Vos lieux de culte Église 29

Vous de même, quand vous avez fait tout ce qui vous a été ordonné, dites: «Nous sommes des serviteurs inutiles, nous avons fait ce que nous devions faire.» Luc 17,1-10 "v.10")

2025-10-09

Voir la référence biblique

Jeudi 9 octobre 2025

Ce verset est la conclusion de la parabole de Jésus, suite à la demande de ses disciples: augmente-nous la foi. Demande que l'on peut facilement faire nôtre. On peut se demander quel est le lien entre la question et la réponse. Surtout que celle-ci commence par: si vous aviez de la foi alors... et finit par: vous êtes des esclaves inutiles! Il faut comprendre la réponse de Jésus comme ayant une intention pédagogique. Elle prépare les disciples pour plus tard. La foi, la pleine confiance en Dieu, permet des choses qui dépassent l'entendement. Que ce soit une mer qui s'ouvre en deux ou un arbre qui va se planter au milieu de la mer. Puis, Jésus explique comment cela est possible. C'est dans une attitude d'esclave qui n'a pas de pouvoir, mais seulement la possibilité d'exécuter la volonté de son maître. Ainsi, augmenter sa foi, c'est «simplement» exécuter les ordres de Dieu et non pas les questionner ou en discuter. Mets ta foi en action! Écoute Dieu, obéis à Dieu et persévère!

Johan Schaefer

Lecture: Psaume 94

Prière: (format pdf)

Strophe d'un cantique: Seigneur, fais de nous des ouvriers de paix, Seigneur, fais de nous des bâtisseurs d'amour! Là où s'attarde le doute, que nous apportions la foi. Sur les chemins du désespoir, que nous portions l'espérance. ALL 36-29,4


Informations pratiques

Pain quotidien permet de lire et de méditer la Bible quotidiennement, seul, en groupe ou en famille.


Les textes pour la lecture quotidienne de la Bible suivent la liste proposée par la Communauté de travail œcuménique pour la lecture de la Bible. Elle permet de parcourir une fois l’Ancien Testament et deux fois le Nouveau Testament en huit ans.

Pensée du jour

Et Abraham lui dit: «S'ils n'écoutent pas Moïse et les prophètes, ils ne se laisseront pas persuader quand bien même quelqu'un des morts ressusciterait.» (Luc 16,19-31 "v. 18")

Lire la suite Proposé par : Pain de ce jour