Vos lieux de culte Église 29

Simon a raconté comment Dieu est intervenu parmi les peuples du monde pour choisir parmi eux un peuple qui lui appartienne. (Actes 15,1-21 "v.14")

2025-07-11

Voir la référence biblique

Vendredi 11 juillet 2025

Ce texte pose la question de l'accueil des non-juifs au sein des premières communautés chrétiennes. Pour appartenir au peuple de Dieu et croire en Christ, faut-il se conformer à toutes les pratiques ancestrales? C'est Dieu qui agit, qui discerne, qui choisit Jésus, le Messie lui-même, se laissant transformer, agit dans les territoires «non juifs». Je pense à cette femme, étrangère, qui accepte les miettes de ce en quoi elle espère. C'est sa foi qui sauve sa fille. La foi se conditionne-t-elle à l'application stricte des anciennes traditions? Comment l'Église change-t-elle de regard et accueille-t-elle ceux qui ne rentrent pas dans le «moule»? Qu'est-ce qui est essentiel? Aujourd'hui comme hier, les êtres humains se posent des questions qui s'expriment parfois dans des langages que nous peinons à comprendre. Mais le besoin d'accueil et d'écoute est présent chez beaucoup de nos contemporains. L'Esprit souffle et la grâce de Dieu abonde. Témoignons-en!

Frédéric Frohn

Lecture: Psaume 18,21-51

Prière: (format pdf)

Strophe d'un cantique: Que la grâce de Dieu soit sur toi. Pour t'aider à marcher dans ses voies! Reçois tout son pardon et sa bénédiction. Va en paix, dans la joie, dans l'amour! ALL 62-81


Informations pratiques

Pain quotidien permet de lire et de méditer la Bible quotidiennement, seul, en groupe ou en famille.


Les textes pour la lecture quotidienne de la Bible suivent la liste proposée par la Communauté de travail œcuménique pour la lecture de la Bible. Elle permet de parcourir une fois l’Ancien Testament et deux fois le Nouveau Testament en huit ans.

Pensée du jour

Simon a raconté comment Dieu est intervenu parmi les peuples du monde pour choisir parmi eux un peuple qui lui appartienne. (Actes 15,1-21 "v.14")

Lire la suite Proposé par : Pain de ce jour