Réjouissez-vous dans le Seigneur en tout temps; je le répète, réjouissez-vous. (Philippiens 4,1-9 "v. 4")
2025-07-30
Voir la référence biblique
Mercredi 30 juillet 2025
La manière de vivre présentée ici est la conséquence directe de la foi chrétienne. Mieux, elle en manifeste la réalité. La bonne entente entre les croyants, leur persévérance dans la piété et plus largement leur joie sont autant de témoignages, aussi bien dans la communauté qu'à l'extérieur. Si le développement des chapitres précédents approfondit la foi chrétienne, ce passage ramène celle-ci dans la sphère du quotidien, nous invitant à la vivre concrètement avec les personnes qui nous entourent. Arrivés à ce point, nous faisons l'expérience que la paix de Dieu ne dépend pas des circonstances. Au contraire, elle nous donne une assise qui nous permet de tenir dans l'agitation, sans perdre pied. Cette paix relève de l'expérience et non de l'intelligence. Par définition, nous ne pouvons pas provoquer la grâce; nous ne pouvons que l'accueillir. Pour appuyer l'importance de la joie, Paul répète son exhortation. De façon pragmatique, c'est aussi cette joie qui rend la foi désirable.
Nicolas Merminod
Lecture: Psaume 34
Prière: (format pdf)
Strophe d'un cantique: Que la joie de Dieu nous habite, que la paix de notre Seigneur ici-bas jamais ne nous quitte, mais qu'elle éclaire noire cœur! ALL 62-79,2
Informations pratiques
Pain quotidien permet de lire et de méditer la Bible quotidiennement, seul, en groupe ou en famille.
Les textes pour la lecture quotidienne de la Bible suivent la liste proposée par la Communauté de travail œcuménique pour la lecture de la Bible. Elle permet de parcourir une fois l’Ancien Testament et deux fois le Nouveau Testament en huit ans.