Vos lieux de culte

La mission de l'aumônier en EMS répond à des attentes diverses et complexes. Une solide formation est nécessaire pour couvrir les trois champs de son action : Spiritualité, religion et éthique.

Dans la perspective d’un engagement dans l’aumônerie en EMS, trois étapes de formations sont demandées :

La mission de l'aumônier (1) en EMS répond à des attentes diverses et complexes. Une solide formation est nécessaire pour couvrir les trois champs de son action : Spiritualité, religion et éthique.

  • Une formation théologique est incontournable à l'exercice du ministère d'aumônier. Nous vivons une époque en pleine mouvance autour de la spiritualité. L'aumônier doit être capable de comprendre les représentations spirituelles et religieuses de la personne qu'il accompagne et d'en mesurer les ressources et les risques. Sa formation théologique permet de prendre du recul, à partir d'un référentiel donné, pour mieux comprendre où se situe son vis-à-vis, afin d'apporter un éclairage adéquat. Vous trouverez ci-après les éléments cadre pour l'engagement des aumôniers. Lorsqu'un candidat n'a pas encore de formation théologique, le parcours initial peut donc être long et exigeant, il peut représenter un obstacle important pour les personnes de plus de 55 ans.
  • Après sa formation de base, l'aumônier est engagé par une Eglise qui l'accompagne dans plusieurs stages pratiques durant une année à deux ans.
  • Pour exercer valablement un ministère d’aumônier en EMS selon le concept d’aumônerie 2014, des compléments de formation seront nécessaires. Un CPT (Éducation Pastorale Clinique) est le bienvenu. Il est exigé pour les ministres de moins de 50 ans voulant s’engager dans l’aumônerie. Il peut être effectué en cours d'emploi via un CPT fractionné, à partir du lieu de travail, en l’occurrence l’EMS. Le CAS en accompagnement spirituel en milieu de santé, actuellement offert par l’UNIL ne remplace en aucune manière la formation de base universitaire ni le CPT, mais c’est un plus. Une fois engagé, l'aumônier doit encore acquérir les compétences spécifiques à cette mission. Un programme individuel de formation continue est mis en place pour les quatre à cinq premières années de ministère.
  • Ajoutons qu'il va de soit que les aumôniers participent à une vie d’Eglise.

Document cadre pour les engagements des aumôniers

L’aumônier bénéficie d’une formation de base universitaire en théologie ou de celle offerte par le SCT et Formation d’animateur-trice pastoral-e (CCRFE).

Pour l'ECVD

(texte à développer)

Pour l'EERV

Réf. : Règlement ecclésiastique de l'EERV, Ch. 2, § 178 à 184.

Pastorat

  1. Diplôme : Master de théologie protestante dans une Faculté reconnue par la CER (UNIL-UNIGE / IPT-Strasbourg)
  2. Expérience professionnelle : Aucune expérience professionnelle demandée
  3. Stage : 18 mois

Diaconat

  1. Diplôme : CFC / Diplôme SCT (EERV CF)
  2. Expérience professionnelle : Expérience de 5 ans (à plein temps)
  3. Stage : 18 mois

Si le candidat a un diplôme HES ou universitaire (Bth) sans expérience professionnelle. Il devra faire le stage diaconal pour compenser l’absence des 5 ans (en discussion avec la CER et l’OPF). 

Animation d’Eglise

  1. Diplôme : Master universitaire (sciences humaines) ou master HES / Bth universitaire (sciences humaines) / diplôme HES (santé-social)
  2. Diplôme SCT (EERV Cèdre Formation)
  3. Expérience professionnelle : 5 ans, si possible dans un domaine proche du futur ancrage institutionnel
  4. Stage : une année en CDD/CDM, et formation complémentaire en cours emploi

Pour rappel : La HET PRO n’est pas reconnue par l’EERV et n’est pas une HES les dossiers passent par Cèdre Formation dans un premier temps pour évaluation.

