Je souhaite que vous le sachiez, mes frères: ce qui m'est arrivé a plutôt contribué aux progrès de la bonne nouvelle. (Philippiens 1,12-18a "v. 12")
2025-07-19
Voir la référence biblique
Samedi 19 juillet 2025
Comment cultiver la bonne humeur? Ce qui m'est arrivé, je souhaite que vous le sachiez: l'apôtre Paul est en prison et sa situation a évolué, mais il insiste pour hiérarchiser les priorités. Il détourne le regard de ses interlocuteurs de sa situation personnelle, moins importante pour lui que le partage de l'Évangile. Quand on demande au prisonnier Paul comment il va, il répond que l'Évangile progresse! La bonne humeur ne se décrète pas, c'est entendu. Mais, moins grandiose que le bonheur ou la joie, c'est elle qui fait de nos journées une vivifiante promenade ou un triste tunnel. Alors, comment la saisir au vol et l'entretenir? Gare à l'acédie! L'un des Pères de l'Église appelle ainsi ce triste état qui signifie une forme d'ennui pleine de dégoût. Comme Paul, quand le corps reprend le dessus, ne laissez pas passer les petits rituels, changez d'ambiance, avant de vous coucher, prenez plaisir à la conversation, avec vos proches, vos amis. De quoi se lever du bon pied le lendemain.
David Gonzolez
Lecture: Psaume 25
Prière: (format pdf)
Strophe d'un cantique: Du lever du soleil jusqu'à son coucher, Bénissez l'Éternel Dieu, le tout-puissant! Bénissez Dieu, vous ses enfants! Célébrez l'Éternel! Béni soit le nom du Seigneur, dès maintenant et pour l'éternité! ALL 51-20
Informations pratiques
Pain quotidien permet de lire et de méditer la Bible quotidiennement, seul, en groupe ou en famille.
Les textes pour la lecture quotidienne de la Bible suivent la liste proposée par la Communauté de travail œcuménique pour la lecture de la Bible. Elle permet de parcourir une fois l’Ancien Testament et deux fois le Nouveau Testament en huit ans.