Moïse posa ses mains sur Josué et il en fit son successeur, comme le Seigneur le lui avait ordonné. (Nombres 27,12-23 "v. 23")
2025-09-24
Voir la référence biblique
Mercredi 24 septembre 2025
Sans rancune, Moïse prépare sa succession. Il ne profitera pas des fruits de la promesse, malgré ce que lui aura coûté de conduire le peuple, malgré les sacrifices qui auront été les siens, malgré la fatigue du chemin, malgré les luttes et les combats face aux discours vindicatifs et défaitistes. Sans rancune, Moïse intercède pour le bien de son peuple. La longue marche dans le désert l'a montré: le peuple a besoin d'un berger qui en prendra soin, en toutes circonstances, quoiqu'il lui en coûte. Sans rancune, Moïse accorde à Josué bien davantage que ce que Dieu lui demande: ce n'est pas sa main qu'il pose sur lui, mais ses mains, manifestant ainsi son désir que son successeur soit abondamment et généreusement fortifié et équipé pour sa mission. Je ne peux qu'être reconnaissant pour l'œuvre et le travail de mes prédécesseurs qui m'ont permis hier et me permettent aujourd'hui de profiter des fruits de la promesse pour lesquels ils ont inlassablement et fidèlement travaillé.
Philippe Clair
Lecture: Psaume 81
Prière: (format pdf)
Strophe d'un cantique: Par la loi, tous ils ont marché, sont morts avant d'atteindre la cité qu'ils ont tant cherchée: leur regard l'a vue poindre. Vers la cité par Dieu fondée en Jésus notre maître, la foi invite à avancer: Dieu la fera paraître. ALL 47-15,4
Informations pratiques
Pain quotidien permet de lire et de méditer la Bible quotidiennement, seul, en groupe ou en famille.
Les textes pour la lecture quotidienne de la Bible suivent la liste proposée par la Communauté de travail œcuménique pour la lecture de la Bible. Elle permet de parcourir une fois l’Ancien Testament et deux fois le Nouveau Testament en huit ans.