Dans le cas d’animateurs d’Eglise venant des métiers de la santé ou du social, voici pour rappel ce que dit le Règlement ecclésiastique à l'article 184 :

L’animateur d’Eglise doit satisfaire aux exigences suivantes :  a)  être baptisé et se reconnaître membre de l’EERV ;  b)  être au bénéfice d’une formation professionnelle de niveau ES (école supérieure) ou supérieur ou d’une validation d’acquis d’expérience ;  c)  être au bénéfice d’une formation théologique complémentaire conforme aux exigences de la formation prérequise de la Conférence des Eglises Réformées Romandes pour les diacres ;  d)  s’engager à suivre le cours préparatoire de l’Office protestant de la formation (OPF) dans les deux années suivant son engagement.  e)  Le contrat de travail fixe les exigences de formation en cours d’emploi, notamment lorsque les critères des lettres c) et d) ne sont pas remplis.


(1) Nous utilisons le masculin pour ne pas alourdir le texte.

Le CADEMS a la responsabilité de préciser les compétences nécessaires à acquérir pour remplir la mission d’aumônerie en EMS.

Nous établissions un projet individuel de formation (PIF) avec chaque aumônier.

Un parcours sur 4 ans pourrait être le suivant. Des documents existent pour chacun de ces modules :

Année 1 :

  • Le défi du vieillir 1, opf, 3 jours.
  • Formation aux Soins palliatifs (SP), 3 jours. Via le cours d’initiation à Rive-Neuve ou au sein même des EMS, avec les autres soignants.

Année 2 :

  • Le défi du vieillir 2, opf, 3 jours.
  • Initiation à la psychiatrie de l’âge avancé (PAA), 2 jours (démences, maladie d’Alzheimer et apparentées), suivie de 4 rencontres de supervision PAA de 2h. sur l’année. Initiation à la Validation.

Année 3 :

  • Initiation à la psychiatrie de l’adulte vieillissant 2 jours (troubles de la personnalité), suivie de 4 rencontres de supervision de 2h. sur l’année.
  • Formation aux outils d’évaluation, initiation au STIV et pratique, surtout pour les aumôniers pouvant participer à des colloques interdisciplinaires.

Année 4  (Année de spécialisation possible, en fonction de la place occupée dans l’équipe d’aumônerie de la zone sanitaire où l’aumônier exerce son ministère) :

  • Spécialisation en PAA, 3 jours axés sur la problématique PAA. Il existe un FAP (Accompagnateur en PAA - Cours donnés par la Croix-Rouge).
  • Spécialisation en psychiatrie adulte. Il existe un FAPSY (Formation d’accompagnateur en psychiatrie).
  • Spécialisation en formation d’adultes.
  • Spécialisation en gestion de groupes.

Toutes ces formations nécessitent l’approbation des RH et entrent dans les programmes de formation continue de nos Eglises.

Vaste est l’univers de la gérontologie et de la PAA. Prétendre offrir une formation complète est illusoire. L’aumônier, de son propre chef, doit faire preuve de la curiosité et de la créativité nécessaires à son développement professionnel.

Les journées cantonales EMS, organisées par le CADEMS, permettent de travailler sur des sujets importants et prioritaires mais qui ne demandent qu’une à deux journées complètes de travail. Nous demandons que ces journées soient suivies assidument par tous les aumôniers.

À ceci s’ajoute que nous encourageons les aumôniers à participer aux colloques et conférences ponctuelles touchant au domaine des EMS et de leur ministère :

  • Récit de vie
  • Méthode Montessori
  • L’assistance au suicide
  • Secret professionnel, que transmettre, comment respecter le secret de confession ? Transmission dans le cadre du travail en équipe ?
  • Conjuguer l'être et le faire dans le travail d'aumônier
  • La sexualité en EMS
  • S'initier au langage des infirmières
  • Le rôle du capital confiance dans les soins spi
  • L’accompagnement des mourants
  • Les différents types d’institutions
  • La méthode de la Validation
  • Démence et résiliance
  • Des religions à la spiritualité
  • Autres

Ces différentes possibilités ne doivent pas fermer la porte aux groupes d’intervision rassemblant plusieurs collègues dans une perspective de soutien mutuel. Les équipes d’aumônerie de chacune des quatre zones sanitaires seront régulièrement rassemblées dans cette optique.

