Il dit alors: «À quoi est comparable le Royaume de Dieu? À quoi le comparerai-je?» (Luc 13,18-21 "v.18")
2025-09-25
Voir la référence biblique
Jeudi 25 septembre 2025
C'est au moment où il marche vers sa Passion et sa mort que Jésus compare, dans deux paraboles, le Royaume de Dieu à un grain de moutarde qu'un homme jette en terre et à du levain qu'une femme incorpore dans de la farine. C'est dire que le Royaume de Dieu se révèle non pas de façon spectaculaire, mais qu'il se dissimule plutôt dans la destinée de celui qui va connaître une fin sans gloire. Le Royaume de Dieu ne s'impose dans l'éclat d'une souveraineté qui emporte tout. Au contraire, il est contesté de toutes parts; il est ignoré, méprisé et apparemment réduit à néant. Mais, en contestant notre aspiration à des démonstrations de puissance, à des certitudes incontestables quand il est question de Dieu et de l'avènement de son règne, ces paraboles nous répètent toujours à nouveau que Dieu nous rencontre là où nous nous abandonnons à lui dans une confiance nue, semblable à celle de son Fils sur la croix. Et c'est alors qu'il peut enfin grandir et lever en nous.
Philippe Nicole
Lecture: Psaume 82
Prière: (format pdf)
Strophe d'un cantique: C'est toi qui fais germer la plus humble semence. C'est toi qui la fais croître et fleurir sous nos yeux: le grain de sénevé deviendra l'arbre immense. Où bâtiront leurs nids tous les oiseaux des cieux. ALL 36-19,2
Informations pratiques
Pain quotidien permet de lire et de méditer la Bible quotidiennement, seul, en groupe ou en famille.
Les textes pour la lecture quotidienne de la Bible suivent la liste proposée par la Communauté de travail œcuménique pour la lecture de la Bible. Elle permet de parcourir une fois l’Ancien Testament et deux fois le Nouveau Testament en huit ans.