Puis il lui dit: « Lève-toi, va; ta foi t'a sauvé!» (Luc 17,11-19 "v. 19")
2025-10-10
Voir la référence biblique
Vendredi 10 octobre 2025
On ne sait pas grand-chose sur la chronologie entre le passage du jour et celui de la lecture d'hier, mais nous pouvons facilement y voir une continuité: nous trouvons la demande des disciples - augmente-nous la foi! - et l'attitude de ce Samaritain, lépreux qui reçoit la guérison. La foi vient de ce que l'on entend et les dix hommes ont sûrement entendu parler de ce juif Jésus qui parcourt le pays et fait des miracles que Dieu seul peut faire. Nous pouvons aussi imaginer qu'à l'annonce du passage de cet homme et de ses disciples, les dix lépreux ont cherché à se trouver sur son passage. La parole que prononce Jésus suffit à guérir ces dix hommes qui peuvent aller vers les sacrificateurs pour faire constater leur guérison. Nous sommes ici dans l'application directe de la loi de Moise. La guérison s'est trouvée dans l'obéissance et la foi en la parole de Jésus. Et elle a suscité chez un d'entre eux la louange et l'action de grâce. Aujourd'hui. dans ta vie. quelle parole veuxtu entendre pour travailler à augmenter ta foi?
Johan Schaefer
Lecture: Psaume 95
Prière: (format pdf)
Seigneur, fais de nous des ouvriers de paix, Seigneur, fais de nous des bâtisseurs d'amour! Donne-nous de consoler, plutôt que d'être consolés. Donne-nous de comprendre, plus souvent que d'être compris. ALL 36-29,5
Informations pratiques
Pain quotidien permet de lire et de méditer la Bible quotidiennement, seul, en groupe ou en famille.
Les textes pour la lecture quotidienne de la Bible suivent la liste proposée par la Communauté de travail œcuménique pour la lecture de la Bible. Elle permet de parcourir une fois l’Ancien Testament et deux fois le Nouveau Testament en huit ans.