 

Les journées cantonales s'adressent aux aumôniers et aux animateurs spirituels engagés dans les EMS vaudois

Inscription obligatoire auprès du secrétariat du CADEMS

Voici les prochaines journées cantonales que nous envisageons :
Les informations pratiques, les lieux, les programmes vous parviendront en temps utile, mais nous vous remercions de déjà retenir ces dates. 


31 mai 2022

de 8h30 à 14h (Salle de paroisse Saint-Nicolas de Flüe, Chailly 38, Lausanne)

Journée cantonale aumônerie EMS et Hôpitaux

Thème : « Vers un nouveau concept d'aumônerie santé »

Les choses évoluent vite dans le domaine de la santé.
On se rend de plus en plus compte des difficultés posées par une approche de la santé en silo.
Nous avons nous-mêmes été dans ce sens au début des années 2000 et cela a débouché sur deux concepts distincts, celui du CAHOSP et celui du CADEMS.
Du coup, tout ce qui est en dehors de ces deux champs a généralement été ignoré.
C’est pourquoi, il faut envisager un concept Santé qui ensuite est décliné pour chaque mission.
L'élaboration d’un tel concept demande de la clair-voyance et de consulter le terrain.
C’est pourquoi, nous allons aborder les choses par différents biais.
Il y aura d’abord la matinée du 31 mai. Nous consacrerons une partie de notre rencontre à ce thème. Tous les aumôniers de la santé y participeront.
Nous composerons ensuite un groupe de travail à durée déterminée dans lequel nous souhaitons avoir quelques aumôniers.

Horaires de la journée : 8h30-14h.

Programme provisoire :

8h30 Accueil et vestiaire
9h00 Temps de gratitude en petit groupe
9h30 Accueil des nouveaux aumôniers
9h45 Atelier et synthèse, avec pause de 15 minutes en cours de route
12h30 Pique-nique sorti des sacs
13h30 Célébration (Corinne et Anne-Marie)
14h00 Fin

Inscriptions auprès du Secrétariat du CADEMS


4 mars 2023

de 8h30 à 17h (Maison de la diaconie, Église de Sévelin, Lausanne)

Journée cantonale en partenariat avec le Service cantonal Santé et Solidarité

Thème : A définir

Horaires de la journée : 8h30-17h, repas inclus. Libre participation aux frais de la journée.

Inscriptions auprès de Corinne Cherpillod : corinne.cherpillod@eerv.ch


 

Formation pastorale à l'écoute et la communication
Stage en Education pastorale clinique (CPT)

Équivalant à un CPT de 7 semaines au CHUV.

La spécificité de ce stage est qu'il se répartit sur six mois (4 x 5 jours) et que la pratique se fait dans son propre lieu professionnel, en l'occurence les EMS.

Prochaines dates :  Session fractionnée de déc. 2021 à juin 2022

  • Journée d’introduction: lundi 6 décembre 2021, puis
  • lundi-vendredi du 24 au 28 janvier  2022
  • lundi-vendredi du 21 au 25 mars 2022
  • lundi-vendredi du 16 au 20 mai 2022
  • lundi-vendredi du 20 au 24 juin 2022

Lieu: Montmirail, à Thielle-Wavre, Centre de la communauté Don Camillo.

Prix : CHF 3'800 pour le cours ; et CHF 1'900 env. pour les séjours et pensions à répartir sur le temps de formation (prix subventionné pour les Eglises membres).

Public cible : Pasteurs, diacres, prêtres, agents pastoraux, accompagnants spirituels.

Inscriptions: avant le 30 juin 2021 directement auprès des formateurs -> Contact
En savoir plus

Accompagnement spirituel en milieu de la santé : Certificate of Advanced Studies (CAS) / Module individuel

-> Brochure

DATES

Septembre 2021 à décembre 2022

PUBLIC CONCERNÉ

Professionnel·le souhaitant exercer le rôle d’accompagnant·e spirituel·le dans un hôpital, un établissement médico-social, en soutien à domicile mais aussi en prison ou en pratique privée.

ENJEUX

Aujourd’hui, la spiritualité dans les soins prend une place importante, impliquant dans la prise en charge, l’intervention de plus en plus fréquente d’accompagnants spirituels aux côtés de médecins, infirmiers, assistants sociaux, psychiatres et psychologues.

