C'est par la foi en son nom que son nom a raffermi celui que vous voyez et connaissez. (Actes 3,11-26 "v.16")
2025-05-28
Voir la référence biblique
Mercredi 28 mai 2025
Dans le même récit qu'hier, il est question d'associer foi et guérison, cette fois. Alors je vous le demande, la foi de qui est-elle évoquée? Pour ma part, en relisant le récit d'hier, je ne vois que la foi de Pierre qui ait été mise en jeu! Cet homme boiteux dont nous ne savons rien, il est bien possible qu'il n'ait jamais rencontré Jésus et qu'il n'ait jamais eu l'occasion de l'entendre. Mais plus important encore, il est dit que le nom de Jésus a affermi les pieds du boiteux. Or, s'il est bien une chose à laquelle la Bible s'oppose fortement, c'est la magie. Nous ne pouvons donc pas imaginer que le mot prononcé ait restauré cet homme invalide... Chez les anciens, le nom désigne pleinement la personne. Pierre ne dit donc pas que le mot «Jésus» a un pouvoir de guérison, mais que c'est au moyen de la foi que Jésus lui-même a guéri notre homme. Ne nous y trompons pas! À travers le Christ ou à travers nous, c'est Dieu qui agit, tout simplement parce que nous lui faisons confiance.
Régis Joly
Lecture: Psaume 133
Prière: (format pdf)
Strophe d'un cantique: Paralysés par les nombreuses peurs qui tuent en nous l'audace des témoins, nous nous taisons quand souffre l'innocent. Nous sommeillons tandis qu'il meurt de faim: mais toi, Seigneur, qui portes nos péchés, change nos cœurs pour que naisse ta paix! ALL 43-11,1
Informations pratiques
Pain quotidien permet de lire et de méditer la Bible quotidiennement, seul, en groupe ou en famille.
Les textes pour la lecture quotidienne de la Bible suivent la liste proposée par la Communauté de travail œcuménique pour la lecture de la Bible. Elle permet de parcourir une fois l’Ancien Testament et deux fois le Nouveau Testament en huit ans.