Ainsi parle le Seigneur de l'univers. Mes villes regorgeront encore de biens. (Zacharie 1,7-17 "v. 17a")
2025-12-02
Voir la référence biblique
Mardi 2 décembre 2025
Deux paroles différentes: une vision et un oracle. Les visions sont des sortes de flashs avec des images fantastiques. Elles révèlent une réalité avec une symbolique difficile à comprendre même pour le prophète. Son intuition ne suffit pas. Il a besoin d'explications, l'ange symbolise l'envoyé de Dieu qui aide le prophète dans son travail de réflexion. Ici les chevaux parcourent la terre et découvrent une situation calme. En effet, le roi Darius (ami des juifs) a pacifié l'empire. Jérusalem, saccagée il y a 70 ans, peut être reconstruite. Mais pour cela il faut «booster» les habitants, surtout ceux revenus de l'exil il y a peu. L'oracle, contrairement à la vision, est une annonce construite par le prophète Hyper lucide dans sa compréhension du monde et, en même temps, à l'écoute de Dieu, il construit l'espérance dont ses contemporains ont besoin pour se mobiliser. Les pères les appelaient «prophètes de malheur». N'imitons pas les pères, il faut parler de prophètes de bonheur.
Claude Demissy
Lecture: Psaume 136
Prière: (format pdf)
Strophe d'un cantique: Toi qui disposes de toutes choses. Et nous les donnes chaque jour. Reçois, ô Père, notre prière. De reconnaissance et d'amour! ALL 42-08,1
Informations pratiques
Pain quotidien permet de lire et de méditer la Bible quotidiennement, seul, en groupe ou en famille.
Les textes pour la lecture quotidienne de la Bible suivent la liste proposée par la Communauté de travail œcuménique pour la lecture de la Bible. Elle permet de parcourir une fois l’Ancien Testament et deux fois le Nouveau Testament en huit ans.