposé par : Pain de ce jour