Cette nouvelle dynamique se traduit par un besoin de professionnaliser le rôle de l’accompagnant spirituel, de redéfinir les compétences requises pour exercer cette fonction et d’offrir une formation certifiante dans ce domaine. Ce, d’autant plus, dans un contexte où connaissances, savoir-être et savoir-faire doivent s’élargir face aux enjeux d’une diversité de croyance et de rapport à la spiritualité.

OBJECTIFS

  • Identifier les fondements théoriques des sciences humaines qui englobent la connaissance du développement humain et spirituel aux différentes étapes de la vie
  • Assimiler les techniques qui facilitent l’accompagnement en soins spirituels
  • Conduire, documenter et évaluer une intervention spirituelle centrée sur la personne, respectueuse du code d’éthique de l’établissement
  • Intégrer les éléments culturels afin de pouvoir mener une intervention spirituelle adaptée
  • Evaluer l’impact de sa propre approche relationnelle, sa spiritualité, ses croyances, ses valeurs, dans les relations avec les personnes rencontrées
  • Etablir une communication interprofessionnelle efficace et prenant en compte les diverses sensibilités disciplinaires

CURSUS & TITRE OBTENU

Cursus

Cette formation peut être  entreprise à deux niveaux :

Certificate of Advanced Studies (CAS) en Accompagnement spirituel en milieu de santé qui, réparties sur 5 modules, totalise 582 heures de formation (15 jours d’enseignement + stage clinique de 40 jours + travail personnel) :

  • Enseignement théorique (64 h d’enseignement + env. 10 h de travail personnel)
  • Rédaction d’un travail écrit et présentation d’une étude de cas (32 h d’enseignement + env. 20 h de travail personnel)
  • Réalisation (rapport écrit et soutenance) d’un travail de mémoire (16 h de présentiel + env. 90 h de travail personnel)
  • 1 stage clinique (320 h de travail pratique + env. 30 h de travail personnel)

Obtention de 20 crédits ECTS pour le participant ayant suivi l’ensemble du programme et satisfait à ses exigences

Titre obtenu

Certificate of Advanced Studies (CAS) en Accompagnement spirituel en milieu de santé délivré par l’Université de Lausanne

Module 2 uniquement

Les 3 premiers jours du Module 2 Face à la diversité religieuse en institution peuvent être suivis indépendamment du CAS : plus d’informations

PROGRAMME

Le Certificate of Advanced Studies (CAS) comprend 5 modules – 4 théoriques et 1 pratique – dont la plupart sont accompagnés d’un travail de synthèse et de réflexions personnelles.

Modules théoriques

MODULE 1 – INTRODUCTION
(16 h de présentiel + env. 10 h de travail personnel)

  • Présentation générale du programme, présentation et objectifs personnels, formation des cohortes/groupes
  • Introduction au milieu institutionnel et méthodologie

MODULE 2 – FACE À LA DIVERSITÉ RELIGIEUSE EN INSTITUTION

Enseignement théorique (24 h de présentiel)

Diversité religieuse dans nos sociétés et leurs institutions

  • Régulation de la diversité religieuse dans le quotidien professionnel en institution
  • Dynamiques et tensions socioreligieuses au sein des institutions

Travail écrit et tutoring (16 h de présentiel + env. 10 h de travail personnel)

Tutoring pour la présentation

  • Evaluation : Présentation du travail écrit Face à la diversité religieuse en institution

MODULE 3 – MODÈLE D’ACCOMPAGNEMENT ET ÉTHIQUE CLINIQUE

Enseignement théorique (24 h de présentiel)

  • Modèle d’accompagnement STIV/SDAT
  • Reprise du modèle et introduction à l’éthique clinique
  • Ethique clinique

Etude de cas et tutoring (16 h de présentiel + env. 10 h de travail personnel)

  • Tutoring pour la présentation
  • Evaluation : Présentation de l’étude de cas : Modèle d’accompagnement et éthique clinique

MODULE 5 – TRAVAIL DE MÉMOIRE ET TUTORING
 (16 h de présentiel réparties sur 3 jours + env. 90 h de travail personnel)

