Et le prenant par la main droite, il le fit lever. (Actes 3,1-10 "v. 7a")
2025-05-27
Voir la référence biblique
Mardi 27 mai 2025
Trop souvent, j'ai entendu affirmer qu'une personne qui avait demandé qu'on prie pour elle n'avait pas obtenu ce qu'elle espérait parce qu'elle manquait de foi. Dans notre passage du jour, la foi du boiteux n'est tout simplement jamais mentionnée! Tout ce que nous savons de lui, c'est qu'il «regardait attentivement» Pierre et Jean, parce qu'il s'attendait «à recevoir d'eux quelque chose». Par contre, j'aime à souligner cette précision: Pierre a saisi l'homme par la main et l'a fait lever, et aussitôt son infirmité a été effacée. Plutôt que de reprocher leur manque de foi à nos frères et sœurs, peut-être pourrions-nous envisager nous aussi de leur tendre la main et de les aider à s'approprier la délivrance que Dieu leur offre! Surtout quand il ne s'agit pas d'une infirmité physique, mois d'une faiblesse ou d'un esclavage, voire d'une dépendance. On ne s'en sort généralement pas tout seul! S'ils manquent de foi, à nous d'en avoir pour eux!
Régis Joly
Lecture: Psaume 132
Prière: (format pdf)
Strophe d'un canitque: Que notre amour se montre en vérité, et plus encore en actes qu'en paroles. Ayant, Seigneur, ta charité, pour son modèle, et ta croix pour symbole. Heureux celui qui tourne ses regards vers son prochain en s'oubliant soi-même! Il trouvera sa pleine part dons le bonheur de ce frère qu'il aime. ALL 46-07,12
Informations pratiques
Pain quotidien permet de lire et de méditer la Bible quotidiennement, seul, en groupe ou en famille.
Les textes pour la lecture quotidienne de la Bible suivent la liste proposée par la Communauté de travail œcuménique pour la lecture de la Bible. Elle permet de parcourir une fois l’Ancien Testament et deux fois le Nouveau Testament en huit ans.