Une parole brûlante (Esaïe 6,1-8)
2024-12-05
En voilà une prophétie remplie d’éléments frappants, à commencer par le fait de voir Dieu – mais nous y reviendrons. Que sont ces séraphins ailés donnant de la voix dans le Temple? Les spécialistes supposent qu’il s’agit d’êtres hybrides inspirés par les redoutables serpents du désert. Leur présence est qualifiée de brûlante – c’est en effet la signification de leur nom. Cette chaleur se retrouve au niveau de la braise portée aux lèvres du prophète, qui efface son péché, lui qui habite au milieu d’un peuple aux lèvres impures, et lui permet de répondre, face au Seigneur: «Me voici, envoie-moi.» Qui d’entre nous n’a jamais connu ces moments de vérité, où la présence du Seigneur nous amène à franchir un cap et à répondre à son appel? Dans ces moments-là, nous brûlons de le servir, et ce feu nous tient chaud dans les hivers de nos vies.
Joan Charras-Sancho
Prière:
O Dieu trois fois saint, qu’il est bon de se souvenir de l’éclat de ta gloire! Un éclat qui nous purifie, nous réchauffe et nous encourage à transmettre cette chaleur à celles et ceux qui en manquent cruellement. Nous te prions pour toutes les personnes que tu envoies en ton nom porter une parole, tendre une main, construire un projet ou sauver une vie.
Informations pratiques
Pain quotidien permet de lire et de méditer la Bible quotidiennement, seul, en groupe ou en famille.
Les textes pour la lecture quotidienne de la Bible suivent la liste proposée par la Communauté de travail œcuménique pour la lecture de la Bible. Elle permet de parcourir une fois l’Ancien Testament et deux fois le Nouveau Testament en huit ans.