Au service de toutes et tous 

Le Service communautaire Ecoute, Présence et Solidarités de la région Morges - Aubonne  veille au développement de la vie spirituelle et communautaire, en lien avec les paroisses de son territoire, et accompagne chacune et chacun dans son quotidien au travers de son aide et action sur le terrain. Il est présent aux côtés des jeunes, des familles, des personnes en difficultés ou fragilisées, de personnes âgées et plus largement de toutes les personnes qui ont besoin dans leur quotidien ou vie spirituelle d’aide, de solidarité, de dialogue et d’écoute. 

Si vous souhaitez plus d'échos de la vie de notre Service, n'hésitez pas à nous demander le "BIPS", notre nouveau Bulletin d'Information Présence et Solidarités. Vous y trouverez des reflets de ce qui se vit au sein des groupes et comment se concrétisent vos actions et vos dons. Pour recevoir ce bulletin par mail, cliquez  :  ou pour le recevoir par poste, téléphone :

Présidente

Laurence Kummer, Bière, tél. ‭079 348 16 08‬courriel

Ministre

Anita Baumann, diacre, tél. ‭079 192 46 42, courriel

Ch. de la Chenaillettaz 3, 1110 Morges

Notre service communautaire lance le BIPS, son nouveau Bulletin d’Information Présence et Solidarités.

Vous y trouverez des reflets de ce qui se vit au sein des groupes et comment se concrétisent vos actions et vos dons. Pour recevoir ce bulletin, annoncez-vous par téléphone : 079 192 46 42  ou mail : 

 

BIPS no1 avril 2023 

BIPS no2 décembre 2023

Service communautaire Ecoute, Présence et Solidarités

Nous sommes à votre disposition pour tout soutien spirituel dans ces temps compliqués...

Nos services s'adressent à toute personne, quelles que soient ses convictions : croyants, agnostiques, athées.

Accompagnement individuel, en toute confidentialité et sans demande de participation financière

ou

Partage en groupe (Deuil, bouleversements de vie, proches-aidants, migration, etc).

Des offres pour aborder la spiritualité au sens large du terme : sens de la vie; identité; valeurs; relation ou non à la Transcendance, lumières pour avancer dans les obscurités ...

N'hésitez pas à .

Avancer sur le chemin du deuil

Vous avez perdu un être cher ? 

Vous traversez l'épreuve d'un deuil ?

Le chemin sur lequel vous devez avancer n'est pas facile. Différentes étapes le jalonnent. 

Quelles sont ces étapes ? Comment regarder peu à peu en avant ?

Quelles sont nos ressources ?

Le groupe Deuil de notre région est une occasion d'aborder ces questions à travers l'approche de Jean Monbourquette, spécialiste du deuil.

Cette approche permet à toute personne, quelles que soient ses convictions et sa situation, d'avancer sur ce chemin difficile à travers des temps de réflexion qui donnent aussi l'occasion de vivre des moments de partage en groupe autour du vécu. 

Aucune demande de contribution financière.

N'hésitez pas à nous rejoindre.

Les rencontres ont lieu, une fois par mois, entre 10h et 11h30 à Morges, à la maison de paroisse de Beausobre, Chemin Chenaillettaz 3 (parking possible devant la maison) les samedis. 

Dates 2024 

Les samedis 13 janvier ; 17 février ; 9 mars ; 20 avril ; 18 mai ; 22 juin et 20 juilllet 2024.

 

Pour prendre contact ou pour plus de renseignements : , diacre : tél.  ou 079 192 46 42

Vous sentez le besoin de vous accorder un peu de temps pour exprimer ce qui vous habite; partager vos questions; déposer vos fardeaux; vous mettre en quête de sens et de ce qui peut vous aider à lutter contre les adversités ? ECOUTE ET ACCOMPAGNEMENT vous sont proposés dans une dimension spirituelle non confessionnelle, sans demande de participation financière et en toute confidentialité.

Vous pouvez contacter Anita Baumann, diacre au tél. 021 331 57 14. Par un SMS au 079 192 46 42 vous pouvez aussi transmettre votre numéro de téléphone et demander à être rappelé.

Vous êtes confronté.e.s à des problèmes financiers ? Vous devez faire face à une situation difficile ? Vous luttez contre la précarité ? N’hésitez pas à nous contacter ! Un soutien, une écoute, un accompagnement vous seront proposés sans aucune demande de participation financière et en toute confidentialité.

Vous pouvez joindre Anita Baumann, diacre, par téléphone, SMS ou WhatsApp au : 079 192 46 42 ou par email

Nous pouvons offrir nos soutiens grâce à l’aide de donateurs et donatrices. Tout soutien, même minime, nous est d’une grande aide !

Vous pouvez nous faire parvenir des bons Cumulus à l’adresse : EERV Région Morges-Aubonne, Service Ecoute, Présence et Solidarités, Chemin de Chenaillettaz 3, 1110 Morges.

Vous pouvez aussi faire un don : EERV région Morges-Aubonne, 1003 Lausanne, IBAN CH46 0900 0000 1750 6734 3 en précisant sous Motif du versement : pour Présence et Solidarités Région Morges-Aubonne. D’avance merci !

Laurence Kummer, Présidente du Conseil  et Anita Baumann, diacre.

Chaque mercredi, entre 14h et 16h, à la Chapelle des Charpentiers à Morges (rue des Charpentiers 11, près de la poste). 

Comme la chouette, capable de s’orienter dans la nuit, nous cherchons, durant ces rencontres, à repérer, dans une ambiance amicale, ce qui nous permet de continuer d’avancer au coeur des obscurités de la vie, de discerner les lumières si petites soient-elles qui peuvent éclairer la route.

