Un cocktail amer (Esaïe 5,20-24)
2024-12-04
Décidément, les amateurs et amatrices de boissons alcoolisées en prennent pour leur grade dans ces paroles du prophète – lui-même probablement abstinent! Pourtant, le message à entendre ne se situe pas exactement du côté de la condamnation de la consommation d’alcool, mais plutôt des choix faits par les propriétaires terriens dénoncés par ces mots. En effet, la boisson dont il s’agit ici est certainement faite à base de céréales – des céréales qui pourraient être partagées avec les plus pauvres et nourrir des personnes au lieu d’être transformées en alcool. La situation dénoncée par le prophète est aussi celle d’une corruption endémique dans laquelle le droit est bafoué et d’une façon générale, où tout est sens dessus dessous.
Joan Charras-Sancho
Prière:
O toi qu’Esaïe nomme le Saint d’Israël, toi qui nous rappelles l’importance de faire bon usage des fruits de la terre, nous te prions pour que toutes les personnes victimes de jugements iniques et de corruption gardent courage et espoir. Enseigne-nous à refuser les paroles, les actes et les décisions absurdes, à les questionner et à proposer des voies alternatives, pour faire honneur à ton nom.
Informations pratiques
Pain quotidien permet de lire et de méditer la Bible quotidiennement, seul, en groupe ou en famille.
Les textes pour la lecture quotidienne de la Bible suivent la liste proposée par la Communauté de travail œcuménique pour la lecture de la Bible. Elle permet de parcourir une fois l’Ancien Testament et deux fois le Nouveau Testament en huit ans.