  • Introduction au travail de mémoire et tutoring
  • Rencontre de groupe et individuelle
  • Evaluation : Remise et présentation du travail de mémoire

Module pratique

MODULE 4 – STAGE CLINIQUE AU CHUV
Pour le stage clinique, les participants seront divisés en 3 cohortes/groupes

  • Ecoute et introduction au modèle d’accompagnement
    3 semaines (120 h de travail pratique)
  • Modèle d’accompagnement, identité professionnelle et interdisciplinarité
    5 semaines  (200 h de travail pratique)
  • Rapport de stage clinique (env. 30 h de travail personnel)
    Evaluation : Remise du rapport de stage clinique

APPROCHE PÉDAGOGIQUE

  • Intégration des modules théoriques au module clinique :
    Les participants seront constamment invités à relire leur pratique à la lumière de la théorie et de la réflexion théologique.
  • Intégration de la théologie et des sciences humaines et sociales :
    La formation en accompagnement spirituel favorise le dialogue entre ces différentes sciences.
  • Contexte d’apprentissage andragogique :
    Le candidat sera invité à prendre conscience de son propre fonctionnement personnel et professionnel.
  • Apprentissage expérientiel : 
    C’est en réfléchissant sur son expérience que le candidat peut apprendre à connaître sa propre manière de vivre la relation avec autrui et ainsi prendre conscience de ses valeurs et croyances.

ORGANISATION

Faculté de théologie et de sciences des religions, Université de Lausanne en collaboration avec :

  • Centre des formations, Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV)
  • Conseil de formation et de recherche de l’Aumônerie (CFRA), Direction des soins, CHUV
  • Faculté de théologie, Université de Fribourg
  • Association suisse romande de supervision pastorale (ASRSP)

Direction du programme

  • Pierre-Yves Brandt, Professeur, Faculté de théologie et de sciences des religions, UNIL

Comité scientifique

  • Pierre-Yves Brandt, Professeur, Faculté de théologie et de sciences des religions, UNIL
  • Mario Drouin, Chargé de formation, Superviseur-enseignant certifié AIISSQ /ACSS, Coordinateur scientifique, Aumônerie œcuménique, CHUV
  • Irène Becci, Professeure, Faculté de théologie et de sciences des religions, UNIL
  • Etienne Rochat, Responsable Plateforme Médecine, Spiritualité, Soins et Société (MS3), CHUV

INFORMATIONS PRATIQUES

Conditions d’admission

  • Etre titulaire d’une licence, d’un bachelor ou d’un master en théologie ou en sciences des religions d’une université suisse ou étrangère ou d’un diplôme de l’Institut de Formation aux Ministères (IFM) de Fribourg, ou d’un autre titre jugé équivalent par le Comité directeur.
  • Ou pour les personnes non titulaires d’un titre listé ci-dessus, pouvoir témoigner d’une expérience professionnelle significative dans le domaine de l’accompagnement spirituel (au minimum trois ans).

Durée

Le Certificate of Advanced Studies (CAS) comprend 5 modules de formation (14 jours d’enseignement + stage clinique  de 40 jours + travail personnel), répartis entre septembre 2021 et décembre 2022.

Le module 2 Face à la diversité religieuse en institution peut également être suivi séparément.

Horaire

L’enseignement théorique aura lieu les vendredis (sauf les mercredi et jeudi d’introduction du CAS) de 8h à 17h.

Lieu

Campus UNIL-EPFL et CHUV, Lausanne

Inscription

Admission sur dossier auprès de la  Formation Continue UNIL-EPFL. Joindre au bulletin d’inscription : lettre de motivation, CV, copies de diplômes

Finance d’inscription

  • Certificat (CAS) : CHF 4’800.–
  • Module 2 : CHF 800.–

Délai d’inscription

1er mars 2021
Le nombre de places est limité.

Renseignements

Mario Drouin, Coordinateur scientifique de la formation
Mario.Drouin(at)chuv.ch

Le (très) grand âge à comprendre, à vivre et à accompagner (formation œcuménique)

Dans notre société de longue vie « le vieillir » pose le défi d’habiter son existence en intégrant les pertes. Le soutien de la dimension spirituelle requiert des compétences spécifiques pour accompagner cette étape dans un contexte d’interdisciplinarité.

