Car notre cité à nous est dans les cieux, d'où nous attendons, comme sauveur, le Seigneur Jésus-Christ. (Philippiens 3,17-21 "v. 20")
2025-07-29
Voir la référence biblique
Mardi 29 juillet 2025
Ces paroles se rapprochent de celles de Moise: «Vois: je mets aujourd'hui devant toi la vie et le bonheur, la mort et le malheur» (Deutéronome 30, 15-18). Bien qu'il y ait deux issues possibles, une seule est souhaitable. Et bien que chacun soit libre de son choix, celui-ci a des conséquences. Dans toute conversion, il y a la part divine du Christ qui nous saisit et la part humaine de répondre à l'appel (3.14), d'où cette exhortation de Paul. La particularité chrétienne est de croire que la mort n'est pas la fin de toutes choses, parce qu'il y a la résurrection. Toutefois, celle-ci est davantage une révélation de la vie divine qu'une répétition de la vie que nous connaissons ici et maintenant. Si la vie du croyant qui attend le Christ est transfigurée, il n'en va pas de même pour celui qui ne sert que ses propres instincts. En résumé, celui qui est mû par la foi participe à la victoire de Dieu sur toutes les puissances de mort.
Nicolas Merminod
Lecture: Psaume 33
Prière: (format pdf)
Strophe d'un cantique: Dieu notre créateur accomplira l'histoire. Sa Parole est vivante, le prix de notre vie. ALL 22-09,4
Informations pratiques
Pain quotidien permet de lire et de méditer la Bible quotidiennement, seul, en groupe ou en famille.
Les textes pour la lecture quotidienne de la Bible suivent la liste proposée par la Communauté de travail œcuménique pour la lecture de la Bible. Elle permet de parcourir une fois l’Ancien Testament et deux fois le Nouveau Testament en huit ans.