Vos lieux de culte Église 29

Je serai pour elle un rempart de feu et, au milieu d'elle, je serai sa gloire. (Zacharie 2,1-9 "v. 5b")

2025-12-03

Voir la référence biblique

Mercredi 3 décembre 2025

Les cornes sont utilisées par des animaux comme les taureaux pour attaquer leurs adversaires. Elles sont quatre pour symboliser les points cardinaux, donc les adversités pouvant venir du monde entier. De nos jours, nous sommes également attaqués par des toxines existentielles qui viennent de partout. Non pas des quatre points cardinaux, mais des différents domaines de la vie (travail, santé, amis…)! Les forgerons produisent des choses utiles. Dans la vision, ils détruisent les agressions et justement, la population de Jérusalem vit désormais dans la paix. La vision rappelle tout simplement la réalité présente au temps du prophète Zacharie. 25 siècles plus tard, les toxines existentielles existent toujours Mais elles sont plus fragiles que ce que nous pensons. Elles peuvent être détruites à leur tour. Elles nous plongent certes dans la souffrance et la détresse. Mais le prophète le rappelle: aucune force hostile n'est toute puissante. Merci aux précieux forgerons de notre temps!

Claude Demissy

Lecture: Psaume 137

Prière: (format pdf)

Strophe d'un cantique: C'est un rempart que notre Dieu, une invincible armure. Un défenseur victorieux, une aide prompte et sûre. L'ennemi contre nous redouble de courroux: vaine colère! Que pourrait l'adversaire? L'Éternel détourne ses coups. ALL 37-01,1


Informations pratiques

Pain quotidien permet de lire et de méditer la Bible quotidiennement, seul, en groupe ou en famille.


Les textes pour la lecture quotidienne de la Bible suivent la liste proposée par la Communauté de travail œcuménique pour la lecture de la Bible. Elle permet de parcourir une fois l’Ancien Testament et deux fois le Nouveau Testament en huit ans.

Pensée du jour

Nous vous enjoignons, frères, au nom de notre Seigneur Jésus-Christ, de vous éloigner de tout frère qui vit dans l'indiscipline. (2 Thessaloniciens 3,1-18 "v. 6")

Lire la suite Proposé par : Pain de ce jour