Dates : mardi 18 janvier - jeudi 20 janvier 2022.

Contenu

Les contenus sont articulés autour de 3 concepts  : Vulnérabilité/Autonomie/Accomplissement. Ils seront abordés d’une part sous l’angle des défis du (très) grand âge dans une société de longue vie et d’autre part sur la spécificité du rôle de l’aumônier dans une perspective interdisciplinaire.

Informations pratiques

  • Lieu : Hôtellerie Franciscaine, St-Maurice, VS
  • Prix : CHF 575.- 
  • Délai d'inscription : 29 octobre 2021
  • Inscriptions

Objectifs

Les participant-e-s …

  • auront abordé le grand âge comme une étape de vie où assumer son humaine condition.
  • Dans la dimension spirituelle : développeront des outils d’exploration et d’accompagnement en tenant compte des pertes.
  • auront abordé la question du dilemme éthique entre autonomie et bienfaisance.
  • Reçu des éléments pour repérer les détresses spirituelles.

Méthodes pédagogiques

  • Exposés
  • Exercices et travail personnel et en groupe

Public cible

Personne mandatée par son Eglise pour une aumônerie en EMS, ou dont le ministère a un accent fort sur l’accompagnement de personnes âgées.

Intervenants

  • Gériatre
  • Professeurs de théologie
  • Aumôniers formateurs

Responsable de la formation

  • Sophie Wahli-Raccaud, opf, co-responsable de la formation continue
  • Alain Viret, formateur, CCRFE

Le (très) grand âge à comprendre, à vivre et à accompagner (formation œcuménique)

Dans notre société de longue vie « le vieillir » pose le défi d’habiter son existence en intégrant les pertes. Le soutien de la dimension spirituelle requiert des compétences spécifiques pour accompagner cette étape dans un contexte d’interdisciplinarité.

Dates : du mardi … au jeudi … janvier 2023.

Contenu

Les contenus sont articulés autour de 3 concepts  : Vulnérabilité/Autonomie/Accomplissement. Ils seront abordés d’une part sous l’angle des défis du (très) grand âge dans une société de longue vie et d’autre part sur la spécificité du rôle de l’aumônier dans une perspective interdisciplinaire.

Seront abordé entre autres l’outil de la Validation (vulnérabilité), l’articulation entre ancrage vocationnel, compétences professionnelles et collaboration interdisciplinaire (autonomie), les représentations de l’au-delà (accomplissement)

Informations pratiques

  • Lieu : Hôtellerie Franciscaine, St-Maurice
  • Prix : CHF 575.- 
  • Délai d'inscription : … septembre 2022
  • Inscriptions

Objectifs

Les participant-e-s sauront/ pourront/ auront …

  • découvert la Validation® : un outil pour rejoindre et accompagner la vulnérabilité,
  • abordé l’articulation entre ancrage vocationnel, compétences professionnelles et collaboration interdisciplinaire (Autonomie),
  • travaillé leurs représentations de l’au-delà et la manière d’accompagner les personnes en fonction de leurs propres représentations ( Accomplissement).

Méthodes pédagogiques

  • Exposés
  • Exercices et travail personnel et en groupe

Public cible

Personne mandatée par son Eglise pour une aumônerie en EMS, ou dont le ministère a un accent fort sur l’accompagnement de personnes âgées.

Intervenants

  • B. Duc, pastorale de la santé ECVD
  • D. Warynski, maître d’enseignement HES, méth. Validation®
  • P.-Y. Brandt, prof psychologie de la religion (FTSR)

Responsables

  • Sophie Wahli-Raccaud, opf,  responsable de la formation continue
  • Brigitte Duc, pastorale de la santé ECVD, formatrices

Complément de formation à la Validation® pour aumônier en home-ems-psychogériatrie

Le (très) grand âge à comprendre, à vivre et à accompagner (formation œcuménique)

