Vos lieux de culte

La saison estivale est propice aux balades et à la découverte de sentiers à proximité des paroisses de la région Joux-Orbe. Conseils, propositions et découvertes 100% local.

Episode I - Le banc de Vallorbe 

Habitant de Vallorbe et co-organisateur de la marche régionale en montagne, Dominique Laffely propose un parcours sur les hauteurs du village. « C’est une balade d’une heure qui permet d’avoir un beau point de vue sur le village. De plus, il y a un très joli banc sur le parcours qui permet de s’arrêter et d’observer le panorama », résume le marcheur de Vallorbe.

 

« Oser partir sans carte, aller sur des sentiers inconnus, essayer un chemin, revenir en arrière, se perdre. C’est comme cela que l’on découvre des coins et que l’on découvre de nouvelles choses. »

Le conseil de Dominique Laffely 

Parcours en bref

  1. Départ du temple de Vallorbe, descendre vers la rivière et marcher en direction de la patinoire.
  2. Suivre route d’Orbe (Les Revinnoz), monter la route des Grands Crêts sur 500m, puis tourner à gauche (quitter la route au niveau du virage).
  3. Continuer tout droit, le banc se trouve à la sortie de la forêt.
  4. Redescendez sur Vallorbe (La Grande-Fin), direction place du Pont puis traverser L’Orbe.
  5. Partir à droite et longer la rivière jusqu’à la STEP, puis revenir au centre du village par le Chemin de Montbenon.

Longueur: 3 km. Durée: 1h

Pour aller plus loin

« La région de Vallorbe est un lieu idéal pour aller marcher et découvrir les sommets du Jura. Je conseille tout particulièrement la randonnée qui va part de Vallorbe et qui va à la Dent de Vaulion. Pour l’aller-retour, il faut compter 4 heures environ. »

Dominique Laffely

Pensée du jour

Au-delà des apparences (Matthieu 21,1-11)

Lire la suite Proposé par : Pain de ce jour