Vous pouvez venir écouter ou participer aux échanges ou proposer un texte qui vous parle particulièrement ou partager une interrogation, une joie, une découverte,  ...

Vous êtes la, le bienvenu.e, pour le temps que vous avez à disposition (possibilité de participer à tout ou à une partie de la rencontre).

Rencontre sans engagement. Entrée libre.

Thé, café, biscuits offerts.

N’hésitez pas à prendre contact avec nous : Conseil CSC Ecoute, Présence, Solidarités Région Morges-Aubonne Laurence Kummer, Présidente et Anita Baumann, diacre tél. 021 331 57 14 ou 079 192 46 42 ou par

Un temps pour vous au coeur de vos activités d'accompagnement

Pour proches-aidant.e.s et autres accompagnant.e.s, professionnels et bénévoles, visiteurs et visiteuses de personnes âgées à domicile, en EMS,à l'hôpital. Rencontre autour d'un thème qui permet aussi de partager questions et réflexions en groupe et approfondissement en lien avec la spiritualité. Entrée libre.

Le thème de la rencontre précédente a été :  

L'ECOUTE

CE QU'ELLE PERMET, CE QU'ELLE DIT, CE QUI LA PARASITE...

Une nouvelle rencontre est en train de s'organiser. Pour de plus amples renseignements : A. Baumann, diacre tél. 021 331 57 14 ou 079 192 46 42. 

ou L. Kummer, Présidente Conseil Ecoute, Présence et Solidarités Région Morges-Aubonne : 

Pour partager avec des personnes confrontées elles aussi à des situations de maladie ou de séparation qui bouleversent leur vie. 

Vous venez d'apprendre la mauvaise nouvelle : vous ou votre proche souffrez d'une maladie incurable;

Vous accompagnez un proche qui a de plus en plus de peine à vous reconnaître;

Vous vous sentez seul.e. dans cet appartement qui vous semble si vide depuis le départ de votre proche en EMS;

Vous tournez en rond chez vous à votre retour de la visite que vous avez faite à votre proche en EMS;

Vous vous demandez comment continuer;

Vous ressentez une grande fatigue;

Si vous vivez de telles adversités, ne restez pas seul.e. Notre groupe permet de rencontrer des personnes qui sont elles aussi confrontées à ces situations. Ce temps de partage n'est pas fait pour vous charger encore du souci des autres mais pour vivre un temps d'écoute et d'entraide mutuelle. Rencontre mensuelle, entre 9h30 et 11h, à Morges, à la salle de paroisse de Beausobre. Pour tout renseignement : Anita Baumann, Diacre,  021 331 57 14.

Notre groupe régional est à l'écoute des personnes venant d'ailleurs et des familles qui accueillent.

Les membres de ce groupe mettent à disposition diverses compétences :

  • Aide pour trouver du travail ou un logement
  • Soutien administratif et juridique
  • Cours de français et conversation pour soutenir l'apprentissage de la langue
  • Lieu de rencontre et d'écoute
  • Collectes d'objets utiles (voir ci-dessous)
  • Accompagnement individuel 
  • Spiritualité
  • Groupe de prière  

La collecte de matériel et habits pour l'Ukraine s'avère toujours nécessaire :

Depuis plusieurs mois, nous collectons matériel et habits pour le réseau d'entraide créé par des personnes d'Ukraine réfugiées dans notre Région. Ces personnes s'occupent de faire acheminer les biens que nous leur remettons jusqu'en Ukraine. Plusieurs sont médecins et en lien avec leurs collègues qui viennent en aide aux blessés. Ces biens sont aussi remis à des personnes en Ukraine qui ont tout perdu suite aux bombardements et aux pillages. Ci-dessous la liste des objets dont ils ont actuellement un urgent besoin :

-vêtements (grand besoin de vêtements hommes)

-couvertures polaires; sacs de couchage; matelas minces en caoutchouc;

-divers produits-aliments en conserve avec dates de péremption assez longue (minimum 6 mois);

-chaussettes; chaussures (fermées, pas de sandales)

-lampes de poche

-matériel médical

Nous travaillons en lien avec les différents partenaires sociaux, les paroisses et les autres actions offertes à toute personne issue de la migration.  

Pour + d'informations et pour prendre contact : 079 192 46 42  ou par mail 

Le JdM parle de nous 

Le Journal de Morges a évoqué l'action du Service Ecoute Présence et Solidarités auprès des réfugié.e.s d'Ukraine dans cette Une et cet article du 7 otobre 2022 ! 

NOEL ENSEMBLE 24 DECEMBRE A AUBONNE

Bienvenue à toutes et à tous

Dimanche 24 décembre 2023, dès 19h à Aubonne, salle de paroisse réformée (rue de la Grenade 11, près du château et à hauteur du cinéma Rex) :

Personnes seules, couples, familles, toutes et tous, vous êtes cordialement invités à fêter "Noël ensemble".

Au programme : 

19 h Apéritif, suivi d'une fondue chinoise (repas végétarien possible, merci de préciser), buffet de desserts et animations.

Pas de prix fixe, chapeau à la sortie.

Informations et inscriptions (idéalement jusqu'au 20.12.2023) auprès d'Anita Baumann, 021 331 57 14 ou 079 192 46 42 ou par mail.

 

 

Messages d'Anita Baumann, diacre
Pensée du jour

Singulier combat (Genèse 32,23-33)

Lire la suite Proposé par : Pain de ce jour