Une journée dédiée au partage de vos expériences et au développement de votre pratique de cette méthode, avec Madame Danièle Warynski. Cette formation est réservée aux personnes ayant eu d’initiation à la Validation® dans le cadre du Défi du vieillir 2 (en 2016-2018-2021)

Avec : Danièle Warynski, maître d’enseignement HES et formatrice de cette méthode de la Validation®

Date : Jeudi 31 mars 2022 de 9h à 17h

Lieu : Maison du Vicariat, ch. des Mouettes 4, 1007 Lausanne

Prix : CHF 110 (prix subventionné)

Délai d'inscription : 15 septembre 2021

Voici la procédure à suivre pour toute formation:

- Vous parlez de la formation que vous désirez suivre avec votre coordinateur.
- Vous remplissez le formulaire d’inscription (le formulaire peut être téléchargé ICI).
- Vous signez ledit formulaire et l'envoyez au coordinateur qui le signera à son tour, et c'est ce dernier qui l'enverra à l’ORH.
- L’ORH (ou le référent métier) valide (ou refuse) la demande et décide du subside attribué.
- L’ORH vous informe et, si tout est ordre, vous vous inscrivez ensuite à la formation.

Vous payez la facture de la formation et, s'il y a un subside, vous transmettez la preuve du payement à l'ORH qui vous fera un remboursement correspondant au subside.

Vous trouverez ici quelques éléments liés aux formations des aumôniers EMS

Journée du 3 mars 2018

Voici les contributions de la journée :

1. Vieillir selon Jung (François Rosselet)

2. Modèles de 1940 à aujourd'hui (Annette Mayer)

3. Vieillir, un temps pour grandir (Anne Sandoz-Dutoit)

4. Quand le sens est là_l’engagement suit (Roland J. Campiche)

5. Accompagner la personne très âgée (Dominique Troilo)

Dans notre Espace commun sur Dropbox, nous mettons à votre disposition les documents suivants pour consultation. Nous vous demandons de ne pas les diffuser.

1. Ouvrages généraux
• DSM_5_1
• DSM_5_2
• DSM_5_3

2. Le syndrome anxio-dépressif chez la personne âgée
• Clarisse Fondacci, Les dépressions
• Debray et Nottey, La personnalité dépressive
• The Encyclopedia of Phobias, Fears, and Anxieties_extract
• Lôo et Gallarda, Troubles dépressifs et personnes âgées
• De l’anxiété à la dépression
• Boulenger et Lépine, Les troubles anxieux
• André Le Gall, L’anxiété et l’angoisse

Dans le cadre de l'atelier Montessori, les documents ci-dessous ont été mis à disposition dans notre Espace commun sur Dropbox. Attention, ils ne sont pas du domaine public et vous ne pouvez pas les diffuser.

Nous indiquons la taille des documents après les titres.

1. Généralités
• Exposé général (1.3 Mo)

2. Les principes de Montessori
• Résumé sur les principes (97 Ko)
• Tableau (141 Ko)
• Checklist (255 Ko)

3. Communiquer
• Conseils de communication (381 Ko)
• Les habilités préservées (61 Ko)
• Alzheimer et communication non verbale (4.9 Mo)

4. Présenter les activités
• Aborder un résident et présenter les activités (341 Ko)

5. Le comportement du résident
• Analyser un comportement (528 Ko)
• L'arbre décisionnel (224 Ko)
• Fiche comportement (51 Ko)
• Fiche comportement semaine (80 Ko)
• Faire face à l'agressivité (81 Ko)
• Retrouver sa chambre (88 Ko)

6. La lecture
• Evaluation de la capacité de lecture (160 Ko)
• Evaluation de la capacité de lecture mémento (271 Ko)
• Créer son livre (241 Ko)

7. En groupe
• L'activité de groupe, catégorisation (277 Ko)
• Le groupe de lecture et de discussion (163 Ko)

8. Le rôle social
• Rôles sociaux pour les résidents (102 Ko)
• Créer un comité d'accueil (216 Ko)

9. Livrets
• Résilience (968 Ko)
• Psaume 23_A5 (431 Ko)

Pensée du jour

2 Chroniques 35,20-27 Une fidélité chancelante (2 Chroniques 35,20-27)

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