Demandez, et l'on vous donnera. (Luc 11,9)
2025-07-27
Voir la référence biblique
Dimanche 27 juillet 2025
À quoi bon prier? Est-ce pour informer Dieu, comme s'il ne savait pas, ou infléchir sa volonté afin d'obtenir gain de cause? Prier, c'est laisser entrer Dieu dans notre vie, en toute confiance. Jésus nous invite à le solliciter sans nous lasser, car il est notre ami, un ami bienveillant. Ne renonçons pas à demander, engageons-nous-y avec force. Devant Dieu, nous sommes des mendiants, comme cet ami importun. Dieu se laisse déranger. Nous ne lui serons jamais importuns! Alors, qu'attendons-nous pour frapper à sa porte? Dieu ne donne que ce qui nourrit la vie. Il nous permet de prier en priant lui-même en nous. Et ce qu'il donne, c'est son souffle saint. La réponse à notre prière n'est donc pas un miracle, mais une respiration. C'est la mobilisation de nous-mêmes pour que s'accomplisse par nous ce que nous demandons à Dieu. N'oublions pas: le voisin sans-gêne demande quelque chose pour un autre que lui. Prier est donc une manière de se mobiliser non pas tant pour soi, mais pour autrui.
Édith Wild
Lectures dominicales: Genèse 18,20-32 - Colossiens 2,11-14 - Luc 11,1-13
Psaume du dimanche: 139
Lectures UEPAL: Ésaïe 43,1-7 - Romains 6,3-8(9-11) - Matthieu 28,16-20
Prière: (format pdf)
Prière du dimanche
Dieu de toute bonté, par le baptême, tu nous offres la vie nouvelle.
Accorde-nous de te demeurer fidèles,
en témoignant de notre foi au cœur de ce monde. Par Jésus-Christ ton Fils, notre Seigneur,
qui vit et qui règne
avec toi, Père, et le Saint-Esprit
un seul Dieu pour les siècles des siècles. Amen.
Strophe d'un cantique: Souffle du Dieu vivant, anime tout en moi; Que ton amour me rende aimant, servant ainsi que toi. ALL 35.11,1 - ARC 508,1
Parole de la semaine
Ainsi parle le Seigneur qui t'a créé: <Ne crains pas, car je t'ai racheté. Je t'ai appelé par ton nom, tu es à moi>
Ésaie 43.1
Informations pratiques
Pain quotidien permet de lire et de méditer la Bible quotidiennement, seul, en groupe ou en famille.
Les textes pour la lecture quotidienne de la Bible suivent la liste proposée par la Communauté de travail œcuménique pour la lecture de la Bible. Elle permet de parcourir une fois l’Ancien Testament et deux fois le Nouveau Testament en huit ans.